OCTOBRE 2020
Symposium virtuel 2020 du Conseil canadien de la sécurité nautique
Le CCSN a tenu son tout premier Symposium virtuel le 1er octobre. Bien que le sentiment de communauté et le réseautage qu’offre un événement en personne nous aient manqué, nous avons été ravis du format qui nous a permis d’accueillir un nombre grandement accru de délégués. Les 178 personnes participantes qui se sont ainsi inscrites provenaient de partout en Amérique du Nord ainsi que d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Joe Gatfield, président du CCSN, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégués et nous espérons que vous continuerez de faire partie de la famille du CCSN en devenant membre du CCSN ou en nous suivant sur les médias sociaux.
Le sujet du Symposium 2020 était Voies navigables partagées, un suivi des discussions animées que nous avons eues à ce sujet au Symposium 2019 à Port Credit. Nos ports, rivières et eaux côtières s’avèrent de plus en plus fréquentés, y compris par un nombre grandissant d’adeptes de nautisme, particulièrement de sports de pagaie, dont beaucoup ne sont pas habitués à l’eau. Lorsqu’ils se retrouvent à devoir partager les eaux avec des navires commerciaux, des traversiers et des bateaux de pêche tant grands que petits ainsi qu’avec toute une variété d’autres types d’embarcations de plaisance ayant chacune leurs propres caractéristiques de conduite, ça mène tout droit à des malentendus, à des conflits et, tragiquement, à des accidents, à des blessures et à la perte de vies. La croissance explosive du nautisme au cours du dernier été de l’ère de la COVID a rehaussé l’importance de la question.

Aux mains expertes du maître de cérémonie John Gullick, l’accent du Symposium 2020 a été :
  • d’obtenir des perspectives additionnelles d’experts nationaux et internationaux
  • d’examiner les outils qu’on a collectivement en main pour s’occuper des questions de voies navigables partagées
  • de déterminer les prochaines mesures nous pouvons prendre, individuellement ou collectivement.

Ci-dessous un aperçu des présentations. Elles sont offertes (dans leur langue originale) sur le site Web du CCSN comme le seront un rapport sommaire de points-clés et la voie à venir.

Allocution d’ouverture de Transports Canada
Julie Gascon, directrice générale, Sécurité et sûreté maritimes
Lucie Bergeron, directrice, Services maritimes et de transformation

Perspective internationale : Le port de Sydney, Australie
Peter Harvey, directeur, Centre de sécurité maritime, Transport for New South Wales
Étude de cas canadienne : Le port de Victoria (C-B)
Michael Sylvester, gérant du port, Transports Canada
Perspective de la communauté de pagaie sur les voies navigables partagées :
Michelle McShane, directrice générale, Pagaie Canada
                                    
Panel : Quels outils avons-nous en main?
Maître de cérémonie John Gullick
Apprendre du Symposium 2019 : Options possibles
Ron Kroeker, administrateur du CCSN
 
Des solutions pour les administrations portuaires
Jason Krott, gestionnaire des opérations et de la flotte, port de Vancouver

Outils réglementaires de Transports Canada
Honey Walsh, gestionnaire, Bureau de la sécurité nautique, Transports Canada
Campagnes de sécurité et outils éducatifs
Ted Rankine, Playsafe Productions, administrateur de projet du CCSN.

Tous nos remerciements au comité du Symposium, mené par Lawrence Jacobs, avec la participation de Rick Cassels, Ron Kroeker, Ian Gilson, Alain Roy, Jason Krott, Michelle McShane, Jean Murray, Pierre Murray, John Gullick, John McMullen, Joe Gatfield et Yvette Myers. Aussi, chapeau bas à Cheryl Gallagher, Ted Rankine et l’équipe de Playsafe Productions, de pair avec Alan McPherson, pour leur gestion des détails administratifs et techniques avec autant de professionnalisme et de bonne humeur.

En dernier lieu, un gros merci et toute notre reconnaissance au commanditaire principal Stearns et au port de Vancouver pour leur soutien de l’événement.
Les points saillant de ce que les délégués du Symposium ont dit au sujet de l’événement de cette année :
 
« Excellent travail — vous avez fait honneur au CCSN!!! »
« Merci beaucoup pour cette présentation très informative! »
« Merci, CCSN. Excellente présentation. »
« Sensationnel! »
« C’était excellent! »
« Ça été un événement génial… Merci de m’avoir invité à y prendre la parole : j’ai réellement eu l’impression d’avoir été entendu! »
« Un Symposium très informatif. Il inspirera le BSN de TC dans la préparation de son plan de travail de 2021. Merci à vous toutes et tous. »
« Un excellent événement — j’ai bien aimé les conférenciers et les matières techniques »
« C’était incroyable… vous vous êtes vraiment surpassés »

97 % des présentations ont été cotées bonnes ou très bonnes. 90 % des personnes interrogées ont dit que le Symposium avait répondu à leurs attentes ou les avait dépassées tandis que 100 % d’entre elles ont dit qu’elles prévoyaient assister à nouveau à un Symposium du CCSN.

Vous ne pouvez pas en avoir assez des Symposiums du CCSN ou vous regrettez d’avoir manqué celui de cette année? Inscrivez à votre calendrier les dates du 15 au 17 septembre 2021 alors que nous prévoyons être à Mont-Tremblant (Québec).
Les Prix de reconnaissance des bénévoles du CCSN 2020
Le Conseil canadien de la sécurité nautique compte sur le travail acharné et l’engagement de ses bénévoles, administrateurs, administratrices et autres partenaires pour faciliter les opérations de l’organisation et pour diffuser ses programmes et événements de sécurité. Les lauréates et lauréats annuels des Prix de reconnaissance des bénévoles ont été annoncés par Joe Gatfield, président du CCSN, à la réunion virtuelle du conseil d’administration du CCSN tenue le 8 octobre. Toutes nos félicitations et nos sincères remerciements aux lauréates et lauréats de cette année pour leurs contributions exceptionnelles au Conseil canadien de la sécurité nautique.
Mal Blann

Certificat de mérite — En reconnaissance de vos professionnalisme, compétence et engagement envers le CCSN et la sécurité nautique par l’entremise de vos efforts enthousiastes continus à gérer nos plans d’action et notre plan stratégique organisationnel

Cheryl Gallagher

Certificat de mérite — En reconnaissance de vos professionnalisme, compétence et engagement envers le CCSN et la sécurité nautique par l’entremise de vos efforts enthousiastes continus et l’innovation créative au moyen des plateformes des médias sociaux

Ron Kroeker

Certificat de mérite — En reconnaissance de vos professionnalisme, compétence et engagement envers le CCSN et la sécurité nautique par l’entremise de la perspective stratégique et analytique dont vous faites preuve à titre de secrétaire et de membre de la direction

John McMullen

Certificat de mérite — En reconnaissance de vos professionnalisme, compétence et engagement envers le CCSN et la sécurité nautique par l’entremise de vos efforts continus à titre d’agent de soutien à la haute direction et encore tellement plus que vous apportez à l’organisation

Peter Garapick

Certificat de service — En reconnaissance de vos nombreuses années de service bénévole distingué à titre d’administrateur du CCSN

Jay Morrison

Certificat de service En reconnaissance de vos 3 années de service bénévole distingué à titre d’administrateur du CCSN
Nouvel administrateur du CCSN
Dave Moffatt a été nommé au conseil d’administration du CCSN à la réunion du 8 octobre. En souhaitant à Dave la bienvenue au conseil d’administration, le président du CCSN, Joe Gatfield, a exprimé sa gratitude envers la Police provinciale de l’Ontario (« OPP ») pour son appui au CCSN pendant de nombreuses années. Le sgt Dave Moffatt est membre de l’OPP depuis presque 25 ans. Il a lancé un programme, appelé « Je me suis fait prendre à porter mon gilet de sauvetage », par lequel les passagers d’un bateau étaient récompensés en se faisant remettre un t-shirt pour avoir porté un gilet de sauvetage dans une embarcation qui était en route. Ce programme a éventuellement été exécuté partout en Ontario et a été reconnu par la revue de villégiature Cottage Life Magazine en plus de remporter le prix de « Meilleure initiative en sécurité nautique » au gala de 2010 des Prix canadiens de la sécurité nautique.

En 2018, le sgt Moffatt est devenu Coordonnateur du projet maritime de l’OPP et il s’occupe de plus de 350 officiers de marine et de 140 actifs nautiques. Il est responsable de la formation en petits bâtiments commerciaux des officiers de l’OPP et d’autres services de police municipaux.
Prix canadiens de la sécurité nautique (« CASBA »)
Le dîner-gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») n’aura pas lieu en janvier 2021 en raison des restrictions liées à la COVID. Plus de détails à suivre dans le Bulletin de décembre et sur le site Web du CCSN.
Le « mieux habillé » sur l’eau?
Le secrétaire du CCSN, Ron Kroeker, attrape quelques rayons — et, on l’espère, quelques poissons — dans les derniers jours de l’été 2020. On a déjà l’impression que c’était il y a longtemps!
Sondage de Transports Canada sur l'utilisation des VFI / gilets de sauvetage
Pour aider Transports Canada aux efforts d’éducation et de sensibilisation visant à améliorer la sécurité des plaisanciers, des travaux sont en cours pour examiner plus en détail les motivations et les instruments de politique visant à accroître le port des VFI / gilets de sauvetage à bord des bateaux de plaisance.

Dans le cadre de cette initiative, le Bureau de la sécurité nautique a établi un partenariat avec un spécialiste du comportement du Bureau du Conseil privé pour élaborer un sondage en ligne afin d’évaluer les attitudes générales des plaisanciers à l’égard du port des VFI / gilets de sauvetage. La réalisation du sondage par des membres de la communauté canadienne de la navigation de plaisance aidera Transports Canada à compiler des données à jour sur les perspectives des plaisanciers canadiens sur l’utilisation des VFI / gilets de sauvetage en général, et aidera à identifier les obstacles qui maintiennent les taux de port bas parmi certains groupes démographiques clés.

Le sondage a récemment été lancé sur la page Web de Sécurité maritime de Transports Canada et peut être consulté via le lien suivant : https://www.surveymonkey.ca/r/2XRC2RD?lang=fr

Le sondage sera disponible jusqu'au 31 décembre 2020.

Le CCSN a acquis une expertise considérable en matière de port de gilet de sauvetage au fil des ans, sans compter que nous avons partagé notre étude Flottera-t-il? ainsi que nos études de recherche multiphase qualitatives et quantitatives de 2014. Nous avons offert à Transports Canada de l’aider de quelle que façon que ce soit avec le travail qu’il effectue.
Nouveaux : Un bateau de sauvetage et une station de R-S à Twillingate
Le 11 septembre, la communauté de Twillingate de Terre-Neuve-et-Labrador a été le lieu de la cérémonie d’inauguration de la plus récente addition à la flotte de la GCC, le navire NGCC Conception Bay, et à l’ouverture officielle de la nouvelle station de recherche et sauvetage.

Le nouveau bateau de sauvetage de 19 mètres, le NGCC Conception Bay, est l’un des 20 bateaux de sauvetage à long rayon d’action en cours de construction dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, lesquels portent de nom de baies de partout au Canada. Le navire sera déployé dans la région de l’Atlantique pour renforcer la capacité et les services de recherche et sauvetage dont les recherches sur l’eau, la réponse aux appels d’urgence maritime et l’assistance aux bateaux désemparés.

Quant à la nouvelle station de recherche et sauvetage, elle a commencé ses activités en mai 2020 et, en fonction des conditions de glace, fonctionnera comme une station saisonnière 24 heures sur 24 de mai à décembre. Elle améliore ainsi la capacité de la Garde côtière canadienne à répondre aux urgences maritimes, y compris les interventions environnementales, dans les eaux au large de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces bateaux que nous adorons
Voici une série en continu, conçue pendant les sombres premières journées des restrictions entourant la COVID-19, dans laquelle des administrateurs et administratrices du CCSN ainsi que des chargés et chargées de projet partagent ce qu’ils et elles adorent à propos de bateaux et de nautisme. Nous formons ensemble une communauté, engagée à rester solidairement en sécurité sur l’eau.
Mal Blann, administrateur du CCSN

Voici l’objet d’un travail que je fais avec amour à longueur d’année : Blue Moon, un Sabre de 36 pi fabriqué au Maine (É-U) en 2005. Ma femme Carol et moi en avons fait l’acquisition en 2012. Il s’agit d’un très confortable bateau toutes saisons fabriqué en fibre de verre avec l’intérieur en cerisier et un plancher de teck et de houx, le tout mu par deux moteurs diésels Yanmar de 370 CV. Nous avons des installations d’amarrage qui sont abritées à longueur d’année à Nanaimo (C-B) et nous croisons principalement dans la région entre Nanaimo et Victoria (îles Gulf, bas de l’île de Vancouver) et les îles San Juan (É-U) en favorisant les parcs marins.

Bien qu’il s’agisse d’un « chalutier rapide », notre vitesse préférée se trouve dans le créneau des 9 nœuds — un rythme agréablement décontracté qui est tout indiqué pour l’admiration des paysages, la consommation de carburant et l’évitement des nombreux billots et billes flottantes se trouvant dans les eaux locales. Il s’avère une excellente plateforme d’évasion et même un joli endroit à visiter l’hiver pour prendre un verre ou un repas et planifier nos prochaines aventures.
Jean Murray, administratrice du CCSN
Voici un plutôt grand « bateau que nous adorons », mais je n’en suis pas la propriétaire! J’adore néanmoins y croiser sur les voies navigables d’Europe en observant le monde qui passe alors qu’on glisse tranquillement sur l’eau : ici quelqu’un qui pêche depuis la rive ; là quelques vaches qui paissent l’herbe luxuriante, un imposant château derrière elles ; ailleurs nous passons un joyeux groupe profitant d’un lunch sur la terrasse par un dimanche – ils nous envoient la main et nous leur rendons la pareille. Alors que nous passons par des villes et villages historiques le long de la rivière, en nous arrêtant parfois pour explorer, cela me rappelle le rôle-clé que les voies navigables ont toujours joué en matière de commerce, de transport et de peuplement.

Au milieu de la nuit, je demeure attirée par la rivière, par les eaux sombres clapotant contre le bateau, par un énorme chaland qui fait résolument teuf-teuf en route pour l’océan, par les lumières vives d’une immense écluse droit devant, par de majestueux cygnes glissant silencieusement le long des berges. Magique!
En bref
Saviez-vous que vous pouvez aiguiller vers n’importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré un don que vous faites à la campagne Centraide? Veuillez svp considérer faire un don au Conseil canadien de la sécurité nautique ; notre numéro d’enregistrement est 875659864RR0001.
La réunion virtuelle du CCMC national de l’automne 2020 aura lieu le 2 novembre, le 6 novembre, les 9-10 novembre, les 12-13 novembre et les 16 et 17 novembre. La section « Quand et où » du site Web du CCMC a été mise à jour avec les dernières informations concernant la rencontre du CCMC national et des rencontres régionales des Prairies et du Nord (3-5 novembre 2020) et celle de la région du Québec (18 novembre 2020).

En raison de préoccupations continues entourant la pandémie de la COVID-19, le Salon nautique international de Toronto de 2021 a été annulé pour la première fois de son histoire de 62 ans. L’événement examine des options en ligne/virtuelles. L’événement de 2022 est prévu du 21 au 30 janvier.

Le Salon nautique de Vancouver, prévu en février 2021, a aussi été annulé. Des plans sont en cours pour l’événement de 2022.

Félicitations à Pagaie Canada pour son 50e anniversaire qui sera célébré en 2021! Le CCSN et Pagaie Canada travaillent en partenariat étroit sur divers projets et initiatives depuis de nombreuses années et nous apprécions beaucoup cette collaboration continue.

Aussi, félicitations au Collège de la Garde côtière canadienne pour son 55e anniversaire célébré cette année. Depuis 1965, le Collège a été le centre de formation en excellence pour la flotte de la Garde côtière canadienne.

Le Congrès national de la sécurité aquatique des É-U 2021 de l’Alliance nationale de prévention de la noyade des É-U se tiendra à San Diego et en ligne du 29 mars au 1er avril 2021.