La pratique philosophique pour travailler les compétences et changer les comportements

Le 5 novembre
 2016
La pratique philosophique pour les leaders, entrepreneurs et responsables d'équipes



 


Vous êtes souvent seul(e) dans votre rôle de leader face à votre équipe, vous n'osez pas parler de problèmes humains avec vos collaborateurs ensemble parce que c'est vous le(a) chef et vous vous devez d'être exemplaire et ne pas montrer vos faiblesses.

Or vous êtes un homme ou une femme et comme tous les êtres humains vous avez vos faiblesses et vos collaborateurs les connaissent surement déjà. De même que vous connaissez les leurs ainsi que leurs forces également (enfin j'espère pour vous).

La pratique philosophique peut vous aider, peut-être même vous libérer. En effet, dans un atelier de pratique philosophique on se dit les choses comme elles sont. Mais on ne fait pas que les dire : on les argumente et on sollicite le groupe pour appuyer ou voir les failles des arguments. 
On voit également comment chacun se comporte, comment il est : ce qu'il est habituellement et qu'on ne questionne pas soit par manque de temps, soit par manque de méthode, soit par peur d'être intrusif et de passer pour impoli. 
Or ces obstacles sont levés dans cette pratique : nous pouvons tout dire dans le cadre de la raison qui nous protège des excès.
C'est cette prise de conscience collective et individuelle qui vous permettra de changer les comportements qui doivent l'être.

Un atelier philosophique c'est l'occasion rare pour vous chef d'entreprise, leader, chef d'équipe, d'être enfin un être humain comme les autres au sein du collectif : vous pouvez vous libérer du poids de vos responsabilités et redevenir un être humain avec ses failles, ses défauts et ses qualités. Et vous verrez également vos collaborateurs comme vous ne les avez jamais vus car le questionnement socratique révèle les âmes à elles-mêmes et à autrui.

C'est cela participer à un atelier philo, c'est une immersion momentanée dans le vrai, sans faux-semblants, sans enjeux politiques ou financiers, pour le simple plaisir de penser ensemble et de nous voir comme nous sommes.

Vous découvrirez  également  que cette approche permet de travailler dans la durée les compétences dont vous avez besoin, vous et vos  collaborateurs , au quotidien : questionner, faire des objections sans condamner les personnes, critiquer avec des arguments, recevoir des critiques sans réagir, produire de nouvelles idées cohérentes...

Nous serons unis non par l'objectif de l'entreprise mais par celui que je vous propose : réfléchir ensemble de manière rigoureuse à ce qui pose problème dans le fait d'être humain. 


Pour une première approche de découverte de cette pratique vous avez plusieurs options :

  • faire une consultation philosophique avec moi à mon cabinet ou par skype
  • participer à un atelier en ligne que j'organise tous les samedis
  • participer à un atelier en présence à Paris, le prochain étant mardi 8 novembre à 19h00
  • me faire venir dans votre entreprise pour faire un atelier de test avec un petit groupe de collaborateurs choisis.

Je vous dis à très bientôt.

Bien à vous

Jérôme Lecoq

Jérôme LECOQ
Philosophe-praticien
Mob : +33 (0)6 14 02 88 87
Adr : 62 rue Damrémont 75018 Paris
 
Doctorat de Philosophie
Animateur-Formateur-Consultant

Pourquoi recevez-vous ce mail ?

Parce que nous sommes en contact sur LinkedIn et que vous êtes susceptible de vous intéresser soit à mes articles, soit à la pratique philosophique d'un point de vue personnel ou professionnel.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce mail cliquez en bas du mail sur le lien "SafeUnsubscribe".  

Qui suis-je ?






Mes 3 derniers articles sur Linkedin résonnent-ils en vous ?



Pratiquer la philosophie