Faire des vagues
17 mai 2016
Dans cette édition de Faire des vagues:
  • Conférenciers annoncés! Assemblée annuelle et congrès 2016
  • Mise à jour: Waukesha
  • Nouvelles des membres: Restauration de milieux humides à Chatham-Kent 
  • Un comité fédéral à la recherche de partenaires
Conférenciers annoncés! Assemblée annuelle et congrès 2016
Annual Meeting logo
L'Alliance est heureuse d'annoncer que M. Vance Badawey, député de Niagara-Centre, Mme. Dereth Glance, commissaire à la Commission mixte internationale et M. Cam Davis, conseiller principal à l'administratrice en chef de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis seront des nôtres pour l'assemblée générale et congrès 2016 de l'Alliance. Inscrivez-vous à l'événement qui aura lieu du 15 au 17 juin à Niagara Falls (New York) pour assister à des présentations au sujet de l'adaptation aux changements climatiques, de la qualité de l'eau potable, des efflorescences algales, des Phragmites envahissants et des initiatives municipales de développement durable. Nous espérons vous voir en grand nombre à Niagara Falls.  Cliquez ici pour plus d'information et pour vous inscrire.

Mise à jour: Waukesha
Le Conseil régional des ressources en eau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent s'est réuni à Chicago les 10 et 11 mai derniers. Cette réunion avait pour but d'obtenir un consensus au sein du groupe au sujet de la recommandation à être transmise au Conseil du pacte pour sa décision sur la demande de transfert d'eau de la Ville de Waukesha. À la fin de la réunion du 11 mai, la décision du Conseil régional a été reportée au 18 mai afin que les 8 États et les deux provinces puissent étudier davantage le dossier. Malgré les changements et les amendements aux conditions à être imposées à la Ville de Waukesha, l'Alliance maintient que la demande ne répond toujours pas aux critères établis par le Pacte.

Un webinaire aura lieu le 18 mai prochain, à 9h30 heure de l'Est, afin de terminer la réunion de la semaine dernière. Le webinaire est ouvert au public en s'inscrivant au : https://attendee.gotowebinar.com/register/7933010853787961859  . Le Conseil du Pacte a prévu une réunion le 21 ou le 22 juin pour rendre sa décision sur le dossier. Les informations finales au sujet de cette réunion seront distribuées au cours des prochaines semaines. Pour plus d'information sur le dossier de la demande de Waukesha, veuillez contacter Simon Bélisle, au simon.belisle@glslcities.org ou 312-201-4517. 

Nouvelles des membres: Restauration de milieux humides à Chatham-Kent
L'Office de protection de la nature de la vallée de la Lower Thames (Conservation Authority) et ses partenaires, Canards illimités et le Ministère des ressources naturelles de l'Ontario travaillent à restaurer 140 acres de milieux humides dans des anciennes exploitations agricoles. Le coordonnateur du projet, M. Randall Van Wagner, a reconnu l'importance des milieux humides afin de ralentir le flot d'éléments nutritifs vers le lac Érié et comme habitat pour les oiseaux migrateurs au courant de leur traversée. Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici.

Un comité fédéral à la recherche de partenaires
Le comité de l'Annexe 2 de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, un accord liant les gouvernements des États-Unis et du Canada, est à la recherche de parties prenantes (individus ou organisations) qui désirent s'exprimer sur les Plans d'action et de gestion des lacs. Un Grand Lac fait l'objet d'un de ces plan à chaque année. Les participants peuvent indiquer leur niveau de participation et d'intérêt. Si vous, ou votre organisation, êtes intéressés à participer à l'élaboration des plans, veuillez faire parvenir les informations suivantes à ec.grandslacs-greatlakes.ec@canada.ca : nom, organisation (si applicable), lac d'intérêt, degré de participation et adresse courriel.   
 
Devenez membre!
Joignez-vous aux 122 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour faire application. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet. Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Laura Bretheim at laura.bretheim@glslcities.org