Faire des vagues
15 février 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
pipeline
Nouveau document sur la gestion des eaux pluviales
Le Guide d'intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l'aménagement d'un site est disponible. Grâce à une aide financière conjointe du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines  (CERIU) a réalisé en 2016 le Guide d'intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l'aménagement d'un site .

L'objectif visé par ce guide est d'aider les intervenants en aménagement du territoire à cerner rapidement toutes les dimensions du processus d'élaboration d'un plan de gestion durable des eaux pluviales.

Plusieurs autres documents ont déjà été produits à l'échelle québécoise pour traiter de la gestion des eaux pluviales. Notamment le guide
  La gestion durable des eaux de pluie réalisé en 2010 par le MAMOT ainsi que le Guide de gestion des eaux pluviales réalisé conjointement par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le MAMOT en 2011 (mis à jour en 2014).

Changements
Milwaukee interdit les scellants au goudron
La Ville de Milwaukee a joint un mouvement de plus en plus important aux États-Unis en interdisant l'utilisation de scellants au goudron de houille. Le conseil municipal a adopté à l'unanimité une motion interdisant ces produits en réponse à une étude conjointe du gouvernement fédéral et du service régional des eaux usées qui a démontré que les scellants étaient la source première d'hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes dans les sédiments échantillonnés à plusieurs endroits dans la ville. Pour plus d'information (en anglais) cliquez ici.
 
OPG
Sommet sur les Grands Lacs à Washington
David Ullrich a représenté l'Alliance lors du Sommet annuel sur les Grands Lacs qui s'est tenu à Washington les 7 et 8 février dernier. Le Sommet rassemble les représentants et les sénateurs faisant partie du Groupe de travail sur les Grands Lacs et les membres de la communauté non-gouvernementale de la région afin de discuter des priorités législatives relatives aux Grands Lacs au cours de la prochaine année. Environ 40 représentants de la région des Grands Lacs ont participé au sommet. L'élément majeur à retenir de cet événement est la force de la coalition des Grands Lacs, des deux côtés de l'échiquier politique américain. Les membres des deux partis s'entendent pour demander au gouvernement de continuer à investir 300 millions de dollars par année dans l'Initiative de restauration des Grands Lacs. La protection et la restauration des Grands Lacs est l'un des très rares enjeux sur lesquels les démocrates et les républicains travaillent conjointement dans la bonne entente. Les participants au sommet ont aussi célébré l'interdiction des microbilles de plastique. Il reste à déterminer comment le gouvernement Trump traitera des Grands Lacs.    
 
LONE
Nouveaux programmes de développement durable et d'adaptation au changement climatique
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Clark Somerville, ont récemment lancé deux nouveaux programmes pour lutter contre le changement climatique dans les collectivités et renforcer la planification et la prise de décisions relatives aux infrastructures.
Le Programme Municipalités pour l'innovation climatique et le Programme de gestion des actifs municipaux, qui seront mis en œuvre par la FCM, permettront aux municipalités d'avoir accès à du financement, de la formation et des possibilités d'apprentissage afin d'accroître leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer leur résistance au changement climatique et à favoriser une meilleure planification et une meilleure gestion des infrastructures municipales. Pour plus d'information, cliquez ici.

PHMSA1
Déclaration conjointe Trudeau et Trump
Le Premier ministre Justin Trudeau et le président Donald Trump ont émis un communiqué conjoint après leur récente rencontre à Washington. Le communiqué reconnait l'importance des relations économiques entre le Canada et les États-Unis et leurs partenariats énergétiques et environnementaux. Une partie du communiqué parle spécifiquement des Grands Lacs : «  Nous sommes également impatients de mettre à profit nos nombreux secteurs de coopération environnementale, particulièrement le long de notre frontière et des Grands Lacs, et nous continuerons de collaborer afin d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau. » Pour lire la déclaration complète, cliquez ici.

Reminders
Rappels
Inscrivez-vous dès maintenant à l'Assemblée annuelle et congrès!
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin à Montréal.
Cliquez ici pour toutes les informations et pour vous inscrire!

Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org