Année 2023 : Édition 2

À nos ambassadeurs et ambassadrices de Le sport c’est pour la vie,


Nos projets nous font parfois emprunter des chemins inattendus.


Quand vous avez le mandat de générer un changement dans l’écosystème du sport de qualité et de la littératie physique, le travail que vous effectuez peut vous mener littéralement à l’autre bout du monde. Notre organisation a commencé par être une aventure toute canadienne mais, au fil des ans, nous nous aventurons toujours plus loin – en partageant notre vision d’être des catalyseurs de changement pour un public mondial grandissant. 


Dans cette infolettre, vous découvrirez le travail important réalisé à Trinidad et Tobago afin de développer la littératie physique au sein de leur système d’éducation. Nous vous parlerons également de la tournée d'une de nos équipes dans le nord de la Colombie-Britannique afin de faire le suivi du progrès de notre initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C), ainsi que comment six membres de notre organisation s’identifiant comme des femmes se sont rassemblées pour célébrer leur relation avec l’activité physique à l’occasion de la Journée internationale des femmes, qui aura lieu le mercredi 8 mars.


Nous vous proposons également trois opportunités de conférences, dont notre Sommet Le sport c'est pour la vie qui a lieu dans différentes communautés, la Conférence internationale de la littératie physique à New York ainsi qu’une nouvelle opportunité de développement professionnel offerte par l’Académie nationale de la santé et de la littératie physique du Rhode Island!

Des membres de la haute direction de Le sport c’est pour la vie visitent le nord de la Colombie-Britannique pour observer les avancées en matière de littératie physique


Des choses excitantes se passent dans le nord de la Colombie-Britannique.

Le mois dernier, le PDG de Le sport c'est pour la vie, Richard Way, et le directeur principal de la littératie physique, Drew Mitchell, ont mis le cap vers le nord pour aller constater par eux-mêmes les progrès réalisés par l'initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C) dans des endroits tels que Prince George, Smithers, 100 Mile House et Telkwa.


« Nous avions entendu parler de l'excellent travail accompli par Engage Sport North (ESN) pour concrétiser la LP2C, or il nous a semblé tout indiqué d'aller voir les accomplissements réalisés à ce jour et d'écouter leurs plans et rêves pour l'avenir », explique Richard.


>>Lisez l'article

Le sport c’est pour la vie souligne la Journée internationale des femmes


La Journée internationale des femmes est une célébration annuelle des réalisations sociales, économiques et culturelles des femmes, et un rappel de leurs efforts continus pour atteindre l'équité. Cette année, Le sport c'est pour la vie a demandé à des membres de son équipe s'identifiant comme femmes de parler de l'importance de l'activité physique dans leur vie et de l'inspiration qu'elles tirent d'autres femmes dans l'écosystème du sport et de l'activité physique. 


Voici leurs récits, dans leurs propres mots. 


>>Lisez l'article

Trinité-et-Tobago entreprend de changer sa culture de la littératie physique


Pour la plupart des habitants de Trinité-et-Tobago, la littératie physique demeure un concept étranger. Ce n'est que ces dernières années qu'elle a fait l'objet d'une discussion au plan national, principalement grâce à l'Association des comités nationaux olympiques des Caraïbes (CANOC) et à la National Gas Company. Maintenant, tout le pays est sur le point de savoir de quoi il s'agit, car le ministère de l'Éducation s'est donné le noble objectif d'intégrer des responsables de la littératie physique dans les 403 écoles de cette nation bi-insulaire.


L'une des premières étapes de ce processus s'est amorcée en décembre, quand deux formateurs de Le sport c'est pour la vie, Kabir Hosein et Tracy Lockwood, se sont envolés vers ce pays des Caraïbes pour donner trois jours de formation à des éducateurs et entraîneurs qui maîtrisaient déjà l'enseignement de l'activité physique. Leur rôle était de former ces personnes pour qu'elles deviennent des responsables de la littératie physique, en leur donnant les compétences et les ressources nécessaires pour former les autres, ainsi qu'un accès à la plateforme de soutien aux programmes d'activité physique PLAYBuilder.


>>Lisez l'article

La communauté de 100 Mile House met en œuvre le programme LP2C


Lorsque la communauté de 100 Mile House a réuni sa première table de partenaires dans le cadre de l’initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C), elle comptait une équipe éclectique constituée de trois entraîneurs de basketball, un représentant de l’association locale de soccer, deux membres d’un programme de jeu pour les tout-petits et un enseignant d’une école primaire. Peu après, le directeur sportif d’une organisation sportive provinciale, deux directeurs d’école, un ancien maire et un pasteur se joignaient à l’équipe. 


« J’essaie de toucher à tous les secteurs, telle une pieuvre qui déploie ses tentacules dans toutes les directions. Un de nos principaux objectifs est de créer une association de basketball, et nous en avons donc parlé à la table des partenaires. Nous avons mis en place un conseil d’administration, trouvé le nom de l’association que nous allons soumettre, et nous prévoyons incorporer l’association par Basketball BC d’ici septembre 2023 », a déclaré TJ Grabowiecki, coordinateur de la découverte des sports pour Engage Sport North.


>>Lisez l'article

Trois webinaires Le sport c’est pour la vie à venir en mars


C’est la saison des webinaires chez Le sport c’est pour la vie! 


Joignez-vous à nous au mois de mars pour une mise à jour de notre division du sport de qualité et pour en savoir plus sur la représentation dans le milieu du sport et de l’activité physique avec notre équipe de Littératie physique pour les communautés. Cliquez sur le titre de chaque webinaire (en anglais) pour vous y inscrire :  





Nous avons hâte de vous voir dans l’un de nos prochains webinaires!

Le Sommet poursuit sa tournée à travers le Canada


Suite au succès du Sommet Le sport c’est pour la vie à Ottawa, les communautés canadiennes se préparent à accueillir la prochaine édition de l’événement annuel, dont le thème sera Prospérer en temps de défi. Les conférenciers Farhan Lalji et Hayley Wickenheiser y partageront leurs connaissances et il y aura d’innombrables occasions d’apprendre et de partager. Cet événement promet d’être mémorable! 

Le sommet aura lieu dans les communautés suivantes :

 

  • Winnipeg, Manitoba, organisé par General Council of Winnipeg Community Centres le 25 février.
  • Calgary, Alberta, organisé par le Centre pour nouveaux arrivants les 24 et 25 février.
  • Saskatoon, Saskatchewan, organisé par Physical and Health Education (PHE) Saskatchewan le 29 mars.
  • Montréal, Québec, organisé par Réseau Accès Participation, Sport'Aide, le Réseau des unités régionales de Loisir et de Sport, et Champions Pour La Vie les 29 et 30 mars.
  • St. Catharines, Ontario, organisé par Ridley College les 30 et 31 mars. 
  • Richmond, Colombie-Britannique, organisé par Richmond Oval le 4 avril.
  • Prince George, Colombie-Britannique, organisé par Engage Sport North le 14 et 15 avril.
  • Campbell River, Colombie-Britannique, organisé par PLAY Campbell River les 28 et 29 avril.


Pour en savoir plus, visitez la page du Sommet Le sport c’est pour la vie.

La Conférence internationale de la littératie physique de 2023 à New York dévoile son programme


Organisée en partenariat avec les New York Road Runners et Littératie physique pour la vie, la Conférence internationale de la littératie physique se déroulera à New York du 2 au 5 mai 2023. Joignez-vous à des experts du monde entier pour découvrir les meilleures pratiques en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de programmes visant à développer la littératie physique.


La littératie physique joue un rôle important dans tous les secteurs de la société : ceux-ci doivent s’assurer que tout le monde a la possibilité de la développer. Pour en savoir plus sur la littératie physique, visitez litteratiephysique.ca.


NOTE : Tout le contenu sera présenté en anglais.


>>Inscrivez-vous ici

Le Sommet de la littératie physique aura lieu au Rhode Island en mars


Êtes-vous prêts à tracer une nouvelle voie?

L’Académie nationale de la santé et de la littératie physique (NAHPL) se prépare à présenter son tout premier Sommet, du 6 au 9 mars 2023, au Newport Marriott du Rhode Island.


Les organisateurs veulent donner l’occasion aux professionnels des milieux de la santé et de la littératie physique de se rassembler, réseauter et échanger leurs idées sur les façons de se mobiliser à l’avenir. Le thème du Sommet sera « Ouvrir la voie ».


>>Lisez l'article

CALENDRIER
DERNIÈRES NOUVELLES
INFOLETTRES
If you want to read our newsletter in English, click here.
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.

Le sport c’est pour la vie | (778) 433-2066 | sportpourlavie.ca

Gardez le contact!
Facebook  Twitter