Faire des vagues
3 octobre 2016
Dans cette  édition de Faire des vagues :
a
La mairesse de Duluth se joint au conseil d'administration de l'Alliance
L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est fière d'annoncer Mme. Emily Larson, mairesse de Duluth, au Minnesota, comme nouvelle membre du conseil d'administration. Duluth est la deuxième plus grande ville riveraine du lac Supérieur et possède un port d'envergure. Avant d'être élue mairesse, Mme. Larson était conseillère municipale et a défendu plusieurs projets de parcs et de sentiers, aidé à créer l'initiative d'efficacité énergétique de Duluth et a été membre du conseil d'administration du Great Lakes Aquarium. Depuis son élection en 2015, elle a relancé le conseil environnemental de Duluth et a investi 500 000 dollars dans des programmes d'efficacité énergétique. Le leadership et la vision de Mme. Larson seront un atout pour le conseil d'administration de l'Alliance. 

projets
Des membres de l'Alliance adoptent des résolutions s'opposant à la demande de Waukesha
Onze municipalités membres de l'Alliance ont récemment adopté des résolutions s'opposant à la décision du Conseil du Pacte d'autoriser la demande de transfert d'eau de Waukesha. Ajax, Blue Mountains, Cobourg, Collingwood, Essex County, Fort Erie, Montréal, Port Colborne, Sault Ste. Marie, St. Catharines et Niagara Falls (New York) ont exprimé leur support aux efforts de l'Alliance pour contester cette décision. En plus des municipalités, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a adopté une résolution similaire. Cliquez ici pour consulter les résolutions. Contactez andrea.paine@glslcities.org pour obtenir un modèle de résolution. 

Niagara
Nouvel outil pour la gestion durable des eaux pluviales 
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rend disponible son tout nouvel outil d'autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, accessible gratuitement. Cet outil a pour principal objectif d'appuyer les professionnels municipaux souhaitant améliorer la manière dont les eaux de pluie sont gérées sur leur territoire. Il permet par ailleurs de sensibiliser les élus municipaux aux actions qui peuvent être entreprises, en plus de permettre une autoévaluation des forces et faiblesses des municipalités et la priorisation des actions à entreprendre. 
L'outil d'autodiagnostic s'adresse aux municipalités de toutes tailles et de milieux diversifiés. Il comporte trois chapitres, traitant respectivement des mesures pouvant être implantées en milieux habité, agricole et forestier. Pour consulter l'outil d'autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales : https://robvq.qc.ca/
 
Alertes
Plan d'aménagement du lac Supérieur finalisé
Conformément à l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, les gouvernements du Canada et des États - Unis ont finalis é le Plan d ' action et d ' am é nagement panlacustre (PAAP) du lac Sup é rieur, qui constitue une strat é gie fond é e sur l cosyst è me visant à r é tablir et à prot é ger la qualit é de l ' eau dans le lac Sup é rieur. Le PAAP documente l'état de l'écosystème et les menaces qui pèsent sur ce dernier, et présente les priorités en matière de science et de mesures à prendre. Le PAAP a été élaboré avec l'aide de plus de 30 organismes gouvernementaux scientifiques et a demandé la participation de plus de 50 autres organisations, ce qui représente des milliers de personnes et de nombreux intérêts diversifiés. Pour consulter le plan, cliquez ici

evenements
Événements

Forum public des Grands Lacs 2016
Événement conjoint entre l'U.S. EPA et Environnement Canada
4 au 6 octobre 2016
Toronto (Ontario)
Webdiffusion

Sommet Aquahacking 2016
Quatre grandes thématiques : l'adaptation aux changements climatiques, les déversements et les surverses, l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent ainsi que l'innovation, la technologie et la créativité au service de l'eau.


6-7 octobre 2016
Montréal


Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org .