Faire des vagues
1er septembre 2016
Dans cette  édition de Faire des vagues :
  • Réservez la date! Assemblée annuelle 2017
  • Sincères remerciements à Laura Bretheim
  • L'Alliance des villes conteste la décision d'autoriser le transfert d'eau de la Ville de Waukesha
  • Actions au sujet des scellants à base de goudron
  • Événements
Réservez la date! Assemblée annuelle 2017
L'assemblée annuelle et congrès 2017 de l'Alliance aura lieu du 14 au 16 juillet 2017 à Montréal. Visitez http://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/ régulièrement au cours des prochains mois pour de plus amples détails.
 
Sincères remerciements à Laura Bretheim
L'Alliance tient à remercier Laura Bretheim pour son engagement envers l'organisme et ses membres au cours des deux dernières années. Laura a récemment quitté l'Alliance et nous souhaitons la meilleure des chances dans sa nouvelle aventure professionnelle.
 
L'Alliance des villes conteste la décision d'autoriser le transfert d'eau de la Ville de Waukesha
L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (l'Alliance) a déposé une demande d'audience visant à ce que le Conseil du Great Lakes - St. Lawrence River Basin Water Resources Compact (Conseil du Pacte) renverse sa décision autorisant la Ville de Waukesha à transférer de l'eau hors du lac Michigan. Cette contestation de la décision vise à assurer l'intégrité à long terme des ressources en eau des du bassin, ainsi que celle du Pacte. En fonction des résultats de cette audience, l'Alliance considérera de porter la décision en appel devant la cour fédérale américaine. Nous continuerons de tenir les membres au courant des activités relatives à ce dossier au cours des prochains mois. Contactez David Ullrich au david.ullrich@glslcities.org pour toute question.
 
Actions au sujet des scellants à base de goudron
Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada ont récemment présenté leur Cadre de gestion des risques pour les goudrons de houille et leurs distillats. Ceci constitue une étape préliminaire vers des mesures, normatives ou volontaires, qui viseraient à réduire l'utilisation de scellants à base de goudron. Pour plus d'information, cliquez ici
Dans le même dossier, du côté américain, l'Agence de protection de l'environnement, proposera de lier les certificats d'autorisation environnementaux industriels à l'utilisation de scellants lors de la prochaine refonte du cadre réglementaire. Ceci constitue un petit pas de plus vers la réduction de l'utilisation de ces scellants, qui dégagent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) lorsqu'ils se dégradent. Les HAP sont reconnus cancérigènes, particulièrement pour les enfants, et se trouvent dans l'air et dans les eaux de ruissellement.
 
Événements


Forum public des Grands Lacs 2016
Événement conjoint entre l'U.S. EPA et Environnement Canada


4 au 6 octobre 2016
Toronto (Ontario)
Cliquez ici pour vous inscrire

Sommet Aquahacking 2016
Quatre grandes thématiques : l'adaptation aux changements climatiques, les déversements et les surverses, l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent ainsi que l'innovation, la technologie et la créativité au service de l'eau.
6-7 octobre 2016
Montréal

Conférence sur les infrastructures vertes dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent
31 mai-2 juin 2017
Date limite pour les présentations : 16 septembre 2016

Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org .