L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) recommande au public de faire preuve de prudence face à des offres d’emploi qui sont liées à l’obligation de contracter une assurance-vie.
L’ARSF a appris que des agents d’assurance promettaient faussement des emplois à des étudiants internationaux et à des nouveaux arrivants au Canada s’ils s’engageaient à contracter une assurance-vie.
Les agents semblent cibler les étudiants internationaux et les nouveaux arrivants au Canada, qui se trouvent en Ontario. Ces agents les contactent apparemment en ligne ou par les médias sociaux.
L’ARSF prendra des mesures pour exécuter les lois et règlements applicables.
L’ARSF prend très au sérieux le traitement équitable des consommateurs et des titulaires d’un permis qu’elle réglemente. Pour protéger les consommateurs, l’ARSF exige que les assureurs vérifient que leurs agents se conforment à la Loi sur les assurances, aux règlements d’application de cette loi et aux conditions des permis des agents. Les assureurs doivent signaler les agents qui ne se conforment pas à la loi en utilisant le formulaire de déclaration d’irrégularités des agents d’assurance-vie.
Autres renseignements sur les efforts de l’ARSF de protection des consommateurs dans le secteur de l’assurance-vie et de l’assurance-maladie :
-
Création d’un Comité consultatif technique concernant les cadres potentiels de réglementation et de supervision des canaux de distribution qui se fondent sur des organismes généraux de gestion.
-
Évaluer les politiques, processus et pratiques des assureurs dans deux domaines clés du secteur pour assurer qu’ils donnent la priorité aux besoins et intérêts des consommateurs et pour établir des attentes bien définies en matière de conduite dans l’industrie.