Faire des vagues
1er juillet 2016
Dans cette édition de Faire des vagues:

Nous souhaitons remercier tous les délégués et participants s'étant déplacés pour assister à l'Assemblée annuelle et Conférence 2016. Cette année s'est encore
Lors de l'Assemblée Annuelle, les membres ont adopté 13 nouvelles résolutions portant sur des sujets aussi variés que la réduction du phosphore entrant dans le bassin ouest du lac Érié; l'adaptation et la mitigation face aux changements climatiques; ou encore, l'opposition à la demande de transfert d'eau de la ville de Waukesha. L'Alliance souhaite remercier les villes membres pour leur engagement continu à protéger les eaux des Grands Lacs et du Saint-Laurent et poursuivra ses efforts afin de soutenir les villes membres à mettre en œuvre ces nouvelles résolutions.
L'Assemblée Annuelle a aussi marqué l'entrée en poste de M. Denis Coderre, Maire de Montréal, en tant que président de l'Alliance 2016-2017. Nous avons hâte de travailler avec vous!

Jeudi le 16 juin, les participants à la conférence Un Monde Plus Vert une Ville à la
Maire Mitch Twolan (Huron-Kinloss) et Maire Paul Dyster (Niagara Falls)
Fois ont pu en apprendre davantage sur les enjeux liés à : la contamination au plomb de l'eau potable, l'adaptation aux changements climatiques, les efflorescences d'algues, les initiatives municipales de développement durable ainsi qu'aux phragmites. Les panels ont permis aux participants de découvrir des initiatives mises en place par leurs municipalités voisines permettant ainsi un partage des connaissances accru pour un monde plus vert. Nous espérons vous voir en grand nombre l'année prochaine à Montréal (Québec), lors de notre prochaine assemblée annuelle et conférence. Les présentations ainsi que l'enregistrement vidéo de la conférence 2016 sont disponibles sur le site web de l'Alliance (en anglais).


Les maires déçus de la décision en faveur de Waukesha
Le 21 juin, les gouverneurs des huit États riverains des Grands Lacs ont approuvé la demande de transfert d'eau de Waukesha. L'Alliance est profondément déçue de cette décision et maintient que la demande ne respecte toujours pas le Pacte des Grands Lacs. La Ville de Waukesha pourra fournir de l'eau à des villes voisines, la rivière Root pourrait être mise en danger par l'écoulement de retour vers le lac Michigan et il existe des sources d'eau alternatives, comme celles utilisées par plusieurs autres villes du Wisconsin et des États avoisinants. L'Alliance étudie maintenant les options possibles qui lui permettront d'assurer la protection optimale des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Cliquez sur les liens pour une sélection de la couverture médiatique de la décision : Ici Radio-Canada , La Presse , Le Devoir

Les microbilles de plastique déclarées substances toxiques
En début de semaine, le gouvernement canadien a officiellement ajouté les microbilles
 de plastique sur la liste des substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Ce faisant, le gouvernement fédéral se donne les moyens de bannir les microbilles de plastiques qui ne peuvent être captées par les usines de traitement des eaux et parviennent donc dans les Grands Lacs et le St-Laurent.
Plus tôt cette année, les États- Unis ont adopté une loi éliminant l'utilisation des microbilles d'ici 2019. L'Alliance des Villes a été très active sur ce dossier depuis 2013 et a utilisé tous les forums et moyens à sa disposition pour commenter les règlementations américaines et canadiennes à ce sujet. Merci à nos 123 villes membres pour leur soutien continu face à cette problématique. L'AVGLSL va continuer de suivre l'évolution de cette problématique au Canada et aux U.S. afin d'assurer la santé à long terme des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Cliquez ici pour plus d'information sur la règlementation canadienne.

David Ullrich nouveau président de la Commission des pêcheries des Grands Lacs
Lors de leur récente assemblée annuelle, les membres de la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL) ont nommé David Ullrich, Directeur Exécutif de l'Alliance des Villes, afin de siéger en tant que Président de la Commission pour les deux prochaines années. La CPGL est responsable du programme de gestion de la lamproie marine et travaille en collaboration avec les huit États et deux Provinces des Grands Lacs et du Saint- Laurent sur la gestion de la pêche. De plus, la commission fournit des fonds pour la recherche sur le contrôle de la lamproie marine, les espèces invasives et les pêcheries. David Ullrich permet de représenter le point de vue des gouvernements locaux dans le travail de la Commission. 

AquaHacking 2016 : Les inscriptions sont maintenant ouvertes !
La programmation ainsi que les inscriptions pour le Sommet AquaHacking 2016 « Unis pour le Saint-Laurent » sont maintenant disponibles. Le sommet de deux jours, du jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016, ayant lieu au Palais des congrès de Montréal abordera des sujets tels que :
  • L'adaptation aux changements climatiques
  • Les déversements et les surverses
  • L'accessibilité au fleuve Saint-Laurent
  • L'innovation, la technologie et la créativité au service de l'eau.
Cliquez ici  pour accéder à la programmation et ici pour vous inscrire. Veuillez noter que l'organisation offre 25 % de rabais sur les inscriptions hâtives jusqu'au 8 août !

Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Rien de plus simple : cliquez ici pour faire une demande d'adhésion. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Scott McKay au scott.mckay@glslcities.org.