Faire des vagues
1er décembre 2016
Dans cette  édition de Faire des vagues :
B
La mairesse Rosalynn Bliss récipiendaire d'une bourse
La mairesse de Grand Rapids, au Michigan, Rosalynn Bliss, ainsi que les maires d'Anchorage (Alaska), San Jose (Californie) et Washington (D.C.) sont les récipiendaires de la bourse Daniel Rose du Rose Center for Public Leadership in Land Use. Les maires recevront de l'assistance technique pour un défi local d'aménagement du territoire. La mission du Rose Center est d'encourager et d'appuyer l'excellence en aménagement du territoire en fournissant aux élus et aux fonctionnaires municipaux l'accès à de l'information, des pratiques exemplaires, des réseaux de pairs et autres ressources afin de favoriser des politiques d'aménagement du territoire créatives, efficaces, pratiques et durables. Pour plus d'information (en anglais) :   http://uli.org/press-release/daniel-rose-fellows-2017/ .

C
Subvention de restauration de milieux humides à Sandusky
La Ville de Sandusky, en Ohio, qui a récemment joint l'Alliance, a récemment reçu une subvention d'un million de dollars afin d'effectuer la restauration de 4 milieux humides le long de la baie de Sandusky. Le projet, qui utilise les matériaux de dragage de la baie afin de reconstruire des milieux humides, mènera à une réduction de pollution de la baie. La Ville est les autorités de l'État de l'Ohio tiendront des audiences publiques afin de permettre aux citoyens d'émettre leurs commentaires sur le projet. Davantage d'information devrait être disponible sous peu. 

pipeline
Le  Rapport annuel  2015-2016 de l'inspectrice générale de l'Ontario, publiée récemment, met en évidence les résultats des réseaux d'eau potable municipaux de l'Ontario, notamment :
  • Une proportion de 99,8 pour cent des résultats d'analyse de l'eau potable soumis par les réseaux d'eau potable résidentiels municipaux répondaient aux normes strictes de salubrité de l'Ontario en matière de qualité de l'eau potable.
  • Une proportion de 74 pour cent des réseaux d'eau potable résidentiels municipaux ont obtenu la note de 100 pour cent au cours des inspections, une hausse de 7 pour cent par rapport à 2014-2015.
  • Une proportion de 99,6 pour cent des analyses d'eau potable de réseaux desservant des établissements désignés, tels que les garderies, les écoles ou les centres de soins de santé, répondaient aux normes de qualité de l'eau potable de l'Ontario.

D
Webinaires
Webinaire spécial des membres - 25 janvier 2017
Webinaire de l'Alliance visant à informer ses membres sur ses programmes, projets et enjeux prioritaires

Mercredi 25 janvier 2017 
14h30 à 16h30 (HNE)
Inscription: http://bit.ly/2gL0Vow

E
Subventions
Projet Eau bleue RBC
Le Projet Eau Bleue RBC appuiera des projets visant à préserver la salubrité de l'eau acheminée dans des villes et des zones urbaines comptant une population supérieure à 10 000 habitants. 
Date limite: 23 décembre 2016
Information:


Devenez membre !
Joignez-vous aux 127 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org