Faire des vagues
20 juillet 2016
Dans cette édition de Faire des vagues:
  • Maire Twolan à l'honneur 
  • La municipalité de Blue Mountains récipiendaire du Prix Wege 2016
  • Réduire les substances ignifuges PBDE dans les Grands Lacs
  • Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l'Énergie
  • Changements climatiques et niveau de l'eau du fleuve St-Laurent
  • 40e édition de la campagne d'économie d'eau potable du Réseau Environnement
  • Appel aux communications pour le Congrès sur les Infrastructures Vertes dans la région des Grands Lacs et du St-Laurent
  • Journée d'échange sur la biodiversité pour les acteurs municipaux
Maire Twolan à l'honneur
La municipalité de Huron-Kinloss a récemment honoré M. Mitch Twolan, maire de Huron-Kinloss (ON), pour son travail en tant que président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du St-Laurent 2015-2016. Une plaque lui a été remise soulignant certains évènements marquants sous sa présidence tels que la Journée des Grands Lacs à Washington et le Sommet sur le Climat des leaders locaux à Paris. Félicitations M. Twolan pour une année remarquable et merci de la part de l'Alliance des Villes !

La municipalité de Blue Mountains récipiendaire du Prix Wege 2016
Félicitations à la municipalité de Blue Mountains qui a gagné le Prix Wege 2016 pour le développement durable des petites municipalités. La municipalité a été sélectionnée pour son installation de lampadaires fonctionnant à l'énergie solaire. La municipalité, souhaitant augmenter la sécurité dans un stationnement n'ayant pas d'éclairage adéquat, installa six lampadaires LED fonctionnant à l'énergie solaire activés par le mouvement. Ce projet permet d'économiser de l'énergie en plus de réduire les coûts d'entretiens et d'opérations pour la ville et d'améliorer la sécurité des citoyens. Mme Sandra Cooper, maire de Collingwood, a récemment rencontré M. John McKean, maire de Blue Mountains, afin de lui remettre le prix (photo). Félicitations à M. McKean et à la municipalité de Blue Mountains !
 
Réduire les substances ignifuges PBDE dans les Grands Lacs
La Commission Jointe Internationale a récemment publié un rapport intitulé Les polybromodiphényléthers (PBDE) dans les Grands Lacs qui propose l'adoption d'une stratégie pour réduire les effets négatifs des PBDEs sur l'environnement par les gouvernements fédéraux, provinciaux et étatiques. En mai 2016, les gouvernements canadiens et américains ont tous deux ajouté les PBDEs sur la liste des Produits Chimiques Sources de Préoccupations Mutuelles en vertu de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Depuis les années '70, les PBDEs ont été utilisés comme substances ignifuges dans les appareils électroniques, les plastiques, les matelas et les tapis. Les PBDEs sont une source de préoccupations puisqu'ils sont présents partout dans les Grands Lacs et sont des substances chimiques persistantes, toxiques et bioaccumulables. Pour plus d'informations, ou pour participer à la période de consultation sur le rapport (jusqu'au 5 août 2016) veuillez cliquer ici

Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l'Énergie
Le Pacte des Maires (Compact of Mayors) ainsi que la Convention des Maires de l'Union européenne ont récemment uni leurs forces afin de créer la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l'Énergie qui sera officiellement lancée le 1er janvier 2017. L'union de ces deux organisations va créer la plus vaste coalition mondiale engagée face aux changements climatiques; se basant sur l'engagement de plus de 7 100 villes de 6 continents et 119 pays représentant plus de 600 millions de citoyens participant déjà au Pacte des Maires et à la Convention des Maires. La création d'une initiative mondiale soulignant les efforts des villes comme faisant partie de la solution aux changements climatiques est une réponse historique et puissante démontrant le leadership des villes face à cet enjeu. De plus en plus de villes à travers le monde répondent à l'appel d'agir de la part de leurs homologues locaux et leurs réponses ne pourraient être plus urgentes alors que les nations commencent le travail afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le Climat. Pour plus d'information, cliquez ici http://www.compactofmayors.org/globalcovenantofmayors/ (en anglais seulement)

Changements climatiques et niveau de l'eau du fleuve St-Laurent
Le consortium de recherche OURANOS vient de publier une nouvelle étude sur l'impact des changements climatiques sur le niveau de l'eau du fleuve St-Laurent intitulé « Étude économique régionale des impacts potentiels des bas niveaux d'eau du fleuve St-Laurent dus aux changements climatiques et des options d'adaptations ». L'étude évalue l'impact de différents scénarios hydroclimatiques sur six secteurs (i.e. transport maritime, approvisionnement en eau potable et traitement des eaux, services écosystémiques et pêche, navigation de plaisance et tourisme, hydroélectricité et valeurs foncières des propriétés riveraines) couvrant une période de 50 ans. L'étude démontre entre autre qu'une baisse du niveau de l'eau peut affecter l'accessibilité de certaines rampes de mise à l'eau pour les bateaux de plaisance, diminuer la valeur foncière des propriétés riveraines ou encore, entraîner des pertes de 20 à 88 millions$ pour le Port de Montréal. Le rapport propose aussi des mesures d'adaptation afin de limiter les impacts des changements climatique sur ces six secteurs. Pour consulter le rapport cliquez ici.

40e édition de la campagne d'économie d'eau potable du Réseau Environnement
Du 2 mai au 5 août 2016, des agents de sensibilisation vont parcourir la province et visiter plus de 90 villes afin de conscientiser la population sur la consommation d'eau potable et donner des trucs et astuces afin de réduire notre consommation. Les québécois consommes en moyenne 386 litres d'eau par jour soit 75% de plus que les ontariens et 45% de plus que la moyenne canadienne. Afin de répondre à la demande, 3 340 000 mᶟ d'eau par jour doivent être traités par les usines d'eau potable représentant d'importants coûts pour les municipalités. Cette année, les deux principaux thèmes abordés lors de la campagne de sensibilisation seront : le cycle de l'eau ainsi que les systèmes de traitement des eaux. Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici. 

Appel aux communications pour le Congrès sur les Infrastructures Vertes dans la région des Grands Lacs et du St-Laurent
Du 31 mai au 2 juin 2017, l'Office de la Qualité Environnementale du Michigan tiendra un congrès sur les infrastructures vertes axé sur la gestion intégrée des eaux de ruissellement et leurs impacts sur les Grands Lacs et le fleuve St-Laurent. La conférence aura lieu à Détroit au Michigan et vise un public multidisciplinaire représentant des ingénieurs, architectes de paysage, professionnels en qualité de l'eau, représentants des gouvernements locaux, etc. Les thèmes qui seront abordés incluent : les technologies d'infrastructures vertes, l'économie, les considérations multi-juridictionnelle et régionale, etc. Une visite des projets d'infrastructures vertes de Détroit est aussi prévue au programme. Si vous souhaitez participer à la conférence, veuillez soumettre un résumé de 500 mots ainsi qu'une biographie du présentateur d'ici le  16 septembre 2016. Veuillez noter que la conférence aura lieu en anglais. Pour plus d'informations cliquez ici

Journée d'échange sur la biodiversité pour les acteurs municipaux
Mercredi le 14 septembre 2016, le Réseau Environnement vous invite à participer à la Journée d'Échanges sur la Biodiversité pour les acteurs locaux qui aura lieu à Montréal. L'évènement s'adresse uniquement aux acteurs municipaux et abordera entre autre l'impact de la conservation, les plans de gestion des milieux naturels, les outils économiques, etc. Ce forum permettra aux participants de partager les meilleurs pratiques et les défis en matière de conservation. Pour plus d'information, veuillez cliquer ici

Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Rien de plus simple :  cliquez ici pour faire une demande d'adhésion. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Laura Bretheim au laura.bretheim@glslcities.org.