JUIN 2023

Un conseil d’administration nouvellement élu au Conseil canadien de la sécurité nautique

À l’assemblée générale annuelle du CCSN, tenue le 24 mai 2023, les administratrices, administrateurs et dirigeants suivants se sont fait élire :


Président : Mike Dean

Vice-président : Mal Blann

Trésorier : Joe Gatfield

Secrétaire : Ron Kroeker

Président sortant : John Gullick

Conseiller/conseillère cadres : Peter Heard, Jean Murray

 

Administrateurs et administratrices de retour :

Barbara Byers, Ian Gilson, Lawrence Jacobs, Jason Krott, Michelle McShane, Dave Moffatt, Brenda Reeve et Steve Wagner, puis les cadres ci-dessus.

 

Nouvelle administratrice :

Lili Colby s’est faite élire au conseil d’administration.

Ian Campbell, Rick Cassels et Denis Vallée se retirent du conseil d’administration.


Observateur d’office : Robert Newsome, président du National Safe Boating Council (conseil national de la sécurité nautique des É-U)


Administrateurs émérites : Ted Fortuna et Michael Vollmer (nominations du président du CCSN)

Le nouveau président du CCSN, Mike Dean, a remercié le président sortant, John Gullick, pour avoir si bien tenu la barre dans le contexte des changements de la dernière année, de même que Joe Gatfield pour s’être si bien acquitté des exigeantes responsabilités à la fois de président sortant et de trésorier au fil de la même période. Il a aussi remercié Ian Campbell, Rick Cassels et Denis Vallée pour leur sagesse et pour leur contribution au conseil d’administration du CCSN, de même que, pour leur engagement continu, tous les membres du conseil d’administration qui restent. Il a aussi chaleureusement souhaité la bienvenue à la nouvelle administratrice Lili Colby. À titre d’organisation basée sur des bénévoles, c’est au travail acharné et au dévouement de son conseil d'administration, de ses présidents de comité et de ses chargés de projet que le CCSN doit sa croissance comme chef de fil influent et couronné de succès en matière de sécurité nautique.


À venir dans le Bulletin du mois d’août : un portrait du nouveau président Mike Dean et de la nouvelle administratrice Lili Colby.

Soyez un fin plaisancier cette saison avec la nouvelle appli GRATUITE FinPlaisancier du CCSN

Le CCSN a créé une nouvelle appli de sécurité nautique appelée FinPlaisancier. Elle vous fournira une énorme quantité d’informations qu’il vous faut sur la sécurité nautique, Y COMPRIS une version numérique interrogeable du Guide de sécurité nautique de Transports Canada. L’entièreté de ces informations se trouvera ainsi dans le creux de votre main et, grâce aux fonctions avancées de recherche, il sera facile de trouver rapidement l’information voulue.

 

Pour aider à communiquer divers messages, l’appli comprend une vidéothèque exhaustive offrant plein de conseils géniaux de nautisme ainsi que de l’information complémentaire de sécurité sur toute une variété de types d’embarcations et de scénarios de plaisance.

 

Aussi, pour entrer en communication avec d’autres adeptes de la communauté nautique, il y a même des caractéristiques interactives qui permettent aux plaisanciers de partager leurs propres conseils et autres infos de nautisme et de sécurité nautique!

 

Il s’agit là d’un véritable incontournable pour tout adepte de plaisance et nous encourageons donc chaque membre du lectorat des bulletins du CCSN à télécharger sa propre version de l’appli et à faire connaître la disponibilité de l’appli en semant à tous vents.

 

Visitez https://finplaisancier.ca/ pour en savoir davantage et pour télécharger l’appli dès aujourd’hui! 

Semaine nationale de la sécurité nautique de 2023

La Semaine nationale de la sécurité nautique s’est tenue partout au Canada du 20 au 26 mai 2023. L’objectif de l’initiative, menée par le Conseil canadien de la sécurité nautique de pair avec ses partenaires, c’est de promouvoir les pratiques sécuritaires et responsables de nautisme.

 

Pour aider les adeptes à se concentrer sur ce qui est important, le CCSN et ses partenaires font la promotion de cinq messages-clés de sécurité nautique, lesquels ciblent les incidents les plus courants, à savoir :

 

1. Portez votre gilet de sauvetage

2. Naviguez sobres

3. Soyez prêts — Vous et votre embarcation

4. Suivez un cours de navigation

5. Prenez garde aux eaux froides


Pour l’aider à communiquer ces messages, le CCSN travaille de pair avec une variété de groupes et d’organismes de sécurité tant nautique qu’aquatique et il compte sur la participation des médias canadiens pour les faire diffuser.


« La sécurité nautique, ça ne se résume pas à une affaire d’une semaine. Afin d’assurer une agréable sortie à toutes et tous, voyez continuellement à votre sécurité et portez toujours votre gilet de sauvetage. » – John Gullick, président, Conseil canadien de la sécurité nautique


« Le nombre d’embarcations sur nos voies navigables ne cesse de croître – qu’elles soient grandes ou petites, à moteur, à voile ou à propulsion humaine. Lorsque vous vous aventurez sur l’eau, soyez prêts et faites preuve de prudence. » Josée Côté, directrice générale, Nautisme Québec


« Lorsque les gens pensent à la conduite avec facultés affaiblies, ils ont à l’esprit une voiture sur la route. Mais la conduite avec facultés affaiblies d’une embarcation s’avère tout aussi dangereuse et illégale. » – Jaymie-Lyne Hancock, présidente - MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant)


« Nous savons que passer du temps dehors, c’est bon pour nous, tant physiquement que mentalement. Les activités de plein air continuent de prendre de l’expansion, en particulier celles à pagaie, et il importe que les adeptes tant nouveaux qu’aguerris voient à la sécurité en profitant de leur temps passé sur l’eau. » – Michelle McShane, directrice générale, Pagaie Canada


Pour de plus amples renseignements, allez à www.sbaw.ca/fr

Tout juste annoncée : La tenue en présentiel d’un atelier sur l’immersion en eaux froides, les 24-25 septembre à St. John’s (Terre-Neuve)

ATELIERS EN PERSONNE SUR L’IMMERSION EN EAUX FROIDES

 

Le Conseil canadien de la sécurité nautique sera l’hôte d’un atelier de 1 jour (d’intérêt général) et de 2 jours (pour instructeurs) sur l’immersion/le sauvetage en eaux froides

les 24 et 25 septembre 2023, de 8 h 30 à 16 h (heure de l’Est).

 

Lieu: Royal Newfoundland Yacht Club (108 Greenslades Rd, Conception Bay South, NL A1W 3J1)

 

Coût:  1 jour  (intérêt général)     24 septembre 2023           185 $

           2 jours  (instructeur)        24 et 25 septembre 2023   400 $

 

La formation se donnera en anglais. Les avant-midi se passeront en classe tandis que les après-midi se passeront à quai.

 

Les personnes participantes sont encouragées, si elles le souhaitent, à apporter leurs propres embarcations pour rehausser d’autant l’efficacité de la démonstration. (Veuillez alors svp communiquer d’avance avec Ian Gilson à [email protected].)

 

Pour l’atelier, veuillez svp soit apporter vos propres gilets de sauvetage, soit nous aviser d’avance s’il vous en faut.

 

Les ateliers sur l’immersion en eaux froides comptent les sujets suivants:

Mécanismes de perte de chaleur, Réalités de la protection thermique, Techniques d’extraction, Triage de victimes d’hypothermie, Réchauffement, Emballage, Transport et plus encore.

 

Le cours pour instructeurs vous outillera pour faire un enseignement réussi à des premiers répondants des techniques adéquates de sauvetage et de réchauffement qui sont nécessaires pour arriver à sauver des vies.

 

Inscrivez-vous en allant au site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique www.csbc.ca/fr/ sous “Événements” ou clickez ici. Veuillez svp toutefois noter que le cours sera donné uniquement en anglais.

 

Pour plus d’information, communiquez avec Ian Gilson à [email protected].

Consultation sur la réglementation de délivrance de permis d’embarcation de plaisance

Texte de Transports Canada

Les modifications proposées au Règlement sur les petits bâtiments pour la délivrance de permis d’embarcation de plaisance ont été publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada. La date limite pour formuler des commentaires sur ce projet de règlement est fixée au 12 juillet 2023. Vous pouvez transmettre vos commentaires en utilisant la fonction de commentaires en ligne du site Web de la Gazette du Canada. Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonction, consultez la page d’information de la Gazette du Canada intitulée Commentaires sur les règlements projetés.


Les modifications proposées au Règlement sur les petits bâtiments permettraient d’améliorer la qualité des données recueillies dans le Système électronique de délivrance de permis d’embarcations de plaisance :



  • en établissant une période de validité de 5 ans pour tous les permis d’embarcations de plaisance, y compris les permis à vie;
  • en réduisant de 90 à 30 jours le délai prévu pour que les titulaires de permis fournissent un changement de renseignements (p. ex. nom ou adresse);
  • en exigeant que le nouveau propriétaire d’une embarcation de plaisance demande le transfert d’un permis d’embarcation de plaisance lors de l’achat de l’embarcation;
  • en étendant la portée des exigences en matière de permis d’embarcation de plaisance aux embarcations de plaisance à propulsion éolienne de plus de 6 mètres de longueur. Ces nouvelles exigences ne s’appliqueraient pas aux embarcations de plaisance à propulsion humaine, comme les kayaks, les canoës et les bateaux-dragons;
  • en permettant au ministre des Transports d’annuler un permis d’embarcation de plaisance en cas de non-conformité ou à la demande d’un titulaire de permis.


Les changements proposés comprennent également :


  • l’introduction d’un droit de 24 $ pour un permis initial (nouveau), un renouvellement, un transfert ou un remplacement de permis d’embarcation de plaisance. Le montant du droit proposé est différent de celui des consultations précédentes afin de tenir compte de l’augmentation des coûts de la prestation du service;
  • l’ajustement du droit de 24 $ pour suivre l’évolution de l’inflation;
  • l’officialisation de la pratique actuelle, selon laquelle les détenteurs d’un code d’identification du fabricant (CIF) doivent mettre à jour leurs coordonnées dans les 30 jours suivant la modification.


Un permis d’embarcation de plaisance est un document délivré par Transports Canada qui contient un numéro de permis unique servant à identifier un navire. Ce numéro permet aux autorités et au personnel de recherche et de sauvetage d’accéder à des renseignements importants en cas d’urgence. Le document contribue également aux efforts visant à assurer la responsabilité et le respect de la réglementation en matière de sécurité et d’environnement.


Les commentaires qui auront été transmis au cours de cette période de consultation contribueront à la prochaine étape du processus réglementaire, à savoir la publication du Règlement dans la Partie II de la Gazette du Canada. Après sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada, le Règlement entrera en vigueur.

Rapport d’une coroner du Québec sur la noyade d’un pompier lors d’une opération de sauvetage dans les rapides de Lachine

Le 26 avril 2023, une coroner du Québec a déposé son rapport d’enquête sur la noyade du pompier Pierre Lacroix lors d’un incident lié à une opération de sauvetage visant deux plaisanciers dans les rapides de Lachine, à Montréal, le 17 octobre 2021. Les 25 recommandations visent de nombreux organismes : le ministère de la Sécurité publique du Québec (normes et politiques provinciales en matière d’interventions nautiques des services de sécurité incendie), l’ensemble des villes (16) de l’agglomération de Montréal (panneaux d’avertissement et cartographie nautiques), le Service de sécurité incendie de Montréal, (formation, équipement, procédures, services), la Garde côtière canadienne (aides à la navigation) et Transports Canada (exigences de compétence des plaisanciers).


Pour de plus amples renseignements, allez à Me Géhane Kamel dépose son rapport d’enquête publique (gouv.qc.ca)

En bref

Marie-France MacKinnon dirigera NMMA Canada (National Marine Manufacturers Association) à titre de nouvelle directrice générale. Voir, en anglais : Marie-France MacKinnon to lead NMMA Canada as new Executive Director (boatingindustry.ca)

Twitter  Facebook  Instagram  YouTube