La FIG met en place un fonds de solidarité pour aider la communauté de la gymnastique touchée par la pandémie
LAUSANNE (SUI), bureau de la FIG, 15 mai 2020
La Fédération internationale de gymnastique (FIG) va créer un fonds spécial de 400.000 francs suisses pour venir en aide aux athlètes touchés par la pandémie de COVID-19 et aux fédérations nationales de gymnastique qui subissent de plein fouet les répercussions économiques de cette crise.
Le Président de la FIG, Morinari Watanabe, a qualifié cette initiative de
«
précieux exemple de solidarité et d'amitié
»
dans le sport en présentant le projet à la réunion du comité exécutif de la FIG qui s’est tenue par vidéoconférence le 15 mai.
«
Cette crise majeure plonge le monde dans une période d'incertitude. Nous ne pouvons pas attendre que la situation de certains d'entre nous devienne catastrophique pour agir et offrir de l’aide, a déclaré le Président Watanabe. Nous savons à quel point l’esprit de solidarité est fort dans la gymnastique. Plus que jamais, c'est en étant unis que nous pourrons surmonter cette crise
»
.
Ce fonds sera géré par la Fondation de solidarité de la FIG. Depuis sa création en 2002, la Fondation a déjà apporté de l’aide à des centaines d'athlètes et de fédérations dans le besoin, que ce soit par le biais de bourses, de soutien financier à la suite d’un accident ou de dons d'équipement.
Les procédures de demande de subvention et les critères d'éligibilité seront définis avec précision très prochainement. L'objectif est de pouvoir accorder une aide très rapidement à ceux qui en ont le plus besoin.
En outre, la FIG a décidé de faire un autre geste envers l’ensemble de ses fédérations membres. Celles-ci vont bénéficier d’une dispense de cotisation annuelle pour l’année 2020 - ce qui représente un montant total de 120.000 CHF pour la FIG.