Faire des vagues
22 septembre 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
A
John Dickert témoigne lors de la séance publique sur l'étude d'impact de l'écluse de Brandon Road
Le Président et directeur général de l'Alliance, John Dickert, a présenté des commentaires lors de la séance publique du Corps des ingénieurs de l'armée américaine tenue à Chicago sur l'étude d'impact de l'écluse de Brandon Road, lundi le 11 septembre dernier. Les commentaires de l'Alliance ont mis l'accent sur les besoins de réaliser les travaux intérimaires à Brandon Road le plus tôt possible afin d'assurer que cet important point de contrôle soit équipé pour stopper l'avancée des carpes asiatiques, depuis la rivière Mississippi vert le bassin des Grands Lacs. De plus, l'Alliance a souligné que les travaux à Brandon Road sont seulement une partie de l'équation et qu'ultimement, une séparation physique complète des bassins demeure la méthode la plus efficace pour réduire le risque d'invasion.  Pour lire l'étude d'impact de l'écluse de Brandon Road (en anglais), cliquez ici L'Alliance des villes soumettra des commentaires formels écrits sur l'étude au d'ici la date limite du 16 novembre. 

A1
Sandra Cooper nommée au Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs
Mme Sandra Cooper, mairesse de Collingwood (Ontario) a été nommée au Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs par les commissaires Lana Pollack et Gordon Walker de la Commission mixte internationale (CMI). Le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs est le principal conseiller de la CMI pour l'examen et l'évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau des Grands Lacs. David Ullrich, ex-directeur exécutif de l'Alliance, est présentement co-président du Conseil.  Pour plus d'information, cliquez ici.

GLRI
Mise à jour - GLRI
Le jeudi 14 septembre, la Chambre des représentants du Congrès a approuvé le financement de l'Initiative de restauration des Grands Lacs (GLRI). L'enveloppe complète de 300M$ fait partie du projet de loi omnibus comprenant un budget de 1 200 milliards de dollars. La Chambre a approuvé le budget par un vote de 211-198. Les délibérations sur le budget se poursuivront au sénat. Plusieurs sénateurs, y compris la sénatrice Debbie Stabenow (Michigan), ont exprimé avec confiance que GLRI devrait recevoir ses 300M$ au sénat. 

A2
Sommet Aquahacking 2017
Le 13 septembre dernier a eu lieu le Sommet Aquahacking 2017 sur le campus de l'Université de Waterloo. L'entreprise SIM-Labs a été déclarée grande gagnante avec son projet qui permet la détection rapide et robuste des cyanobactéries. Pour en apprendre davantage sur le mouvement Aquahacking et sur le Sommet, visitez : https://aquahacking.com/salle-de-presse/le-sommet-aquahacking-met-de-l-avant-de-nouvelles-solutions-pour-contrer-les-menaces-dont-sont-victimes-les-grands-lacs/?hl=fr

B
Conservation des baleines dans le Saint-Laurent
L'équipage de la Traverse Trois-Pistoles - Les Escoumins participe à la conservation des baleines du Saint-Laurent. À travers le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM), le personnel navigant est désormais habilité à collecter des données d'observation pour enrichir les connaissances sur la présence des baleines sur leur trajet régulier. Le projet d'engagement de l'industrie maritime dans la collecte de données sur les mammifères marins a été initié par le ROMM en 2015 avec le Groupe Desgagnés et CSL. L'Alliance verte s'est ensuite jointe au projet afin de faciliter le maillage entre les univers de la conservation et des armateurs et d'élaborer des outils de formation adaptés.  Pour lire le communiqué de presse, visitez https://www.green-marine.org/wp-content/uploads/2017/09/CP_CNB_ROMM_-2017-VF.pdf .    

C
Éditorial du maire Emanuel sur les changements climatiques
Le maire de Chicago, M. Rahm Emanuel, a rédigé un éditorial pour le journal The Guardian, soulignant comment les villes montrent l'exemple en matière de changement climatique, là où le gouvernement fédéral américain fait défaut. La Ville de Chicago a réitéré son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 26-28% d'ici 2025 (par rapport au niveau de 2005). En fait, la Ville a déjà atteint une réduction de 7% de ses émissions de 2010 à 2015. Pour lire l'éditorial (en anglais), cliquez ici

E
Antidépresseurs trouvés dans les espèces aquatiques des Grands Lacs
Une étude récente rapporte que de fortes concentrations d'antidépresseurs ont été retrouvées dans le tissu cérébral de certaines espèces de poissons communes dans les Grands Lacs, telles le doré jaune et le bar. L'équipe de recherche a souligné que les concentrations retrouvées dans les tissus cérébraux des poisons ne posent pas de danger pour la consommation humaine de poissons, mais les médicaments présentent une menace à la biodiversité et la santé des écosystèmes.  Pour lire l'étude (en anglais), visitez :  http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.7b02912 En juin dernier, lors de l'assemblée annuelle des membres, l'Alliance des villes a adopté une résolution sur l'enjeu de la pollution des cours d'eau par les produits pharmaceutiques et d'hygiène personnelle.  Pour lire la résolution, cliquez ici  

F
Rapport de l'agence de protection environnementale américaine sur les indicateurs de changements climatiques
L'agence de protection de l'environnement des États-Unis a récemment publié  Climate Change Indicators in the US 2016 , présentant un ensemble d'indicateurs liés aux causes et effets des changements climatiques. L'EPA a travaillé avec plus de 40 contributeurs de données, regroupant diverses agences gouvernementales, institutions académiques et autres organisations.  Pour lire le rapport(en anglais), lequel inclut un indicateur pour le niveau et la température des Grands Lacs, visitez https://www.epa.gov/climate-indicators.

Reminders
Événements et webinaires
Great Lakes Chloride Forum
Conférence présentant des experts en environnement du Canada et des États-Unis, pour promouvoir de meilleures pratiques de gestion et des solutions de coopérations face à la montée de l'enjeu du chlorure dans l'eau.
4 octobre 2017 - 8h30-16h30
First Canadian Place, Toronto
Pour plus d'informations contactez, Scott McKay à scott.mckay@glslcities.org .
2017 Great Lakes Restoration Conference
Conférence annuelle des Grands Lacs Healing Our Waters, un forum pour en apprendre davantage sur les enjeux de restauration des Grands Lacs; réseautage lors du plus grand rassemblement de supporters et d'activistes des Grands Lacs; et développement de stratégies pour avancer les objectifs de restauration fédérale, régionale et locale. 
17 au 19 octobre 2017
Hyatt Regency
Two Fountain Plaza
Buffalo, New York, USA
Pour s'inscrire, cliquez ici.
2017 State of Lake Michigan and Great Lakes 
Beach Association Conferences
Conférence annuelle où se rassemblent des organisations dédiées spécifiquement à la recherche, au développement de politiques, à la gestion et l'éducation des Grands Lacs pour élargir les discussions et fournir des interactions diverses entre les parties intéressées. La rencontre annuelle de l'Association des plages des Grands Lacs fait partie de la conférence.  Cet événement est un incontournable pour les gestionnaires de plages avec un intérêt pour le bien-être des plages des Grands Lacs.
  4 au 7 novembre 2017
Hyatt Regency Green Bay
Green Bay, WI

Pour s'enregistrer et consulter le programme  (en anglais): http://iaglr.org/sol/solm17/
 

Devenez membre !
Joignez-vous aux 131 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org