#SOSMedecinsSyrie

Seconde édition du "What’s up doc’ for Syria ?" le 23 mai 2017: Bombardements des hôpitaux, médecins tués, quelle urgence médicale et humanitaire en Syrie ? Les femmes soignantes au coeur du conflit. 

Paris, le 16 mai 2017 - Après ce mois d'avril 2017, qui a été particulièrement dévastateur avec plus de 25 attaques recensées contre les hôpitaux et centres de santé en Syrie, l'UOSSM se mobilise et tire la sonnette d'alarme face à ces crimes de guerre. L'urgence continue en Syrie et, plus que jamais, la catastrophe humanitaire et sanitaire du pays est d'actualité. L'UOSSM organise le mardi 23 mai 2017 la seconde édition de notre rencontre "What’s up doc’ for Syria ? #2" dédiée à la situation humanitaire et médicale en Syrie. 

Elle se déroulera autour de deux thèmes :

- Le ciblage des hôpitaux et des personnels de santé 

- Un focus sur les femmes soignantes (gynécologues, sages-femmes...) face au conflit

Cette soirée sera ponctuée de témoignages exclusifs du terrain avec des médecins de retour de mission humanitaire et un live avec des soignantes en Syrie. 

En effet, le Dr. Zouhair Lahna, franco-marocain, vient de terminer en avril une formation auprès des sages-femmes et gynécologues en Syrie. Les Dr Raphaël Pitti et Ziad Alissa seront tout juste de retour après deux voyages exceptionnels en Syrie. L'un s'était déroulé en avril 2017 suite aux attaques chimiques de Khan Sheikhoun, le second, en ce moment même, pour l'inauguration du nouveau centre de formation de l'UOSSM dans le Nord-Est de la Syrie. Depuis 2011, l'UOSSM a formé plus 8000 médecins en Syrie. 

Syrie : les réponses médicales de l'UOSSM face aux attaques chimiques en Syrie 
 Dr Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien en mission humanitaire dans la région d'Idleb. 

Programme de la seconde édition du What's up doc' for syria ? #2 

Première table ronde : les femmes soignantes au coeur du conflit

Dr Zouhair Lahna, chirurgien obstétricien, médecin humanitaire de retour de mission auprès des gynécologues et sages-femmes syriennes au sein de notre centre de formation de l’UOSSM dans le Nord de la Syrie. 

Dr Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde France

Deuxième table ronde : Après les attaques chimiques de Khan Sheikhoun du 4 avril 2017, quelles réponses humanitaires ?

Pr Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialiste de la médecine de guerre, responsable pédagogique de la formation à l'UOSSM

Dr Ziad Alissa, médecin anesthésiste-réanimateur, président de l'UOSSM France

Débat animé par le Dr Anas Chaker, porte-parole de l'UOSSM France

Lieu : faculté de médecine Cochin - Port-Royal / Amphi Luton

24 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

Entrée libre sur inscription :  bit.ly/UOSSM2 

Page facebook de l'évènement :  https://www.facebook.com/events/1311373678911978/

  L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux est une organisation humanitaire médicale française et  internationale dont la mission est d’apporter secours et soins médicaux aux populations affectées par le conflit en Syrie, sans aucune considération pour leur nationalité, leur origine ethnique, leur sexe, leur religion ou leur affiliation politique. Crée en 2012, l’UOSSM a déployé son action autour de cinq programmes majeurs en Syrie pour accompagner et soutenir le personnel soignant, les victimes civiles et les malades au quotidien : la construction et le soutien d’hôpitaux, la mise en place de centres de soins primaires, de centres de soutien psychologique et de santé mentale, la formation du personnel médical et la recherche médicale. L’UOSSM soutient plus de 120 hôpitaux et plus de 200 centres de santé à travers toute la Syrie. 
Contact Presse :

Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 

0620865701

09 77 19 77 51

responsable.communication@uossm.fr