Faire des vagues
15 mai 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
BB
Bienvenue à Batiscan!
Nous souhaitons la bienvenue à la Ville de Batiscan, au Québec, et à la mairesse Sonya Auclair, au sein de l'Alliance. Batiscan est le 130e membre de l'Alliance!

CC
Inscrivez-vous dès maintenant à l'assemblée annuelle et congrès!
Joignez-vous à l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour l'assemblée annuelle et congrès qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain à Montréal . Le congrès rassemblera des maires, des représentants des gouvernements, des leaders des Premières Nations et plusieurs autres afin de discuter du rôle des partenariats stratégiques dans le développement durable des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nous invitons tous nos membres et tous les intervenants intéressés à s'inscrire et à assister aux panels et aux conférences du 15 et 16 juin. Votre inscription comprend aussi un billet pour le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta ! Inscrivez-vous dès maintenant pour vous profiter d'un rabais. Cliquez sur ce lien pour davantage d'information : https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/ Pour ceux et celles étant déjà inscrits, réservez votre hôtel avant le 23 mai à : https://aws.passkey.com/g/211795890

D
Mise à jour - budget des États-Unis
Au début de mois de mai, les deux chambres du Congrès américain ont adopté la loi omnibus de l'année fiscale 2017 (Fiscal Year 2017 Omnibus Bill), permettant le financement du gouvernement américain d'ici la fin de l'année fiscale 2017, le 30 septembre prochain. La loi maintient le financement de l'Initiative de restauration des Grands Lacs à 300M$. D'autres programmes importants pour la région conservent aussi leur financement au niveau fixé pour 2016. L'attention est désormais sur le budget de l'année fiscale 2018, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2017. Nous anticipons que le président dévoile son budget d'ici la fin du mois de mai. Cette version complète du budget présenté le 16 mars dernier devrait contenir d'importantes coupes pour les Grands Lacs, l'Agence de protection de l'environnement et d'autres programmes environnementaux. Il est important de continuer de démontrer les effets positifs et l'importance du financement des activités reliées aux Grands Lacs alors que les représentants et les sénateurs sont à préparer leur version du budget avant même que les audiences sur le du budget du président aient lieu. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. 

pipeline
Déclaration de l'Alliance - Niveau de l'eau dans le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent
Ce printemps, les bassins versants du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent font face aux plus des hauts niveaux d'eau observés depuis 1993. Ainsi, plusieurs municipalités ont déclaré l'état d'urgence et certaines propriétés riveraines sont menacées par l'érosion. Certains élus et membres des médias ont réagi à cette situation en demandant l'abolition du Plan 2014, un récent plan de la Commission mixte internationale visant à gérer le niveau des lacs.  Le Plan 2014 est le résultat de plusieurs années de travail rigoureux et de consultations significatives auprès des leaders canadiens et américain des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le plan a pour objectif de bénéficier aux habitants des deux pays et des deux étendues d'eau et vise à balancer les besoins humains aux besoins des écosystèmes. Le plan est encore au tout début de son implantation.  Les niveaux d'eau troublants et les inondations dans la région sont un résultat des précipitations record du mois d'avril, en plus de la fonte des neiges. La région de Buffalo a reçu plus de 150mm de pluie au cours du mois, brisant un record datant de 1961. Ces précipitations intenses et imprévues demandent non seulement une gestion spécifique des barrages, mais aussi des mesures d'adaptation additionnelles dans les municipalités et sur les propriétés riveraines. Avec les changements climatiques, l'intensité et la fréquence des événements de précipitation vont augmenter, augmentant le besoin d'infrastructures et de planification améliorées afin d'assurer la santé de nos communautés.  Ainsi, la situation actuelle ne peut être attribuée aux actions du Plan  2014. Tout appel à revenir à l'ancienne méthode de gestion est prématuré, mal informé et détournerait l'attention des problèmes et des solutions réels. 

Changements
Des maires de la région des Grands Lacs participent au sommet Untrouble the Waters
Les membres de l'Alliance Tom Barrett, maire de Milwaukee, John Dickert, maire de Racine, Karen Freeman-Wilson, mairesse de Gary et Paula Hicks-Hudson, mairesse de Toledo, ont participé au Sommet Untrouble the Waters le 10 mai dernier sur le campus de l'Université de l'Illinois à Chicago. Le Sommet avait pour but de rassembler des maires, des leaders locaux et des chercheurs afin de discuter et de lancer des projets ayant des bénéfices pour toutes les tranches de la société. Les maires ont discuté des défis auxquels font face les municipalités des Grands Lacs et le besoin d'innovation et de collaboration pour y répondre. Pour plus d'information et des photos de l'événement, consultez notre profil Twitter
 
Reminders
Événements, webinaires et rappels
Assemblée générale et congrès de l'Alliance
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.


Montréal
14-16 juin 2017
https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/
All Hands on Deck
3 juillet 2017
10h00 HAE
Afin de démontrer l'importance des Grands Lacs et du Saint-Laurent, nous invitons les citoyens de la région à se déplacer vers les plages des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à se tenir la main pour former une chaîne humaine partout dans la région.
Pour plus d'information cliquez ici.

Devenez membre !
Joignez-vous aux 130 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org