Faire des vagues
5 juin 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
CC
Dernière chance pour vous inscrire à l'assemblée annuelle et congrès!
Joignez-vous à l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour l'assemblée annuelle et congrès qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain à Montréal . Le congrès rassemblera des maires, des représentants des gouvernements, des leaders des Premières Nations et plusieurs autres afin de discuter du rôle des partenariats stratégiques dans le développement durable des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nous invitons tous nos membres et tous les intervenants intéressés à s'inscrire et à assister aux panels et aux conférences du 15 et 16 juin. Votre inscription comprend aussi un billet pour le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta ! Inscrivez-vous dès maintenant pour vous profiter d'un rabais. Cliquez sur ce lien pour davantage d'information : https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/

D
Mise à jour - budget des États-Unis
Le président Donald Trump a dévoilé sa proposition de budget pour l'exercice fiscal 2018. Le budget élimine l'Initiative de restauration des Grands Lacs (300M$), des investissements essentiels sur le terrain, et ampute sévèrement le budget des agences fédérales qui supervisent la gestion des Grands Lacs, y compris l'Agence de protection de l'environnement. L'Alliance a approché le groupe de travail du Congrès sur les Grands Lacs et les représentants fédéraux responsables du budget afin d'encourager les investissements dans l'Initiative. Une session spéciale aura aussi lieu à l'assemblée annuelle à Montréal le 15 juin prochain afin de souligner les résultats positifs des investissements du programme dans quelques-unes de nos municipalités. 

pipeline
Engagement du Canada et de l'Ontario au traitement des eaux
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont signifié leur engagement à des eaux saines par l'approbation de 30 nouveaux projets reliés à l'eau dans la Municipalité régionale de Peel grâce au Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Les projets vont permettre la réhabilitation ou le remplacement de plusieurs stations de pompage des eaux usées et de remplacement de l'équipement désuet de plusieurs installations de traitement des eaux. Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50% du coût, le gouvernement provincial, 25% et la municipalité, 25%.  Pour plus d'information sur le Fonds, cliquez ici .  

Changements
Aide aux municipalités face aux changements de niveau d'eau
Une équipe multidisciplinaire de l'Université du Michigan, de l'Université Michigan Tech et de la Land Information Access Association, en collaboration avec plusieurs municipalités riveraines des Grands Lacs, a développé une série d'outils de prise de décision basés des mises en situation. Ces outils visent à permettre aux municipalités de prendre des décisions d'aménagement du territoire plus prudentes pour les secteurs riverains, enclins à souffrir des fluctuations des niveaux d'eau et du nombre de tempêtes. Malgré que les Grands Lacs n'aient pas de marées, leur niveau varie sur des longues périodes, ce qui rend l'aménagement traditionnel hasardeux. L'approche Resilient Great Lakes Coast fournit aux municipalités des scénarios comprenant différents niveaux d'eau et diverses tempêtes afin de tester la résilience de municipalités et de leur permettre d'identifier les changements à faire. Pour plus d'information (en anglais), visitez :  http://resilientgreatlakescoast.org/
 
N.B.: Faire des vagues fera relâche la semaine du 12 juin lors de l'assemblée générale. Suivez nos comptes Twitter et Facebook pour tous les détails sur l'activité. 

Reminders
Événements, webinaires et rappels
Assemblée générale et congrès de l'Alliance
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.


Montréal
14-16 juin 2017
https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/
All Hands on Deck
3 juillet 2017
10h00 HAE
Afin de démontrer l'importance des Grands Lacs et du Saint-Laurent, nous invitons les citoyens de la région à se déplacer vers les plages des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à se tenir la main pour former une chaîne humaine partout dans la région.
Pour plus d'information cliquez ici.

Devenez membre !
Joignez-vous aux 130 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org