Faire des vagues
17 août 2016
Dans cette  édition de Faire des vagues :
  • Résumé de l'assemblée générale 2016 - Présentations en ligne
  • Un centre de recherche retrouve son financement fédéral
  • Des villes des Grands Lacs reçoivent 2 millions de dollars
  • Nouvelles des membres: la Ville d'Ashland reçoit des fonds pour assainir ses berges
  • Augmentation des villes partageant leurs données climatiques
  • Événements
Résumé de l'assemblée générale 2016 - Présentations en ligne
Les présentations et le résumé de l'assemblée annuelle 2016 sont désormais en ligne. Visionnez les présentations portant sur les changements climatiques, les éléments nutritifs, la qualité de l'eau potable les Phragmites et autres sur demande. Consultez le résumé écrit de l'événement pour de plus amples informations. Cliquez ici pour consulter le résumé et visionner les présentations. 

Un centre de recherche retrouve son financement fédéral
La Région des lacs expérimentaux, située dans le nord de l'Ontario, recevra un financement de l'ordre de 1,7 million de dollars du gouvernement fédéral. Le centre de recherche avait failli fermer ses portes en 2014 après les coupes du précédent gouvernement. Cliquez sur les liens pour écouter les entrevues accordées par Nicola Crawhall, directrice adjointe de l'Alliance, à ce sujet, à Ici Radio-Canada à Toronto et à Sudbury (en français).
 
Des villes des Grands Lacs reçoivent 2 millions de dollars
L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis a récemment annoncé des subventions de 2 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de restauration des Grands Lacs à 13 villes riveraines, dont Manitowoc (Wisconsin), Ashland (Wisconsin) et Duluth (Minnesota). Ces villes membres de l'Alliance utiliseront ces subventions pour des projets d'infrastructures vertes qui amélioreront la qualité de l'eau et la santé des plages. Le directeur exécutif de l'Alliance, David Ullrich, a déclaré en marge de cette annonce : « Les villes situées le long des Grands Lacs travaillent fort afin de s'approprier les berges de manière bénéfique pour les lacs, la qualité de vie et le développement économique. L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se réjouit de la reconnaissance du rôle important des villes dans le défi de restauration et de protection auquel nous faisons face. Ces subventions représentent un autre exemple des impacts énormes de l'Initiative de restauration des Grands Lacs.  Cliquez ici pour plus d'information (en anglais). 

Nouvelles des membres: la Ville d'Ashland reçoit des fonds pour assainir ses berges
La Ville d'Ashland, au Wisconsin, a reçu une subvention de 450 000$ de l'État du Wisconsin afin d'assainir et de redévelopper des sites riverains du lac Supérieur. Les sites, anciennement occupés par des installations industrielles, ont fait l'objet de tentatives d'assainissement au cours des deux dernières décennies. La mairesse Deb Lewis a rappelé l'importance de cette subvention pour la communauté d'Ashland, qui est située dans un des comtés les plus défavorisés de l'État. Pour plus d'information, cliquez ici (en anglais). 

Augmentation des villes partageant leurs données climatiques
L'organisme CDP, qui offre aux villes des services de mesures d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres données climatiques, a annoncé que 533 villes utilisent dorénavant ses services pour mesurer et partager des données climatiques. CDP utilise une des plateformes approuvées par le Pacte des maires, utilisée par ces villes de l'Alliance : Hamilton, Toronto, Windsor, Municipalité régionale de Halton, Municipalité régionale de Durham, Ajax, Montréal, Salaberry-de-Valleyfield, Chicago et Milwaukee. Depuis les accords de Paris à la fin de 2015, CDP a connu une hausse d'utilisation de l'ordre de 70%. Cliquez ici pour plus d'information.

Événements et webinaires


Forum public des Grands Lacs 2016
Événement conjoint entre l'U.S. EPA et Environnement Canada


4 au 6 octobre 2016
Toronto (Ontario)
Cliquez ici pour vous inscrire


Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org .