Le CCSN est retourné à Whistler (C.-B.) pour son Symposium annuel qui s'est tenu du 1er au 3 octobre cette année. Le programme se concentrait sur la sécurité nautique avec une touche de la côte Ouest qui, en outre, s'étendait jusqu'à l'autre côté du Pacifique avec la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique. Bon nombre des présentations du Symposium ont mis en relief l'implication des communautés autochtones en matière de recherche et sauvetage ainsi que de sécurité nautique. Promouvoir et soutenir la sécurité sur l'eau, c'est une question d'efforts en collaboration, et les présentations ont fait la démonstration des nombreuses façons dont les partenariats et la collaboration font bouger les choses dans le domaine de la sécurité nautique. Des collègues des É.-U., tant au sud de la frontière qu'au nord avec l'Alaska, ont contribué avec leurs points de vue toujours précieux. Le Forum sur les gilets de sauvetage que nous avions tenu lors du Symposium de l'an dernier à St. John’s (T.-N.-L) avait généré beaucoup d'intérêt et c'est donc avec plaisir que nous avons invité Transports Canada à revenir nous voir à Whistler cette année pour nous faire part des dernières nouvelles. À cet effet, n'oubliez pas d'exprimer votre opinion quant aux consultations que tient Transports Canada sur le port obligatoire de gilets de sauvetage! (À ce sujet, voyez l'article plus loin dans le présent numéro de notre Express!Eau.)
Prenez garde aux eaux froides, c'est l'un des messages-clés de sécurité du CCSN. À cet effet, deux ateliers de deux jours en présentiel, sur l’immersion en eaux froides, se sont tenus juste avant le Symposium, soit à Victoria et à Vancouver. Grâce au soutien de notre commanditaire principal Mustang Survival, nous avons pu convaincre le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht de rester pour le Symposium de Whistler et d'y partager son expertise et les résultats de sa recherche.
La populaire séance Du café et des défis a réuni les gens afin qu'ils puissent partager des idées et des suggestions sur la manière de laquelle nous pouvons travailler ensemble, à titre de communauté, pour rendre les eaux du Canada encore plus sécuritaires. Aussi, nous avons saisi l'occasion de présenter quelques-unes des activités et réalisations du CCSN qui se sont basées sur le partenariat au fil des ans, puis d'inviter tant les participant.e.s du Symposium que la communauté élargie de sécurité nautique à s'impliquer dans notre organisation et dans notre travail.
Un point fort du Symposium s'est avéré la visite au Centre culturel Squamish Lil’Wat, laquelle a fortement démontré l'importance de la communauté et ainsi repris la thématique du Symposium.
Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du programme du Symposium. Les présentations seront affichées (dans leur langue originale) sur le site Web du CCSN à https://csbc.ca/fr/evenements/symposium-annuel/2024-symposium-presentations-fr.
Campagne de sécurité nautique Boat Safe de la C.-B.
Bruce Hayne, directeur général, organisme de promotion du nautisme Boating BC
Sécurité nautique dans le Pacifique
Baz Kirk, conseiller en sécurité maritime du Pacifique, organisme d’État Maritime New Zealand
Recherche et sauvetage dans la Méditerranée centrale
Amber Sheasgreen, bénévole, organisme de recherche et sauvetage maritime Royal Canadian Marine Search and Rescue
R-S maritimes dans l'Ouest canadien – Des partenariats organisationnels à la base d'effets positifs
Stephen Adam, directeur intérimaire des opérations, organisme de recherche et sauvetage maritime Royal Canadian Marine Search and Rescue
Alex Baildham, directeur des opérations et de la formation, Coastal Nations Search and Rescue (Recherche et sauvetage des nations côtières)
Geoff Carrow, surintendant adjoint, Recherche et sauvetage, Garde côtière canadienne, région de l'Ouest
Tendances et futurs défis nautiques aux États-Unis
Jeffrey Decker, chef adjoint, bureau de la gestion des programmes et des opérations, Garde côtière des É.-U.
Comment influencer le comportement des plaisanciers : Générer un changement de culture
Peg Phillips, directrice générale, National Safe Boating Council (conseil national de la sécurité nautique des É.-U.)
La sage utilisation de nos VFI en Alaska
Joe McCullough, administrateur des lois étatiques américaines de nautisme, Alaska
Transports Canada :
Activités du Bureau de la sécurité nautique en 2024
Honey Walsh, chef, Bureau de la sécurité nautique
Port de gilets de sauvetage : Les plus récents développements
Geoffrey Tasker, analyste principal des politiques, Sécurité et sûreté maritimes, QG de TC
Les gardes de parc dans les eaux marines de la Colombie-Britannique
Tanya Dowdall, garde, Parcs Canada
Centre de navigation Jericho Sailing Centre : Comment le centre maritime communautaire de Vancouver voit à la sécurité nautique avec ses séminaires « Boaty McBoatSafe »
Mike Cotter, gestionnaire, centre de navigation Jericho Sailing Centre
La sécurité au port
Jason Krott, directeur des opérations maritimes et Chris Nilsson, officier supérieur de surveillance du port, Administration portuaire Vancouver Fraser
Travailler ensemble pour voir à la sécurité de nos eaux
Carl Vinet, chef de service et Rod Pick, chef des opérations, Service maritime de la côte Ouest, Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Sécurité et sûreté sur l'eau lors d'événements majeurs : Une approche axée sur des partenariats
Darin McDougal, sergent, Section des interventions d'urgence – Groupe maritime et James Hubert, gestionnaire du programme maritime national (GRC)
Présentation du CCSN : Une approche axée sur des partenariats
Mike Dean, président du CCSN et Michelle McShane , administratrice du CCSN et présidente du comité des communications
Immersion en eaux froides : Quoi, Alors quoi, Maintenant, quoi?
Le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht, professeur émérite, University of Manitoba
Recherche et projets éducatifs du CCSN :
Le facteur choc
Le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht, professeur émérite, University of Manitoba et Cheryl Gallagher, PlaySafe Productions (une société de communication en sécurité terre/mer/air des loisirs et du travail)
Valorisation de la marque : Semaine de la sécurité nautique
Cheryl Gallagher, PlaySafe Productions
Le CCSN et vous
Mike Dean, président du CCSN et Michelle McShane , administratrice du CCSN et présidente du comité des communications
Du café et des défis
Facilitateurs : John McMullen, agent de soutien à la haute direction du CCSN et Jason Krott, administrateur du CCSN et directeur des opérations maritimes, Administration portuaire Vancouver Fraser
Exploiter le pouvoir de la narration pour diffuser le message de promotion de la sécurité
Steve Bull, président, Water Ways TV (diffuseur d'émissions sur la vie nautique)
Travailler ensemble : Coalitions multisectorielles de prévention de la noyade
Lisa Hanson Ouellette, recherchiste en chef, Centre de recherche sur la prévention de la noyade, Société de sauvetage de l'Ontario
Défis maritimes du Nunavik
Craig Lingard, directeur de la sécurité civile, administration régionale Kativik et Recherche et sauvetage du Nunavik.
Tous nos remerciements vont au comité du Symposium mené par le président Lawrence Jacobs avec la participation de Jason Krott, Sean Arbour, Michele Fung, Cheryl Gallagher, Joe Gatfield, Ian Gilson, John Gullick, Ron Kroeker, John McMullen, Michelle McShane, Jean Murray et Rod Pick. Nos remerciements particuliers vont à Jason Krott pour s’être occupé du volet audiovisuel du Symposium de même qu’à Ron Kroeker, photographe extraordinaire, et à Mike Dean qui, à titre de maître de cérémonie, a vu au bon déroulement du programme.
Nous remercions aussi le Centre culturel Squamish Lil’Wat pour avoir organisé la très appréciée visite hors site.
Aussi, nous disons un gros merci et exprimons notre profonde reconnaissance aux commanditaires suivants sans lesquels la tenue de notre événement n'aurait pas été possible:
|