Faire des vagues
11 octobre 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
A1
Abandon du projet de pipeline Énergie Est
L'annonce de l'abandon du projet Énergie Est par la compagnie TransCanada, le 5 octobre dernier, a été reçue avec satisfaction par le milieu municipal du Québec. Tant la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) que les deux grands unions municipales, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se sont félicité de cette annonce.

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, a réagi à l'abandon du projet Énergie Est en ces termes : « Je suis satisfait que TransCanada abandonne ce projet compte tenu du faible niveau d'acceptabilité sociale qu'il a recueilli, c'était la décision à prendre ». Le projet d'oléoduc Énergie Est avait pour objectif d'acheminer 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, grâce à un pipeline de 4 600 kilomètres. 

GLRI
Conférence citoyenne sur la renouée du Japon : un envahisseur dans notre cour
La renouée du Japon est une plante extrêmement envahissante dont l'occupation prend de l'ampleur dans notre région. Dans les dernières décennies, cette plante a été vendue pour ces qualités horticoles. Cependant, sa problématique d'envahissement s'est révélée et fait maintenant des ravages sur certains terrains. Cette conférence a pour but de vous renseigner sur cette plante et sa problématique. Lors de cette rencontre, vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes de contrôle de cette plante et les bonnes pratiques à adopter pour optimiser les résultats et diminuer la propagation de cet envahisseur. Les conférenciers pourront également répondre à vos questions. L'événement aura lieu le 8 novembre, à 19h, au Centre multifonctionnel de Contrecoeur, situé au 4865 rue Legendre, salle 310 à Contrecoeur. Vous pouvez vous inscrire à l'avance en contactant Ophélie Drevet, Chargée de projets du Comité ZIP des Seigneuries au (450) 713-0887 ou en vous présentant directement le soir de la conférence.

A2
L'Alliance présente ses commentaires sur le plan d'action de l'Ohio
L'Alliance a présenté ses commentaires et recommandations au gouvernement de l'Ohio au sujet de son Plan d'action pour le phosphore le 25 septembre dernier. L'Alliance a souligné l'importance de présenter un calendrier et des informations sur les sources de financement des actions nécessaires à la réduction du phosphore. L'Alliance a aussi souligné l'importance de voir les infrastructures de l'eau présentes au programme d'investissement promis par le gouvernement fédéral. Pour consulter le document (en anglais), cliquez ici

B
État des Grands Lacs 2017
Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont publié le rapport  État des Grands Lacs 2017 - Faits saillants . L'évaluation globale des Grands Lacs est passable et inchangée. Bien que des progrès aient été réalisés quant à la protection et à la restauration des Grands Lacs, notamment en ce qui a trait à la réduction des produits chimiques toxiques, plusieurs enjeux restent à régler, dont les espèces invasives et les éléments nutritifs. Pour plus d'information, visitez :  binational.net/fr/2017/06/19/sogl-edgl-2017/

C
La mairesse de Toledo demande que le lac Érié soit considéré dégradé
Suite à l'énorme efflorescence algale ayant affligé le bassin ouest du Lac Érié, la mairesse de Toledo, Mme Paula Hicks-Hudson, a récemment annoncé son appui à la désignation des eaux libres du bassin ouest du lac Érié comme dégradées. Depuis, le conseil municipal de Toledo a demandé un sursis à cette demande afin d'étudier les impacts. Différents groupes et citoyens ont déposé une plainte légale afin de forcer l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis à agir dans la région en août dernier. 

E
Mise à jour - Sanctuaire marin du lac Michigan
Lors d'une récente réunion à Manitowoc (Wisconsin), le coordonnateur régional de la National Oceanic and Atmospheric Administration, organisme responsable des sanctuaires marins, a présenté une mise à jour sur le dossier. L'Alliance a donné son appui au sanctuaire marin du Wisconsin lors de son assemblée générale 2016. Le projet fait face à de l'opposition au sujet des droits des riverains, de l'accès public et de la souveraineté des États face au gouvernement central. Les partisans du sanctuaire vantent les bénéfices économiques du projet et les partenariats potentiels. Le sanctuaire pourrait être désigné au début de 2018. L'approbation est aussi retardée par un moratoire du président Donald Trump.

Reminders
Événements et webinaires
2017 Great Lakes Restoration Conference
Conférence annuelle des Grands Lacs Healing Our Waters, un forum pour en apprendre davantage sur les enjeux de restauration des Grands Lacs; réseautage lors du plus grand rassemblement de supporters et d'activistes des Grands Lacs; et développement de stratégies pour avancer les objectifs de restauration fédérale, régionale et locale. 
17 au 19 octobre 2017
Hyatt Regency
Two Fountain Plaza
Buffalo, New York, USA
Pour s'inscrire, cliquez ici.
2017 State of Lake Michigan and Great Lakes 
Beach Association Conferences
Conférence annuelle où se rassemblent des organisations dédiées spécifiquement à la recherche, au développement de politiques, à la gestion et l'éducation des Grands Lacs pour élargir les discussions et fournir des interactions diverses entre les parties intéressées. La rencontre annuelle de l'Association des plages des Grands Lacs fait partie de la conférence.  Cet événement est un incontournable pour les gestionnaires de plages avec un intérêt pour le bien-être des plages des Grands Lacs.
  4 au 7 novembre 2017
Hyatt Regency Green Bay
Green Bay, WI

Pour s'enregistrer et consulter le programme  (en anglais): http://iaglr.org/sol/solm17/
 

Devenez membre !
Joignez-vous aux 131 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org