Faire des vagues
18 avril 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
AA
Inscrivez-vous dès maintenant à l'assemblée annuelle et congrès!
Joignez-vous à l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour l'assemblée annuelle et congrès qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain à Montréal . Le congrès rassemblera des maires, des représentants des gouvernements, des leaders des Premières Nations et plusieurs autres afin de discuter du rôle des partenariats stratégiques dans le développement durable des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nous invitons tous nos membres et tous les intervenants intéressés à s'inscrire et à assister aux panels et aux conférences du 15 et 16 juin. Votre inscription comprend aussi un billet pour le tout nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta ! Inscrivez-vous dès maintenant pour vous profiter d'un rabais. Cliquez sur ce lien pour davantage d'information : glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/

BB
Les maires des municipalités riveraines du lac Saint-Pierre se mobilisent
C'est le mardi 14 mars, à Sorel-Tracy, que s'est tenue la première rencontre du caucus des maires des municipalités riveraines du lac Saint-Pierre, un groupe de travail qui s'est formé dans le but d'assumer un leadership politique et de cibler les priorités d'action découlant du plan d'action déposé par la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (TCRLSP) en 2016. Les maires présents à cette rencontre répondaient ainsi à l'appel des maires de Sorel-Tracy et de Trois-Rivières qui désirent entreprendre cette mobilisation afin que des actions soient prises rapidement puisque le statu quo n'est plus acceptable, notamment au niveau de certains usages agricoles dans la plaine inondable.
Parmi les priorités d'action ciblées par les maires lors de cette rencontre, mentionnonsnotamment les points suivants :
  • exiger la tenue d'une rencontre avec les ministres du gouvernement du Québec dans les plus brefs délais pour obtenir un engagement clair quant aux mesures du plan d'action de la TCRLSP, un organisme mis en place par le gouvernement du Québec;
  • s'assurer de la mise en place d'un pôle d'expertise agroenvironnementale pour développer de nouvelles cultures et des pratiques innovantes sans pénaliser les agriculteurs;
  • tenir une nouvelle rencontre au printemps pour faire le bilan des actions et poursuivre la mobilisation.
Appuyée par l'Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent, l'initiative du caucus des maires se veut un soutien politique au travail essentiel de la TCRLSP qui représente 53 organismes du milieu, tous préoccupés par la santé environnementale du lac Saint-Pierre. 

D
Les municipalités se prononcent contre les coupes budgétaires
En réponse à l'élimination proposée de l'Initiative de restauration des Grands Lacs dans le budget présidentiel 2018, de nombreuses municipalités membres de l'Alliance ont démontré leur opposition en adoptant des résolutions au conseil municipal. Les résolutions mettent en lumière l'importance du système des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour les deux pays et les 48 millions de canadiens et américains qui en dépendent pour leur eau potable, les résultats positifs des efforts d'assainissement et encouragent les gouvernements fédéraux à investir dans les lacs et le fleuve. En plus des villes de Mississauga, Oakville, Peel, Toronto et Traverse City, l'Assemblée nationale du Québec et l'Association des municipalités de l'Ontario se sont prononcées officiellement par des résolutions.
Dans la même veine, 63 membres de la chambre des représentants se sont adressés à leurs collègues responsables des appropriations budgétaires afin de leur demander de sauver les 300M$ réservés à l'Initiative de restauration des Grands Lacs à la fin du mois de mars. La coalition Healing our Waters, regroupant 150 organisations non-gouvernementales, a formulé des demandes similaires le 11 avril. La Commission des Grands Lacs a fait de même la semaine précédente. L'Alliance écrira aussi aux autorités responsables au cours du prochain mois.

pipeline
La Ville de Sandusky reçoit 1M$ pour la réduction des nutriments
L'Agence de protection de l'environnement de l'Ohio a octroyé une subvention d'1M$ à la Ville de Sandusky pour des travaux de réduction de la pollution par les nutriments dans la Baie de Sandusky, dans le lac Érié. La Ville va recréer des milieux humides et des estrans vaseux typiques de la région en utilisant des résidus de dragage assainis.

Changements
Plus d'information nécessaire dans le dossier du dépôt de déchets nucléaires
Au début avril, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a publié sa réponse au dernier document présenté par Ontario Power Generation au sujet du dépôt dans des couches géologiques profondes. L'Agence a déterminé qu'OPG devait fournir davantage d'information afin de répondre aux demandes de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique datées du 18 février 2016. OPG devra effectuer davantage de recherche sur les sites alternatifs au site de Kincardine, fournir plus d'information sur les impacts environnementaux du projet et détailler les engagements d'OPG à réduire le risque. Pour plus d'information, visitez (en anglais) :
 
OPG
Nouveau règlement local sur les produits pharmaceutiques
Le Comté de Rockland, dans l'État de New York, s'est joint aux 13 comtés, deux villes et deux États américains qui exigent à l'industrie pharmaceutique de financer et gérer des programmes de récupération des médicaments. Selon le règlement de Rockland, les chaînes de pharmacie comptant plus de 3 franchises doivent participer et servir de centre de cueillette.  Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici.
 
L
L'Alliance rencontre la Première ministre Wynne
La Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, était de passage à Chicago le 10 avril dernier. David Ullrich, David Naftzger, de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent et Joel Brammaier, de l'Alliance for the Great Lakes, l'ont rencontré pour discuter des grands enjeux actuels dans les Grands Lacs. Les coupes budgétaires américaines et leurs effets sur la lutte aux espèces envahissantes et sur la réduction de la pollution par les nutriments ont été au cœur des discussions avec Mme. Wynne. David Ullrich en a profité pour réitérer l'engagement des maires et l'importance de leur réaction face aux coupes proposées. Il a invité la Première ministre et les gouverneurs des huit États des Grands Lacs à exprimer publiquement leurs inquiétudes, spécialement durant la période des audiences sur les appropriations budgétaires en mai et en juin 2017. 

M
Déversement de produits chimiques près du lac Michigan
Le mardi 11 avril, la compagnie US Steel a rapporté que des eaux usées contenant du chrome hexavalent, un sous-produit de ses activités industrielles toxique, avait été déversées dans un canal près de Portage, en Indiana, à environ 90m du lac Michigan. Le service des parcs nationaux a fermé deux plages du parc des dunes de l'Indiana et l'agence de protection de l'environnement effectue un suivi serré des étendues d'eau touchées. La Ville d'Ogden Dunes s'est tournée vers une alimentation en eau potable secondaire par précaution. 

Reminders
Événements, webinaires et rappels
Assemblée générale et congrès de l'Alliance
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.



Montréal
14-16 juin 2017
https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/
Rendez-vous SODES
L'événement d'une demi-journée permettra de faire le portrait des grandes tendances économiques mondiales et des enjeux actuels de l'industrie maritime.
Montréal
20 avril 2017
Hôtel InterContinental, 360 Rue Saint-Antoine Ouest, 
Heure : 11 h 30 à 18 h 00
Cliquez ici
Webinaires FCM: changements climatiques et développement durable
25 avril, 11h00 HAE
Inscription en anglais, webinaire en français
https://www.surveymonkey.com/r/GMF-FMV-Sustainable
All Hands on Deck
3 juillet 2017
10h00 HAE
Afin de démontrer l'importance des Grands Lacs et du Saint-Laurent, nous invitons les citoyens de la région à se déplacer vers les plages des Grands Lacs et du Saint-Laurent et à se tenir la main pour former une chaîne humaine partout dans la région.
Pour plus d'information cliquez ici.

Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org