Faire des vagues
2 février 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
Inscrivez-vous dès maintenant à l'assemblée annuelle et congrès 2017!
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.  Cliquez ici pour toutes les informations et pour vous inscrire!

C
David Ullrich reconduit président du Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs
David Ullrich, président de l'Alliance, a récemment été réélu président du Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs pour un nouveau mandat de 3 ans. Le Conseil est le principal organe conseiller de la Commission mixte internationale pour l'examen et l'évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Il détermine les enjeux émergents et recommande des stratégies et des méthodes de prévention et de résolution des problèmes complexes auxquels les Grands Lacs font face. Il doit également fournir des conseils sur le rôle des administrations compétentes chargées de la mise en œuvre de ces stratégies et méthodes. Toutes nos félicitations à David pour cette réélection!

pipeline
Sanctuaire maritime du Lac Michigan
En 2015, l'organisme fédéral américain National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a proposé de désigner une nouvelle section du lac Michigan comme sanctuaire marin. Le sanctuaire proposé, d'une superficie de plus de 2 700 km2, couvre les berges du lac Michigan des villes de Port Washington, Sheboygan, Manitowoc, Two Rivers et Mequon, les trois premières étant membres de l'Alliance. Le sanctuaire protégerait de nombreuses épaves et autres artéfacts sous-marins d'importance. NOAA a développé une analyse détaillée du site proposé et son rapport est présentement soumis aux commentaires du public. M. Tom Mlada, maire de Port Washington, invite les membres de l'Alliance à soumettre des commentaires et appuyer la candidature du sanctuaire, qui serait le deuxième du genre dans les Grands Lacs. Pour plus d'information et pour soumettre vos commentaires, visitez (en anglais) : http://sanctuaries.noaa.gov/wisconsin/ .

Changements
Augmentation du suivi des plages de Chicago en 2017
Le département des parcs de Chicago va augmenter son suivi bactériologique en temps réel des plages de Chicago lors de la prochaine saison chaude. Une entente d'une valeur de 500 000 dollars avec l'Université de l'Illinois à Chicago va permettre l'échantillonnage des 27 plages de la ville et des tests pour les bactéries entérocoques qui nécessitent seulement 2 à 3h d'incubation, plutôt que les 24 à 48h habituelles. Pour plus d'information (en anglais) : http://www.cpdbeaches.com/home.cfm
 
OPG
Dévoilement d'un réseau d'entreprises des Grands Lacs
Une coalition d'entreprises de la région des Grands Lacs a été créée afin de travailler à la fermeture des oléoducs se trouvant dans le Détroit de Mackinac, entre le lac Michigan et le lac Huron. L'oléoduc, connu sous le nom de ligne 5, est âgé de 63 ans et est encore en service malgré une vie utile prévue de 50 ans. Les entreprises sont particulièrement inquiètes des effets d'un potentiel déversement dans cet endroit particulièrement sensible. Pour plus d'information sur ce réseau, visitez (en anglais) : http://glbusinessnetwork.com 

PHMSA1
Partenariats public-privés en infrastructures vertes
La firme ECT et ses partenaires ont récemment lancé un rapport intitulé Assessing the Market Size for Large-Scale Green Infrastructure in the Great Lakes Basin (Évaluation de la taille des marchés pour des infrastructures vertes à grande échelle dans le bassin des Grands Lacs). Grâce à une subvention du Fonds de protection des Grands Lacs, le rapport explore le financement privé et la construction par des promoteurs privés afin d'augmenter l'utilisation des infrastructures vertes dans le bassin versant des Grands Lacs. Parmi les conclusions du rapport, il existe un marché d'une taille potentielle de plus d'un milliard de dollars pour des investissements dans les infrastructures vertes en Ohio, au Minnesota, au Wisconsin et en Illinois. Le rapport présente aussi différentes ressources afin d'aider les municipalités à élaborer des partenariats public-privés. Pour plus d'information et pour lire le rapport (en anglais) :

Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org