Faire des vagues
18 janvier 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
A
Bienvenue au Comté de Grey!
L'Alliance souhaite la bienvenue au Comté de Grey, en Ontario, au sein de l'Alliance. Son préfet, M. Alan Barfoot, est aussi maire de Georgian Bluffs, une autre ville membre de l'Alliance. 

B
Assemblée annuelle et congrès - Ouverture des inscriptions
Les inscriptions pour l'assemblée générale et congrès 2017 de l'Alliance sont désormais  possibles! Visitez le http://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/  pour toutes les informations et pour vous inscrire à l'événement qui aura lieu du 14 au 16 juin 2017. 
 

C
Webinaire des membres - 24 janvier, 14h30
Nous vous invitons à participer à un webinaire spécial dédié aux membres de l'Alliance le mardi 24 janvier, à 14h30 (HNE). Le webinaire se veut une opportunité pour l'équipe de l'Alliance de présenter une mise à jour sur les dossiers sur lesquels elle travaille. Nous invitons élus et employés de nos villes membres à participer au webinaire. L'Alliance présentera ses travaux par de courtes présentations et réservera amplement de temps pour des questions des membres et pour des mises à jour des villes au sujet d'enjeux importants. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien : https://attendee.gotowebinar.com/register/3765078936551091970 . Nous espérons que vous puissiez vous joindre à nous en grand nombre. 

pipeline
La Ville d'Highland Park interdit les scellants au goudron
La Ville d'Highland Park, en Illinois, a récemment interdit l'utilisation et la vente de scellants à base de goudron de houille. Le nouveau règlement interdit l'utilisation autant sur les terrains publics que privés. Ces scellants pour asphalte sont reconnus pour leurs émanations d'hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air et dans les eaux de ruissellement, créant des problèmes environnementaux et des dangers pour la santé humaine.   

Changements
Changements au cabinet du Premier ministre Trudeau
Le Premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, a procédé à un remaniement de son cabinet la semaine dernière. Le changement le plus important en lien avec les travaux de l'Alliance est le départ du ministre des Affaires étrangères, M. Stéphane Dion, remplacé par M. Chrystia Freeland. Pour plus de détails sur les changements, cliquez ici.
 
OPG
OPG présente une étude supplémentaire sur le centre d'élimination de déchets radioactifs en formations géologiques profondes
Ontario Power Generation (OPG) a récemment présenté à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale une étude portant sur des sites alternatifs pour son projet de centre d'élimination de déchets radioactifs en formations géologiques profondes. L'étude se veut une réponse à la demande de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique formulée en février 2016. L'étude conclut que les sites alternatifs à celui proposé à Kincardine, en Ontario, causeraient une hausse des coûts, plus de risques pour l'environnement et la santé humaine et un délai supplémentaire. L'étude est disponible en anglais seulement au : www.ceaa-acee.gc.ca/050/document-eng.cfm?document=116741
 
LONE
L'ONÉ propose des changements à la réponse aux urgences
L'Office national de l'énergie du Canada, agence régulatrice de plusieurs parties de l'industrie de l'énergie au Canada, propose des changements à son Guide de dépôt, document qui dirige les opérateurs d'oléoducs lors de leurs demandes de permis. Les changements proposés vont demander aux compagnies de fournir plus de détails sur leur réponse à des situations d'urgence, tel que :
  • Des détails sur la consultation menée au sujet de la gestion des urgences
  • Davantage d'information technique sur l'évaluation des impacts de la réponse aux urgences
  • Des détails sur la préparation et la réponse aux situations d'urgence spécifique au projet
  • Des détails sur les mesures de protection de l'environnement spécifique au projet
  • Des révisions qui reflètent le nouveau critère de l'ONÉ demandant que les manuels de procédures d'urgence soient publiés en ligne.
Des commentaires sur ces changements proposés peuvent être formulé d'ici le 13 mars 2017. Pour plus d'information, consultez : http://www.neb-one.gc.ca/bts/ctrg/gnnb/flngmnl/2017prpsdflngmnlchngs/index-fra.html
 
EnergyEast
L'ONÉ annonce le nouveau comité d'audience d'Énergie Est
L'Office national de l'énergie a annoncé aujourd'hui l'affectation d'un comité d'audience composé de trois membres pour examiner les projets Énergie Est. Le comité comprend le président d'audience, Don Ferguson, de même que deux autres membres, Carole Malo et Marc Paquin.  Le pipeline Énergie Est, d'une longueur prévue de 4 500 kilomètres, pourrait transporter chaque jour 1,1 million de barils de pétrole brut de l'Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries dans l'Est du Canada et un terminal portuaire au Nouveau-Brunswick. Pour plus d'information, cliquez ici .

PHMSA
Le gouvernement américain resserre ses critères de sécurité pour les produits dangereux
PHMSA, l'organisme fédéral américain qui régit les oléoducs et autres infrastructures de transport de matériaux liquides dangereux, a récemment resserré ses critères de sécurité pour les pipelines situés dans le sol. La fréquence et la qualité des tests et davantage de mesures de détection des fuites seront maintenant nécessaires. Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici.

D
Webinaires
Webinaire spécial des membres - 24 janvier 2017
Webinaire de l'Alliance visant à informer ses membres sur ses programmes, projets et enjeux prioritaires

Mardi 24 janvier 2017 
14h30 à 16h30 (HNE)
Inscription: http://bit.ly/2gL0Vow

E
Rappel
L'Alliance à la recherche de son prochain PDG
pour consulter l'offre d'emploi complète et n'hésitez pas à contacter Sheila Leahy, au salconsultinginc@gmail.com, pour toute question sur le poste ou le processus de selection. 

Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org