Faire des vagues
6 juin 2016
Dans cette édition de Faire des vagues:
  • Inscrivez-vous à l'Assemblée annuelle et conférence 2016 ! 
  • Séance de développement stratégique avec Maire Twolan
  • Comment s'enrichir grâce à la gestion intégrée des eaux 
  • Cadre de travail préliminaire pour les eaux côtières disponible pour commentaires
  • L'Alliance Verte   
  • La SODES remporte un prix pour sa campagne « Livré par navire - Merci mon fleuve ! » 
  • Évènements et Webinaires  
Inscrivez-vous à l'Assemblée annuelle et conférence 2016 !
Annual Meeting logo
Il n'est pas trop tard pour vous inscrire à notre Assemblée annuelle ! Joignez-vous à nous à Niagara Falls (New York), du 15 au 17 juin. Les sessions porteront sur :
  • L'adaptation et l'atténuation des changements climatiques
  • Les la qualité de l'eau potable dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent
  • Les éléments nutritifs et la prolifération d'algues
  • Les Phragmites
  • Urbanisme « vert » et initiatives durables
Nous espérons vous voir en grand nombre à Niagara en juin ! Cliquez ici pour vous inscrire et pour plus d'information.

Séance de développement stratégique avec Maire Twolan
Afin de préparer la transition suivant la fin de son mandat en tant président de l'Alliance, M. Mitch
L'equipe avec M. Twolan
Twolan, maire d'Huron-Kinloss (Ontario), a rencontré le personnel de l'Alliance à Chicago afin de discuter des prochaines étapes de l'AVGLSL sur des enjeux tels que : l'eau potable, les changements climatiques, les programmes de réductions des nutriments, etc. Le personnel de l'Alliance souhaite remercier sincèrement M. Twolan pour son leadership constant sur les problématiques des Grands Lacs et du Saint-Laurent. 


Comment s'enrichir grâce à la gestion intégrée des eaux
L'équipe de la Commission des Grands Lacs a publié un rapport sur les bénéfices financiers de la conservation de l'eau et des infrastructures vertes pour les municipalités (« Making Cents from Integrated Water Management: Financial Considerations for Municipalities Related to Water Conservation and Green Infrastructure.»). Ce rapport analyse l'information disponible dans la région des Grands Lacs et examine l'impact financier de la conservation de l'eau et des infrastructures vertes pour les municipalités. Le rapport démontre que la mise sur pied d'une approche intégrée de gestion de l'eau, si mise en œuvre convenablement, peut réduire les coûts des municipalités. Cliquez ici pour acc é der au rapport  (en anglais).

Cadre de travail préliminaire pour les eaux côtières disponible pour commentaires
L'Annexe sur l'Aménagement panlacustre découlant de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs a rendu public un cadre de travail préliminaire pour les eaux côtières et accepte les commentaires jusqu'au 12 juillet 2016. Le cadre de travail sur les eaux côtières évalue la santé et la qualité des eaux côtières des Grands Lacs afin d'identifier des mesures de gestions pour améliorer ou préserver les Grands Lacs. Cliquez ici pour plus d'information et pour accéder au cadre de travail préliminaire pour les eaux côtières.

L'Alliance Verte
Les membres de l'Alliance verte, un programme qui aide l'industrie maritime (ports, terminaux, armateurs, etc.) à mesurer puis réduire son empreinte environnementale, ont augmenté de manière significative leurs performances environnementales au cours des sept dernières années. La performance environnementale des participants est évaluée à chaque deux ans sur la base d'une douzaine d'indicateurs dont : les émissions de polluants atmosphériques, la gestion des déchets, l'impact sur les communautés, les émissions de gaz à effets de serre, etc. L'alliance Verte a aussi annoncé qu'au cours des neuf dernières années, 103 participants ont accepté de relever le défi et d'améliorer leurs performances environnementales. Cliquez ici pour plus d'nformation sur l'Alliance Verte.

La SODES remporte un prix pour sa campagne « Livré par navire - Merci mon fleuve ! »
La Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) a récemment remporté le Prix Coup de Cœur du Jury d'Honneur pour sa campagne « Livré par navire - Merci mon fleuve ! ». La campagne a réussi à attirer l'attention du public sur l'importance du transport maritime pour l'économie et la vie quotidienne des Québécois. Cliquez ici pour plus d'information sur SODES

Évènements et Webinaires

Devenez membre ! 
Joignez-vous aux 122 membres de l'Alliance des Villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent. Rien de plus simple : Cliquez ici pour faire une demande d'adhésion. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion lorsque vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Belisle à l'adresse suivante :  simon.belisle@glslcities.org.