Faire des vagues
1er mai 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
AA
Bienvenue à la Ville de Nicolet!
Nous souhaitons la bienvenue à la Ville de Nicolet et sa mairesse, Mme Geneviève Dubois, au sein de l'Alliance! 

BB
Rabais jusqu'au 5 mai - Inscrivez-vous dès maintenant à l'Assemblée annuelle et congrès!
Profitez d'un rabais jusqu'au 5 mai en vous inscrivant à l'assemblée générale et congrès de l'Alliance, sous le thème : Villes et partenariats stratégiques. Inscrivez-vous d'ici ce vendredi 5 mai pour profiter du plus bas coût d'inscription. L'événement aura lieu du 14 au 16 juin à Montréal et explorera différents partenariats stratégiques faisant avancer la protection et la restauration des Grands Lacs et du Saint-Laurent au bénéfice des municipalités. Les thèmes des panels, les conférenciers et la programmation sont disponibles sur le site web de l'Alliance . Pour vous inscrire, visitez : https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/

CC
Les Grands Lacs reçoivent tout le financement prévu pour 2017
Au cours de la fin de semaine, le Congrès américain a approuvé un budget pour la fin de l'exercice financier 2017 (31 août). L'Initiative de restauration des Grands Lacs sera financée à 100%. Malgré ces bonnes nouvelles, le financement pour le budget 2018 n'est pas assuré (voir plus bas). Il semble que les voix américaines et canadiennes de la région aient été entendues cette année, mais nous devons continuer à rappeler l'importance de la région aux élus fédéraux américains. 

D
Les grandes enquêtes scientifiques : « Saint-Laurent pollué : cocktail toxique pour les brochets »
Chaque jour, des millions de litres d'eaux de pluie et d'eaux usées aboutissent à la station d'épuration de l'île de Montréal pour y être traités. Malgré le retrait des particules en suspension, des bactéries pathogènes et d'une grande partie de la matière organique, du phosphore et de l'azote, l'eau rejetée, bien qu'elle réponde aux normes provinciales et fédérales, contient encore plusieurs polluants capables d'affecter le système hormonal, immunitaire et reproducteur des organismes aquatiques vivant en aval, dans le fleuve St-Laurent. Julie Reinling, biologiste, s'est donnée comme mission de mieux comprendre les effets de ces polluants sur la faune du St-Laurent. Elle a décidé d'étudier les brochets installés à la sortie de la station d'épuration. Prédateurs redoutables, ils jouent un rôle majeur dans la chaîne alimentaire. Si les brochets sont en mauvaise santé, c'est tout un écosystème qui est affecté! Pour visionner la conférence,  cliquez ici

pipeline
Congrès international sur les infrastructures vertes
La gestion des eaux de ruissellement, la réduction des risques d'inondation, l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau et la réduction des surverses d'égouts sont quelques exemples des nombreux avantages des infrastructures vertes. Organisée par le Département de la qualité de l'environnement du Michigan et plusieurs autres partenaires, la première édition du Congrès sur les infrastructures vertes dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent aura lieu à Détroit, du 31 mai au 2 juin. Le congrès portera spécifiquement sur l'utilisation des infrastructures vertes dans le but de protéger les eaux de surface de la région. Ce congrès s'adresse aux ingénieurs, aux architectes du paysage, aux professionnels de la qualité de l'eau, aux élus et employés de tous les secteurs gouvernementaux, aux promoteurs, aux urbanistes, aux membres de la communauté académique, aux agences de transport et aux organismes non-gouvernementaux. Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez sur ce lien :
https://www.regonline.com/builder/site/default.aspx?EventID=1945821 . Veuillez noter que le code de groupe pour l'hôtel vient à échéance le 9 mai et que le rabais à l'inscription se termine le 12 mai. 

Changements
L'Alliance s'adresse aux responsables du budget au sujet de l'Initiative de restauration des Grands Lacs
L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent a fait parvenir une lettre aux responsables du budget de la Chambre des représentants et du Sénat américains au sujet du financement de l'Initiative de restauration des Grands Lacs. La lettre demande que les 300M$ prévus soient octroy és au programme pour le budget 2018, entrant en vigueur en septembre prochain. Dans la lettre, l'Alliance maintient que « l'ampleur des coupes aurait de sérieux impacts pour l'économie de la région et les efforts de restauration. » La lettre réitère aussi que la restauration et la protection des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont une responsabilité partagée entre les différents paliers de gouvernement et que les gouvernements locaux investissent 15G$ dollars annuellement dans les Grands Lacs.  Pour lire les lettres (en anglais), cliquez ici.
 
OPG
L'Alliance considère ses options suite à la décision au sujet du projet de Waukesha
Lors de sa réunion du 20 avril dernier, le Conseil du Pacte des Grands Lacs a discuté de l'appel porté par l'Alliance sur sa décision d'autoriser le transfert d'eau des Grands Lacs vers Waukesha. Plusieurs des représentants des huit gouverneurs des États des Grands Lacs ont présenté leur révision de la demande de Waukesha et de l'appel. Le Conseil du Pacte a rendu une décision unanime; il ne rouvrira pas le dossier et il ne modifiera pas sa décision. Suite à cette décision, l'Alliance considère toutes les options possibles afin de protéger l'intégrité des Grands Lacs, incluant des recours judiciaires. 
 
L
Niveau d'eau élevé dans le réseau hydrographique du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent
En raison du temps extrêmement pluvieux d'avril et de la fonte des neiges, le niveau d'eau est élevé sur l'ensemble du réseau hydrographique du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Ces conditions ont entraîné une hausse du débit des cours d'eau, une hausse de niveau d'eau et le débordement du lac Ontario, des cours supérieur et inférieur du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-Louis et de plusieurs affluents locaux à l'intérieur des terres, notamment la rivière des Outaouais. Le lac Ontario s'est élevé de 39 cm (15,4 po) depuis le début du mois d'avril, et le fleuve Saint-Laurent, a atteint son niveau d'inondation de 22,33 m (73,3 pi) au lac Saint-Louis. Plusieurs municipalités de la région, incluant les Comtés de Niagara et d'Orléans, ont déclaré l'état d'urgence en raison des hauts niveaux d'eau. Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, qui détermine le niveau d'eau du lac Ontario, a récemment lancé un avertissement d'inondations côtières. Pour plus d'information, visitez : http://ijc.org/fr_/islrbc/news?news_id=597&myID=1

M
Le Forum économique des Grands Lacs applaudit la coopération binationale
Le 3e Forum économique des Grands Lacs a eu lieu à Détroit et Windsor la semaine dernière, rassemblant des représentants des gouvernements, du monde des affaires, de la communauté académique ainsi que des politiciens canadiens et américains pour discuter de l'économie régionale. Le Forum, une initiative du Council of the Great Lakes Region, a analysé l'impact du nouveau président américain sur les échanges commerciaux et réitéré l'importance de l'ouverture des frontières pour la vitalité économique régionale. Pour plus d'information, consultez (en anglais) : http://www.greatlakeseconomicforum.com/ 

Reminders
Événements, webinaires et rappels
Assemblée générale et congrès de l'Alliance
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.

Montréal
14-16 juin 2017
https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/
All Hands on Deck
3 juillet 2017
10h00 HAE
Afin de démontrer l'importance des Grands Lacs et du Saint-Laurent, nous invitons les citoyens de la région à se déplacer vers les plages des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à se tenir la main pour former une chaîne humaine partout dans la région.
Pour plus d'information cliquez ici.

Devenez membre !
Joignez-vous aux 129 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org