Faire des vagues
17 octobre 2016
Dans cette  édition de Faire des vagues :
A
Aide financière pour la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis
Le gouvernement du Québec a signé une entente de collaboration avec les villes de Québec et de Lévis et leurs partenaires locaux en vue d'implanter la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis.  La signature de cette entente de collaboration a mené à la formation d'un comité local qui regroupe la Ville de Québec, l'Administration portuaire de Québec, la Ville de Lévis ainsi que les ministères et organismes concernés. Le comité aura notamment pour mandat de délimiter la zone industrialo-portuaire et de préparer un plan de développement industriel comprenant, entre autres, le repérage des marchés potentiels et des occasions d'attraction d'investissements, le tout en conformité avec les principes de développement durable. Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le  www.strategiemaritime.gouv.qc.ca.

B
La CMI vous invite à commenter au sujet des microplastiques
La Commission mixte internationale (CMI) invite le public à commenter ses Recommandations préliminaires de la Commission mixte internationale sur les microplastiques dans les Grands Lacs, document qui présente des solutions binationales, scientifiques, politiques et éducatives à la pollution par les microplastiques. Pour consulter le document, cliquez ici.  Le public peut formuler des commentaires en ligne ou par courriel ( Commission@ottawa.ijc.org ou Commission@washington.ijc.org) jusqu'au 10 novembre 2016. Pour plus d'information, cliquez ici

C
Règlement intérimaire sur les urgences dans les oléoducs
Le département des oléoducs et matériaux dangereux (PHMSA) du département des transports américain a récemment dévoilé un règlement intérimaire (Interim Final Rule, IFR) afin de lui permettre de répondre à des situations dangereuses par des ordonnances d'urgence. Le règlement permet à la PHMSA d'imposer des restrictions d'urgence, des interdictions et des mesures de sécurité aux propriétaires et exploitants d'oléoducs lorsqu'une situation d'urgence se présente. Cliquez ici pour plus d'information (en anglais).
 
D
Rapport CDP sur les changements climatiques
L'organisme CDP, qui offre aux villes des services de mesures d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres données climatiques, a récemment dévoilé son rapport 2016 intitulé : Ça commence avec une ville : Pour un plan d'action climatique collaboratif .   Le rapport est tiré des résultats de 533 villes du monde et explore les opportunités économiques du travail collaboratif entre les villes et les entreprises privées dans le domaine des changements climatiques. Le rapport révèle qu'il existe d'importantes opportunités économiques liées à une économie faible en carbone. Pour consulter le rapport (en anglais), cliquez ici. Pour le sommaire en français, cliquez ici.

E
Réduction de la pollution atmosphérique dans les ports
Un rapport de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (USEPA) mentionne que la pollution atmosphérique pourrait être réduite dans les ports de toutes tailles par l'adoption d'une série de stratégies et de technologies. Le rapport, intitulé National Port Strategy Assessment: Reducing Air Pollution and Greenhouse Gases at U.S. Ports, examine les émissions courantes et anticipées des moteurs diesel dans les secteurs portuaires et explore l'utilisation de méthodes de réduction des émissions telles que le remplacement des véhicules désuets et le déploiement de véhicules non-polluants. Le rapport s'inscrit dans une initiative de l'EPA de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre. Pour consulter le rapport (en anglais), visitez : www.epa.gov/ports-initiative/national-port-strategy-assessment .

F

Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org