PROGRAM MONDIAL

POUR LA VIE SAUVAGE

BULLETIN D'INFORMATION DU GWP| Marche 2025

Voir comme page web

Chers amis et collègues, 

La conférence annuelle du GWP s’est tenue le mois dernier au Panama. C’est un rendez-vous catalyseur qui chaque année permet de faire émerger de nouvelles idées et de partager les connaissances que génère notre programme. La plateforme ne cesse d’évoluer au travers des projets du FEM-6, FEM-7 et FEM-8, et des enseignements importants en sont tirés et communiqués. Ainsi les projets du FEM-7 s’appuient sur les expériences des projets exécutés dans le cadre du FEM-6 maintenant achevés ou sur le point de l’être, et de même les projets du FEM-8 et ce dès leur mise en route. Vous trouverez plusieurs informations sur la conférence ci-dessous et sur notre site en ligne.


À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, n’oubliez pas de consulter le contenu qui vous est proposé en ligne, et surtout d’écouter le message enregistré par Axel Von Trostsenburg, directeur général de la Banque mondiale et de lire l'article de fond sur l'un de nos projets GWP en Afrique du Sud. Nous venons également de publier une nouvelle note d’orientation présentant des solutions durables aux conflits entre l'homme et l'éléphant en Afrique. Et nous continuons d’offrir notre série de webinaire Legacy qui mettent en lumière les acquis des projets récemment achevés en Zambie, au Malawi et en Indonésie. 

Cordiales salutations, 

L'équipe de coordination du GWP 

Banque mondiale 

Dernières nouvelles et ressources du GWP 

Plus de 100 parties prenantes se sont retrouvées lors de notre Conférence annuelle au Panama 

Le Program Mondial pour la Via Sauvage a brillamment démarré l'année puisqu’au mois de janvier plus de 100 représentants des projets mis en œuvre dans 30 pays se sont réunis à Panama City (Panama) pour sa conférence annuelle. Les participants ont été accueillis par Joelle Dehasse, directrice du bureau de la Banque mondiale au Panama, et Hannah Fairbank, spécialiste principale de la biodiversité au Secrétariat du FEM. C’est le ministre de l’Environnement du Panama, Son Excellence Juan Carlos Navarro, qui a inauguré la conférence en prononçant un discours inspiré, au cours duquel il a expliqué que la prospérité économique du pays était intrinsèquement liée à la richesse de son patrimoine naturel. La conférence s’est déroulée sur cinq jours pendant lesquels les participants – venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes – ont partagé leurs idées et leurs expériences, les défis qu’ils affrontent et les solutions pratiques mises en place pour faciliter la coexistence entre l’homme et les animaux, l’économie basée sur la vie sauvage, et lutter contre le commerce illégal et non durable des espèces sauvages. 


Des réunions-débats ont été organisées sur des sujets allant de la collaboration transfrontalière à la communication, et les participants ont pu écouter les présentations préparées par leurs collègues sur les bonnes pratiques dans des domaines tels que les partenariats communautaires et intersectoriels, ou le renforcement des capacités en vue de réduire le commerce illégal d’espèces sauvages. Des séances plus approfondies ont été organisées avec des experts, notamment sur les mécanismes financiers innovants, la professionnalisation des écogardes et la lutte contre le blanchiment d’argent. Les partenaires de onze organisations de conservation et de développement ont tenu des tables rondes interactives pour partager les dernières connaissances, outils et perspectives sur divers sujets, notamment le tourisme de nature, la surveillance des félins en temps réel par des moyens satellitaires, la restauration des écosystèmes, les partenariats pour la gestion collaborative et l’élaboration de campagnes destinées à sensibiliser le public à travers des messages concernant la conservation. Ce fut également la première fois que les futures activités liées au partage de connaissance ont été conçues en collaboration avec la communauté du GWP.   

Les discours d'ouverture prononcés par (de gauche à droite) Son Excellence Juan Carlos Navarro, ministre de l'Environnement du Panama; Ricardo Moreno, directeur général de la Fondation Yaguará Panama (agence d'exécution du projet FEM-7 GWP Panama); Joelle Dehasse, directrice de la Banque mondiale pour le Panama; Hannah Fairbank, spécialiste principale de la biodiversité au Secrétariat du FEM; et Lisa Farroway, directrice du programme GWP à la Banque mondiale, ont donné un ton énergique à la conférence.

Les participants ont découvert des solutions pratiques et réussies de la part de leurs collègues dans le cadre de la vitrine des meilleures pratiques.

Tout au long de la semaine, les participants ont eu l'occasion d'échanger des idées et de donner leur avis sur les futures offres du programme.


Découvrez le reportage de la chaîne panaméenne TV Noticitas sur la visite groupée au Parc national Soberanía et les points forts de la Conférence annuelle du GWP. 

TV Noticitas (en espagnol)
         En savoir plus         




Célébration de la Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars 

On célèbre chaque année, le 3 mars, la Journée mondiale de la vie sauvage qui permet de rappeler l’importance de la biodiversité pour la santé des écosystèmes et des économies. Le thème de cette année, « Financement de la conservation de la faune et de la flore sauvages : investir dans les personnes et la planète », est l’occasion de mettre en lumière les solutions de financement innovantes qui ont cours. 


Dans un message pour la CITES, le directeur général de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenberg, explique qu’il est fondamental d’investir dans la nature non seulement pour aider l’environnement, mais aussi l’économie. Lisa Farroway, responsable de programme GWP, partage également un message sur la nécessité d’investir dans la conservation de la faune et de la flore. Découvrez notre dernier reportage sur la façon dont l'Afrique du Sud, avec le soutien du GWP, renforce l’économie rurale et la création d’emplois en investissant dans la conservation de la nature et de la vie sauvage. 

Écoutez le message d’Axel Van Trotsenberg  

Article de fond

L’économie axée sur les espèces sauvages en Afrique du Sud permet de créer des emplois dans les communautés rurales 

Approuvez et

partagez sur X

Note d'orientation sur les conflits hommes-éléphants pour des solutions durables en Afrique 

Un nouveau rapport met en lumière des expériences et des solutions locales transposables à grande échelle appliquées à travers l’Afrique en réponse aux pressions croissantes exercées par les conflits homme-éléphant (HEC) 


Le rapport présente les informations partagées par 20 pays africains lors d’un atelier régional organisé au Kenya en partenariat avec la Fondation Elephant Protection Initiative. L’atelier faisait suite à une enquête menée par le Programme mondial pour la vie sauvage auprès des gouvernements, qui a révélé que les conflits entre humains et éléphants sont plus prononcés en Afrique – considérés comme une préoccupation majeure par 73 % des gouvernements africains et perçus comme augmentant dans 79 % de ces pays. Les conflits entre l’homme et l’éléphant constituent un défi particulier, dû à la dégradation de l’habitat, à la compétition pour les ressources et au changement climatique qui rapprochent les éléphants et les humains, avec des conséquences accrues pour les deux. 


Le rapport révèle l’évolution de la situation des principaux obstacles aux conflits entre les humains et les éléphants. Les pays font état de progrès notables dans le renforcement de la volonté politique, l’élaboration des politiques nationales et le renforcement de la coordination intersectorielle. Mais des difficultés croissantes se multiplient, comme l’accès limité aux équipements nécessaires pour atténuer les conflits, l’insuffisance des ressources financières pour mettre en œuvre les politiques et le manque d’opportunités économiques pour les communautés locales.  


Il met également en lumière des solutions locales prometteuses, classées en fonction de leur impact et de leur faisabilité, ainsi que des idées sur la manière d’améliorer leur succès. Il est encourageant de constater que près des trois quarts des solutions ont été classées comme étant à fort impact et hautement faisables à certains endroits. Cela suppose que les pays d’Afrique disposent de solutions locales qui permettent de réduire les conflits dans les zones sensibles et qui offrent de bonnes chances de reproduire et de transposer à plus grande échelle. Par exemple, les solutions à fort impact et à haute faisabilité comprennent les clôtures de ruches qui servent à la fois de dissuasion et de source de revenus supplémentaires, les technologies d’alerte précoce et l’éducation communautaire qui favorise un sentiment d’intendance. 

               Lire le rapport               
En savoir plus sur la conférence

Les équipes de projets GWP Asie se réunissent au Cambodge pour mobiliser les moyens de subsistance inclusifs et intégrer la dimension de genre dans les actions de conservation de la faune et de la flore sauvages. 

Les équipes de neuf pays du GWP de la région Asie se sont réunies dans le cadre d’un atelier pour faire le point sur leurs besoins spécifiques en matière de moyens de subsistance économiques et l’approche de genre. Plusieurs conclusions en ont été tirées : d’abord l’intégration de la dimension de genre dans la production des moyens de subsistance des communautés, ensuite l’importance du partage des bénéfices, et des partenariats avec le secteur privé, la nécessité d’une évaluation rigoureuse des données de base et enfin des considérations pour le développement d’un tourisme durable dans les aires protégées. 


En Asie, les projets du GWP permettent aux communautés de développer des moyens de subsistance générateurs de revenus dans différents secteurs, de soutenir la conservation et de promouvoir des économies basées sur la vie sauvage, une attention particulière étant portée aux segments socialement marginalisés, aux femmes et aux jeunes. Grâce à des mesures tenant compte de la dimension de genre pour assurer une participation significative des femmes aux activités de projet et leur permettre d’accéder à des postes de décision au sein de leurs communautés, les projets du GWP aident à combler le fossé hommes - femmes dans le domaine de la conservation et de la gestion des ressources naturelles.   

En savoir plus

Dernières nouvelles sur les projets et les partenaires du GWP 

78e réunion du Comité permanent de la CITES : focalisation sur la COP20  


Un nombre record de participants et d'observateurs se sont réunis à Genève la première semaine de février pour discuter des progrès réalisés par les Parties à la CITES en matière de conservation, de régulation du commerce, de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et de renforcement de l'utilisation, de la durabilité, de la légalité et de la traçabilité du commerce des espèces inscrites sur la liste de la CITES. Il s’agissait de la dernière réunion de son Comité avant la COP20 qui se tiendra en novembre 2025 à Samarkand, en Ouzbékistan. 


Rencontres parallèles du GWP et de l'ICCWC  

L’équipe GWP de la Banque mondiale a contribué à l’organisation de deux rencontres parallèles avec le Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages (ICCWC), portant sur la collaboration à l’échelle mondiale et l’importance des données dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Elle a présenté la façon dont les projets nationaux du GWP appuient les autorités publiques dans leurs efforts pour faire face au commerce illégal des espèces sauvages, appliquer les outils de l'ICCWC et créer des synergies dans la mise en œuvre nationale de la CITES.  

En savoir plus

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) : deux rapports importants ont été publiés soulignant combien les actions de conservation dirigées par les communautés marquent la différence pour les espèces migratrices dans le monde entier. 

 

Découvrez 10 principes directeurs essentiels pour une participation communautaire réussie et de quelle façom des initiatives concrètes en Asie centrale contribuent à protéger ou à garantir la conservation durable d’espèces régionales emblématiques. 

À regarder 

Les enseignements de la lutte contre le braconnage 

Les équipes de projets et les partenaires du GWP se sont réunis pour un échange de connaissances et une discussion sur les activités efficaces de lutte contre le braconnage sur site, et sur les facteurs garantissant le succès des actions de conservation. Des études de cas et les résultats préliminaires de l'enquête mondiale du GWP sur les enseignements tirés de la lutte contre le braconnage ont pu être présentés. 

  À regarder  
En savoir plus
Social drivers of HWC

La série de webinaires Legacy est destinée à présenter l’impact des projets GWP récemment clôturés en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. 


Points à retenir de la gestion des paysages et de l'engagement communautaire au Malawi et en Zambie 

Découvrez comment les projets en Zambie et au Malawi ont permis aux communautés rurales ciblées d’améliorer la gestion des paysages, tout en atténuant les conflits entre l'homme et la faune et en préservant des zones clés pour la biodiversité. 

  À regarder  
Présentation

Points à retenir de la lutte contre le commerce illégal et non durable des espèces menacées en Indonésie

L’équipe du GWP Indonésie explique dans quelle mesure le projet a permis de remédier aux lacunes et de mieux protéger les principales espèces sauvages dans le pays et en Asie de l'Est et du Sud-Est, notamment en veillant à ce que le commerce légal de certaines espèces soit écologiquement et économiquement durable, et en réduisant l'ampleur et l'impact du trafic d'espèces sauvages.

Vidéo sur le projet
À regarder
Présentation

Les détails et les modalités d’inscription aux webinaires seront communiqués ultérieurement par courriel.  

Si quelqu'un vous a transmis ce message et si vous souhaitez recevoir nos invitations, inscrivez-vous ici.


Les précédents webinaires du GWP sont disponibles ici et les résumés des rencontres de partage des connaissances ici


Pour recevoir régulièrement les annonces sur les rencontres virtuelles, merci d’envoyer un courriel à cette adresse : gwp-info@worldbank.org

Suivez #GlobalWildlifeProgram sur les médias sociaux et @WBG_Environment sur X:

X  

Note d'orientation sur les conflits hommes-éléphants

la Journée mondiale de la vie sauvage

www.worldbank.org/global-wildlife-program

S'abonner au bulletin d'information du GWP ici

Brochure GWP : français | anglais | espagnol

Vidéo du programme GWP :

Travailler ensemble pour les espéces sauvages, les gens et les économies

Ce bulletin est publié par l'équipe de coordination du GWP. Nous vous invitons à l'adresse suivante : gwp-info@worldbank.org