Octobre 2023

Le Symposium 2023 du Conseil canadien de la sécurité nautique : Travailler ensemble – Les défis d’aujourd’hui et les solutions de demain / Working together: today’s challenges and tomorrow’s solutions

Le Symposium du CCSN a jeté l’ancre à St. John’s (T.-N.-L.) cette année et cela s’avérait un événement tout indiqué pour le 25e anniversaire du Symposium, lequel s’est tenu du 26 au 28 septembre. S’occuper de sécurité nautique, c’est travailler en partenariat et explorer de nouveaux outils afin d’améliorer la sécurité sur l’eau. Les personnes participantes ont appris comment la communauté forme les fondements mêmes de la vie à Terre-Neuve-et-Labrador et comment divers organismes y travaillent ensemble aux niveaux tant local que national et international. La ville de St. John’s est connue pour être un centre de recherche, d’innovation et de technologie dans le domaine maritime. C’est ainsi que des conférencières et conférenciers de secteurs locaux privés et publiques se sont joints à des présentatrices et présentateurs tant nationaux qu’internationaux pour faire part d’excitants développements qui vont pouvoir nous aider à relever les défis de la sécurité nautique d’aujourd’hui et de demain. Les visites hors site aux simulateurs de la société Virtual Marine ainsi qu’au Centre secondaire de coordination de sauvetage maritime/Centre des opérations de la Garde côtière canadienne ont permis de voir en peine action des technologies innovatrices et du travail en collaboration.


Alors que le réseautage et l’apprentissage réciproque ont toujours été une caractéristique propre au Symposium du CCSN, la séance de cette année « Du café et des défis » a permis de poursuivre la tradition mieux que jamais. Comme nouveauté cette année, il s’est tenu un forum spécial sur les gilets de sauvetage, lequel a consacré une demi-journée à l’exploration de tout ce qui peut bien les concerner. Parmi les sujets chauds, il y avait celui de la réglementation sur le port des gilets de sauvetage, pour lequel le forum a tenu une séance, mais il y a beaucoup plus à prendre en considération. Que nous disent les données? Quels sont les risques? Pourquoi les plaisanciers portent un gilet de sauvetage – ou pas? Comment pouvons-nous diffuser des messages efficaces sur le fait de porter son gilet de sauvetage? Et qu’en est-il des gilets de sauvetage mêmes – comment les fabricants sont-ils à innover? Puis comment ajuster les gilets de sauvetage et les entretenir?


Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de ce qui était au programme. Quant aux présentations mêmes, elles seront affichées sur le site Web du CCSN à https://csbc.ca/fr/evenements/symposium-annuel/2023-symposium-presentations-fr


Travailler ensemble : Une perspective de Transports Canada


Lucie Bergeron, directrice, Bureau de la sécurité nautique, Transports Canada


Sauver des vies sur l’eau : le partenariat s’avère la clé

 

Phil Walker, surintendant, R-S, Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique

 

James Chidley, Garde côtière auxiliaire canadienne, Terre-Neuve-et-Labrador

 

R-S maritimes au Royaume-Uni

 

Richard Wasson, chef de la sécurité communautaire, Garde côtière du Royaume-Uni

 

Travailler ensemble à promouvoir la sécurité nautique dans le Canada atlantique

 

Sean Fitzpatrick et Sharon Sellars, Bureau de la sécurité nautique, Terre-Neuve-et-Labrador, Transports Canada

Conor McIsaac, Garde côtière canadienne

Newman Skinner, Force constabulaire royale de Terre-Neuve

 

La sécurité en kayak de mer

 

David Hickey, président, Paddle Newfoundland and Labrador (organisme de promotion de la pagaie à Terre-Neuve-et-Labrador)


Innovation et technologie : La simulation en formation de sécurité maritime

 

Tony Patterson, directeur général, formation, Virtual Marine

 

Les tendances du nautisme et les défis à venir aux États-Unis

 

Jeff Decker, chef adjoint, Secteur de la gestion des programmes et opérations, Garde côtière des É.-U.

 

L’établissement de partenariats dans les communautés

James Huberts, inspecteur adjoint, Programme maritime national de la GRC

 

Du café et des défis

 

Discussion de groupe

 

Innovation et technologie : La meilleure chance de survie — Le rôle des VFI et des PLB

 

Kerri Ann Ennis, Marine Institute de Terre-Neuve-et-Labrador

 

Innovation et technologie : Recherche du CCSN — Le facteur choc

 

Cheryl Gallagher, Playsafe Productions

 

Forum sur les gilets de sauvetage


Séance 1 : Que nous disent les données? Quels sont les risques?

 

Données de mortalité et étude du CCSN sur le taux de port

 

Barbara Byers, Société de sauvetage et directrice du volet éducatif du CCSN

 

Étude de Transports Canada sur le taux de port

 

Geoffrey Tasker, conseiller en matière de politiques de sécurité maritime, TC

 

Séance 2 : Les options de réglementation quant au port obligatoire de gilets de sauvetage

Propositions et processus

 

Honey Walsh, gestionnaire du BSN, et Geoffrey Tasker, conseiller en matière de politiques de sécurité maritime, TC

 

Séance 3 : La prévention — Comportements de port de gilet de sauvetage et diffusion efficace de messages

 

Recherche d’Ipsos Reid : Pourquoi les gens portent/ne portent pas un gilet de sauvetage

 

Barbara Byers, Société de sauvetage et directrice du volet éducatif du CCSN

 

Diffusion efficace de messages

 

Cheryl Gallagher, Playsafe Productions

 

Séance 4 : Panel sur les sortes de gilets de sauvetage

 

Harmonisation des normes Canada/É.-U.

 

Nicolette Weeks, Laboratoires des assureurs (UL)

 

Dernière heure! Le point sur les VFI

 

Lili Colby, Mustang Survival ainsi que Steve Wagner et Lauren McFarlane, Salus Marine

 

Comment ajuster et entretenir son gilet de sauvetage

 

Lili Colby

Tous nos remerciements vont au comité du Symposium, mené par le président Lawrence Jacobs et le coprésident Rick Cassels de pair avec Sean Arbour, Christa-Lee Cole, Sean Fitzpatrick, Cheryl Gallagher, Joe Gatfield, Ian Gilson, John Gullick, Ron Kroeker, Jason Krott, John McMullen, Jean Murray, Sharon Sellars et Phil Walker. Nos remerciements particuliers vont à Jason Krott pour s’être occupé du volet audiovisuel du Symposium de même qu’à Ron Kroeker, photographe extraordinaire.


Nous remercions aussi la Garde côtière canadienne et la société Virtual Marine pour avoir accueilli les visites hors site très appréciées.


Aussi, un grand merci et toute notre gratitude aux commanditaires suivants, sans lesquels l’événement n’aurait pas été possible :


Commanditaires Or


BRP

Fonds commémoratif Cook-Rees

NMMA Canada

Port de Vancouver

Yamaha Canada


Commanditaires Argent


Mustang Survival

Princecraft

Salus Marine

Laboratoires des assureurs (UL)

Virtual Marine


Commanditaire Bronze


Newfoundland and Labrador Hydro


Voici les points saillants de ce que les délégués du Symposium ont dit au sujet de l’événement de cette année :

 

« Accueillant. Informatif. Collaboratif. Inspirant. »


« Un symposium génial — pour les présentations, les exercices collaboratifs, l’hôtel et le lieu. On avait vraiment le sentiment d’accomplir des choses. »


« La séance "Du café et des défis" a grandement dépassé mes attentes. Je suis parti de là avec le sentiment qu’il y avait beaucoup de valeur intrinsèque à ce que les deux journées présentaient et à ce que j’en ai retiré. »


« Les sujets abordés se sont avérés très pertinents en s’occupant de défis pressants de la promotion de la sécurité dans l’industrie nautique. »


« C’était l’occasion de réseauter avec des collègues de prévention de la noyade venus de partout au Canada et dans le monde. »


100 % des personnes participantes ont dit que le Symposium avait répondu à leurs attentes ou les avait dépassées et qu’elles prendraient part à un autre Symposium.


Après avoir passé du temps aussi agréable sur la côte est du Canada, le CCSN met le cap sur l’Ouest pour le Symposium de l’an prochain! Inscrivez à votre calendrier les dates du 1 au 3 octobre 2024 alors que nous serons au Centre de conférences de l’hôtel Delta à Whistler (C.-B.).

Les Prix de reconnaissance 2023 des bénévoles du CCSN

Le Conseil canadien de la sécurité nautique compte sur le travail acharné et l’engagement de ses bénévoles, administrateurs, administratrices et autres partenaires pour soutenir la mission de notre organisation et pour diffuser ses programmes et événements de sécurité. Comme par les années passées, nous avons reçu de nombreuses mises en candidature pour nos prix de reconnaissance des bénévoles, dont beaucoup de nos récipiendaires qui ont fait l’objet de multiples mises en candidature. Les lauréates et lauréats des Prix annuels de reconnaissance des bénévoles ont été annoncés le 28 septembre par le président du CCSN, Mike Dean, et par le président du comité de reconnaissance des bénévoles, Peter Heard, au Symposium du CCSN tenu à St John’s (Terre-Neuve). Toutes nos félicitations et nos sincères remerciements aux lauréates et lauréats de cette année pour leurs contributions exceptionnelles au Conseil canadien de la sécurité nautique.


Ian Campbell


Prix de l’atteinte d’un jalonEn reconnaissance, avec notre profonde gratitude, de vos nombreuses années de services bénévoles distingués à titre d’administrateur du CCSN


Sean Arbour


Certificat de mériteEn reconnaissance de votre contribution considérable au CCSN à titre de partenaire estimé et de soutien enthousiaste


Joe Gatfield


Certificat de mériteEn reconnaissance de votre professionnalisme et de votre intégrité exceptionnels et de vos efforts extraordinaires à gérer les finances du CCSN au cours de la dernière année


John Gullick


Certificat de mériteEn reconnaissance de votre leadership résolu pour vous être engagé dans le rôle de président du CCSN en 2022-2023


David Hill


Certificat de mériteEn reconnaissance de vos années de services dévoués et de votre contribution considérable aux projets et initiatives du Conseil canadien de la sécurité nautique


Brenda Reeve


Certificat de mériteEn reconnaissance de la constance de votre leadership et de votre développement stratégique des Prix canadiens de la sécurité nautique


Rick Cassels


Citation pour services distinguésEn reconnaissance de votre engagement constant et enthousiaste à soutenir et promouvoir le CCSN dans tous ses projets, y compris votre leadership inégalé à obtenir des commandites et vos 24 années de services au conseil d’administration du CCSN

Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides cet automne : Ne manquez pas ça!

SOYEZ EN SÉCURITÉ À PROXIMITÉ DES EAUX

FROIDES!


2 ATELIERS ZOOM (en anglais) AVEC

LE DOCTEUR EN PHYSIOLOGIE GORDON GIESBRECHT

(alias « PROFESSEUR POPSICLE »)


1. MARDI 17 OCTOBRE ET JEUDI 19 OCTOBRE

2. MARDI 28 NOVEMBRE ET JEUDI 30 NOVEMBRE


DE 20 h à 22 h 30 HNE


Si vous êtes premier répondant ou si vous travaillez ou passez simplement du temps sur des eaux froides ou à leur proximité, cet atelier est pour vous. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir afin de survivre à une immersion accidentelle en eaux froides et aussi afin

d’aider d’autres personnes qui peuvent être frappées d’hypothermie. C’est le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) qui en sera l’hôte, diffusé par « Zoom » et couvrant les sujets suivants:


✔ Comprendre les mythes qui entourent l’immersion en eaux froides et

l’hypothermie

✔ Comment notre corps réagit aux stimuli de chaleur et de froid

✔ 4 façons par lesquelles notre corps perd de la chaleur

✔ Ce qui se passe lorsque notre corps est immergé en eaux froides

✔ Immersion vs submersion en eaux froides

✔ La survie en eaux froides et les vêtements de protection thermique

✔ L’essentiel pour une première personne à intervenir : Lorsque vous êtes la seule

à pouvoir aider!

✔ La décision de rester ou de nager lorsque vous êtes tout/e seul/e


Le coût de l’atelier n’est que de 100$ et l es personnes participantes obtiendront un

certificat d’achèvement. Inscrivez-vous en allant au site Web du Conseil canadien de la

sécurité nautique www.csbc.ca/fr/ sous “Événements” ou clickez ici. Veuillez svp toutefois

noter que le cours sera donné uniquement en anglais.


Pour plus d’information, communiquez avec Ian Gilson à [email protected].

Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA)

En janvier prochain, ce sera le 25e anniversaire des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »). Ce que nous en avons fait du chemin depuis la première soirée qui avait été initiée par Ted Rankine! Celui-ci avait recruté sa parenté et son cercle d’amis avec l’approche « tout le monde sur le pont » pour organiser un grand événement, jusqu’au service de traiteur, afin de célébrer des contributions importantes à l’avancement de la sécurité nautique. Au fil des ans, nous avons ajouté des catégories de prix, impliqué davantage de commanditaires et de partenaires, mis à l’essai différents lieux et formats, et attiré un nombre croissant de personnes participantes. Ce qui est toutefois demeuré inchangé, c’est l’engagement du CCSN à honorer les héroïnes et les héros du nautisme canadien et à réunir notre communauté pour célébrer ses réalisations et pour s’inspirer de leur exemple.

 

Voici comment vous pouvez vous impliquer :

  • soumettez la candidature d’un particulier, d’une équipe ou d’une organisation. Ne tardez pas — les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 octobre 2023. Formulaire de Candidature (csbc.ca)
  • prévoyez vous joindre à nous pour notre événement spécial du 25e anniversaire des Prix CASBA! Il se tiendra sur le lieu populaire du National Yacht Club, situé à 1 Stadium Road, Toronto (Ontario) le dimanche 21 janvier 2024. Inscription au CASBA (csbc.ca)

 

Aidez-nous à célébrer des contributions exceptionnelles à la sécurité nautique et à la protection de l’environnement marin!

Un nouveau président au National Safe Boating Council (NSBC, conseil national de la sécurité nautique des É.-U.)

Alan Dennison a été élu président du Conseil national de la sécurité nautique des É.-U. lors de l’assemblée générale du 19 septembre. Le CCSN et le NSBC travaillent en étroite collaboration en vertu d’un Protocole d’entente et le président et/ou la présidente de chaque organisme siègent comme membres non votants aux conseils d’administration de l’un et l’autre. Nous accueillons Alan chaleureusement tout en offrant nos sincères remerciements au président sortant, Robert Newsome, pour son appui au CCSN et pour sa collaboration.

Grand salon de l’emploi de la Marine canadienne 2023

Le Grand salon de l’emploi de la Marine canadienne (GSEMC) est une occasion pour les personnes qui étudient au secondaire et qui sont à la recherche d’un emploi d’entrer en communication avec des employeurs du secteur des carrières maritimes. Ces employeurs incluent des organisations du gouvernement du Canada et de l'industrie maritime du secteur privé qui se trouveront à divers endroits du Québec et de l’Ontario pendant les mois d’octobre et de novembre. La participation à cet événement est gratuite. Le GSEMC aura lieu entre le 28 septembre et le 19 novembre 2023.


Lors du Grand salon de l’emploi de la Marine canadienne (GSEMC), les Canadiennes et Canadiens pourront s'entretenir directement avec des membres du personnel qui ont choisi de relever le défi d'une carrière en mer. Ils et elles auront aussi la possibilité de s’informer sur le vaste éventail de carrières à bord des navires et à terre qui sont actuellement disponibles dans la Marine royale du Canadala Garde côtière canadienne ainsi que dans d’autres ministères du gouvernement du Canada et organisations maritimes, y compris la Fondation des carrières maritimes canadiennes. Pour en savoir plus sur les endroits, les heures et les activités, visitez le site Web Le Grand salon de l’emploi de la Marine Canadienne

En bref

Saviez-vous que vous pouvez aiguiller vers n’importe quel organisme de bienfaisance canadien enregistré un don que vous faites à la campagne Centraide? Veuillez svp considérer faire un don au Conseil canadien de la sécurité nautique ; notre numéro d’enregistrement est 875659864RR0001.


NOUVEAU : Restez en lien avec le CCSN au moyen de LinkedIn! 

LinkedIn  Twitter  Facebook  Instagram  YouTube