Faire des vagues
3 mars 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
pipeline
Une espèce de carpe asiatique présente dans le Saint-Laurent
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirme la présence, dans le fleuve Saint-Laurent, de la carpe de roseau, l'une des quatre espèces de carpes asiatiques.
C'est par le biais d'analyses d'ADN environnemental que le Ministère peut désormais confirmer la présence de carpes de roseau dans le fleuve Saint-Laurent et certains de ses tributaires. L'étude a été menée conjointement avec le laboratoire de génétique du Dr Louis Bernatchez de l'Université Laval.
 
Les carpes asiatiques génèrent des impacts majeurs sur les milieux qu'elles colonisent. Rappelons que la pêche sportive au Québec génère 8 655 emplois et des dépenses annuelles de l'ordre de 1,06 G$. Il importe donc de prendre les mesures requises pour préserver cette activité et ses retombées socioéconomiques. 
 
Pour en savoir plus sur les carpes asiatiques, veuillez consulter le site web du Ministère à l'adresse suivante : http://carpesasiatiques.gouv.qc.ca. L'Alliance offre aussi des ressources au https://glslcities.org/initiatives/invasive-species/asian-carp/

Changements
Plan de développement de la zone industrialo-portuaire de Montréal
Le gouvernement du Québec a signé une entente de collaboration avec la Ville de Montréal et ses partenaires locaux en vue d'implanter une zone industrialo-portuaire à Montréal. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement financera jusqu'à 70 % des dépenses associées à la réalisation du plan de développement afférent, et ce, jusqu'à concurrence de 125 000 $.
 
Cette entente a mené à la formation d'un comité local qui regroupe la Ville de Montréal, l'Administration portuaire de Montréal, la Ville de Montréal-Est, la Communauté métropolitaine de Montréal, Cargo M, ainsi que les ministères et organismes concernés. Les arrondissements de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Nord, de Saint-Léonard, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et d'Anjou siègent également à ce comité local en tant qu'observateurs. Le comité a notamment pour mandat de délimiter la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan de développement industriel qui devrait être complété cet automne. Ce plan comprendra, entre autres, le repérage des marchés potentiels et des occasions d'attraction d'investissements, le tout en conformité avec les principes de développement durable.
 
« La zone industrialo-portuaire de Montréal permettra aux entreprises qui s'y installent de profiter de la proximité du port et des infrastructures routières et ferroviaires pour rejoindre plus rapidement et plus efficacement leurs différents marchés. Le Port est un partenaire précieux pour le développement de la métropole. Depuis plus d'un siècle, il permet à Montréal de s'affirmer comme plaque tournante du transport des marchandises dans tout l'Est de l'Amérique du Nord. Je remercie le gouvernement du Québec pour son investissement ainsi que tous les partenaires associés pour leur implication dans ce dossier. » a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. 

AC
Le plan de contrôle des carpes asiatiques retardé
Le dévoilement des résultats de l'étude de faisabilité d'une écluse spéciale à Brandon Road, en banlieue de Chicago, dans le but de contrôler le mouvement des carpes asiatiques vers les Grands Lacs, a été retardé indéfiniment. Les responsables fédéraux ont cité le besoin de coordonner les efforts entre les agences gouvernementales et les organismes non-gouvernementaux impliqués. Quelques jours avant la date de dévoilement prévue, quelques représentants au congrès ont écrit au président Trump pour lui faire part de leurs inquiétudes face aux mesures prévues pour Brandon Road et leurs impacts sur les activités commerciales sur le Système navigable de la région de Chicago. Ce retard est particulièrement inquiétant en considérant la durée de l'étude, le processus de révision exhaustif et la participation active de plusieurs groupes d'acteurs importants. L'Alliance continuera de suivre la situation de près afin d'informer ses membres. 

Trump
La première version du budget Trump annonce des coupes
Dans la version initiale de son premier budget, le président Donald Trump propose des coupes sévères à l'Initiative de restauration des Grands Lacs. Les coupures feraient passer le budget de 300M$ à 10M$. Ceci représente la plus sévère coupe de toutes celles proposées. Ceci cause d'importantes inquiétudes dans la communauté des Grands Lacs. L'Initiative de restauration des Grands Lacs a été un programme couronné de succès depuis sa création en 2010, générant un retour sur l'investissement de 2 pour 1. En réponse à ces coupes annoncées, plusieurs membres de la communauté des Grands Lacs, ainsi que des maires de l'Alliance, seront à Washington du 14 au 16 mars pour discuter de l'importance de l'investissement continu et de l'appui des deux partis en chambre pour les Grands Lacs.   

OPG
Forum économique des Grands Lacs
Le Conseil de la région des Grands Lacs (Council of the Great Lakes Region, CGLR) organise le troisième Forum économique des Grands Lacs à Windsor et Détroit, du 24 au 26 avril 2017. Le forum, au thème From Partnership Flows Prosperity, vise à rassembler des leaders de la région afin de partager des idées qui influencent les politiques économiques, environnementales et sociales de la région et à augmenter la compétitivité de la région. Selon un rapport du CGLR, le produit intérieur brut de la région équivaut à 5 800 milliards de dollars américains, ce qui correspond à 20% de l'économie du Canada et des États-Unis combinées. Le congrès s'adresse aux membres du gouvernement, aux leaders de l'industrie et aux chercheurs et ONG de la région. Pour plus d'information (en anglais)  :  www.greatlakeseconomicforum.com
 
LONE
Demande de hausse de la capacité d'embouteillage de Nestlé
La division nord-américaine de la multinationale Nestlé a formulé une demande visant à augmenter la quantité d'eau pompée des aquifères du Michigan qu'elle utilise pour son eau embouteillée de 600 litres par minute à près de 1600 litres par minute. L'aquifère est situé dans le bassin versant de quelques rivières prisées des pêcheurs sportifs. Plusieurs opposants citent les effets de l'augmentation du pompage sur la quantité d'eau disponible pour d'autres usages, la recharge de l'aquifère, l'écosystème et les différentes espèces qui y vivent afin de dénoncer le projet. La période de commentaires publics devait se terminer le 3 mars mais a été prolongée de 45 jours suite à des protestations. L'Alliance continuera de suivre ce dossier et informera ses membres des développements.
 
EnergyEast
La CMI vous invite à soumettre vos commentaires
La Commission mixte internationale (CMI) aimerait que vous lui fassiez part de vos opinions sur les progrès faits par les gouvernements du Canada et des États-Unis dans le cadre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs de 2012. Les citoyens des deux pays peuvent participer à une série de discussions et de rencontres, en ligne et en personne, qui se tiendront jusqu'au 15 avril 2017. Vos idées permettront à la CMI de faire une première évaluation des progrès réalisés par les gouvernements pour rétablir et protéger les Grands Lacs dans le cadre de l'Accord de 2012. Pour plus d'information  : http://www.participezcmi.org/ 

Events
Événements
Salon Americana
Americana est le plus grand salon multisectoriel en environnement d'Amérique du Nord.
  Montréal (Québec)
21-23 mars 2017
Assemblée générale et congrès de l'Alliance
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin.

Montréal (Québec)
14-16 juin 2017

Reminders
Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au [email protected]