Faire des vagues
3 avril 2017
Erratum: Dans la précédente version de Faire des vagues envoyée plus tôt aujourd'hui, dans la section portant sur le budget fédéral canadien, le montant accordé à la protection des ressources en eau douce aurait dû se lire 70,5M$ sur cinq ans et non 470,5M$.  Nous nous excusons de cette erreur. 
Dans cette  édition de Faire des vagues :
AA
Budget fédéral canadien dévoilé
Le Ministre des finances Bill Morneau a dévoilé le budget fédéral 2017 le 22 mars dernier. Le budget inclut près de 44M$ sur cinq ans pour Pêches et Océans Canada pour s'attaquer aux espèces envahissantes telles que les carpes asiatiques et les lamproies marines dans le Saint-Laurent, les Grands Lacs et autres étendues d'eau. Le budget propose aussi 70,5M$ sur cinq ans pour Environnement et Changement climatique Canada pour protéger les ressources d'eau douce, incluant les Grands Lacs. Les efforts consentis toucheront la pollution chimique, l'augmentation de la collaboration intergouvernementale sur la qualité de l'eau, la conservation de la biodiversité et l'amélioration de la collaboration avec les Premières Nations. Le budget présente aussi des initiatives d'adaptation et de résilience au changement climatique, un appui à la recherche et au développement des énergies propres, des Aires marines nationales de conservation et des infrastructures vertes. Pour consulter le budget, visitez : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/toc-tdm-fr.html 

BB
L'administration Trump demande des coupes immédiates pour les Grands Lacs
Le président Donald Trump demande des coupes immédiates aux dépenses actuelles du gouvernement fédéral de l'ordre de 18G$ afin de financer la défense et la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique. Si elle est accordée, cette demande résulterait en une coupe de 50M$ au budget actuel de l'Initiative de restauration des Grands Lacs et de 30M$ au programme Sea Grant. Cependant, les représentants en charge des appropriations budgétaires ont laissé entendre qu'ils ne changeront pas les budgets alloués prévus dans une entente budgétaire de 2 ans négociée en 2015. 

C
Inscrivez-vous dès maintenant à l'assemblée générale : villes et partenariats stratégiques!
Inscrivez-vous à l'assemblée générale et congrès 2017, qui aura lieu du 14 au 16 juin, afin d'explorer différentes façons dont les partenariats stratégiques sont bénéfiques pour la protection et la restauration des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les panels porteront sur les partenariats avec les Premières Nations, les partenariats entre villes pour encourager le leadership municipal, les partenariats public-privés, la collaboration intergouvernementale dans la protection des ressources d'eau et les partenariats menant à des actions en matière de changement climatique. Inscrivez-vous dès maintenant avant l'échéance du rabais d'inscription hâtive! Visitez https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/ pour plus d'information. 

pipeline
Le maire de Chicago annonce la création d'un laboratoire sur les rivières urbaines
Le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, a annoncé la création du Laboratoire sur les rives urbaines de la rivière Chicago. Ce partenariat entre le service d'aménagement de la Ville de Chicago et le Metropolitan Planning Council, avec l'aide d'une fondation privée et du câblodistributeur Comcast, impliquera des architectes et des urbanistes avec l'objectif de développer des concepts de design pour les rives de la rivière Chicago. Ce Laboratoire est une suite au projet Great Rivers Chicago, auquel a participé activement David Ullrich. Pour plus d'information, cliquez ici (en anglais).

Changements
Une plage de Highland Park remporte un prix
La plage du parc Rosewood, à Highland Park (Illinois), ville membre de l'Alliance, a récemment reçu un prix national reconnaissant les travaux de restauration. Le projet terminé en 2015 impliquait la restauration de la plage et des ravins avoisinants ainsi que des habitats fauniques qui s'y trouvent. Le projet était un partenariat entre le service des parcs de la Ville de Highland Park et le Corps des ingénieurs de l'armée américaine. Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici.
 
OPG
Mise à jour - Waukesha
L'Alliance a plaidé sa cause dans le dossier de la contestation de la demande de transfert d'eau de Waukesha lors d'une séance spéciale du Conseil du Pacte le 20 mars dernier à Chicago. Mme. Jill Hutchison, de la firme Jenner & Block, a représenté l'Alliance avec aplomb, réaffirmant que l'Alliance est une partie lésée, que la Ville de Waukesha a des alternatives raisonnables d'approvisionnement en eau, que des secteurs hors de la Ville de Waukesha font partie de l'aire de service proposée, que la rivière Root serait endommagée et que les procédures utilisées par le Conseil était inappropriées. La Ville de Waukesha a de son côté affirmé que le lac Michigan était sa meilleure alternative et que son projet ne causerait pas de dommages. Le Conseil du Pacte se réunira le 20 avril 2017, à 14h (HAE). Cette réunion sera ouverte au public via webinaire. Cliquez ici pour vous inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/1388706657225393923 . Une décision est attendue au début du mois de mai. 

Reminders
Rappels
Soumettez une pratique exemplaire
Nous vous invitons à contribuer à notre répertoire de pratiques exemplaires en soumettant un projet ou une activité d'intérêt dans votre municipalité. Nous sommes particulièrement intéressés par des pratiques touchant la mise à jour de conduites d'eau potable, le remplacement de conduites en plomb, l'inventaire d'émissions de gaz à effet de serre, la pollution par les nutriments et la gestion des phragmites. Pour soumettre une pratique exemplaire, cliquez ici.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à l'Assemblée annuelle et congrès!
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.
Cliquez ici pour toutes les informations et pour vous inscrire!

Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org