Faire des vagues
24 août 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
A
Alimentation à quai au Port de Montréal
L'Administration portuaire de Montréal (APM) a complété son projet d'alimentation électrique au quai. Ainsi, les navires fréquentant le nouveau terminal de croisières du Port de Montréal peuvent dorénavant être alimentés à l'électricité. Ce projet devrait permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 800 tonnes par année.

L'alimentation à quai est une méthode très efficace qui permet de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel marins, qui assuraient autrefois l'alimentation électrique des navires amarrés.

Le coût total du projet s'est élevé à 11 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a versé jusqu'à 5 millions de dollars dans le cadre de son Programme d'alimentation à quai pour les ports. Le gouvernement du Québec a versé 3 millions de dollars dans le cadre du Programme d'aide à l'amélioration de l'efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire en matière de réduction des émissions de GES. Le Port de Montréal a versé trois millions de dollars dans ce projet. Pour plus d'information :

B
Chalk River: Les maires appellent à la prudence
Les maires des municipalités membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se prononcent dans le cadre de la consultation portant sur le projet d'installation de gestion de déchets des laboratoires de Chalk River. Par souci de protection des sources d'eau potable, l'Alliance des villes exige notamment que le promoteur soit tenu responsable jusqu'à la fin du projet, par la création d'un fonds de prévoyance. Il est aussi nécessaire que les règles d'acceptation des déchets soient clairement énoncées, afin d'éviter l'importation de déchets et l'enfouissement des déchets liquides. Pour plus d'information sur les demandes formulées par l'Alliance, cliquez ici .  

C
Résolutions 2017 de l'Alliance
Lors de leur assemblée générale de juin dernier à Montréal, les membres de l'Alliance ont adopté 8 résolutions sur des enjeux importants pour la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les résolutions 2017 sont intitulées :
  1. Restreindre l'utilisation des produits de scellement au goudron de houille dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent
  2. Oléoducs en fin de vie utile et ligne 5
  3. Financement fédéral de la restauration des Grands Lacs et du Saint-Laurent
  4. L'industrie maritime
  5. Appui à la désignation du sanctuaire national marin Wisconsin-lac Michigan
  6. Actions au sujet de la pollution causée par les produits pharmaceutiques et d'hygiène personnelle
  7. Gestion publique de l'eau
  8. Désignation du système Grands Lacs-Saint-Laurent comme Réserve mondiale de biosphère UNESCO

E
Prix des collectivités durables de la FCM
La Fédération canadienne des municipalités a lancé l'appel de candidatures pour son Prix des collectivités durables. Les Prix des collectivités durables de la FCM récompensent les projets les plus novateurs pour l'environnement et le développement durable menés dans des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada. Depuis 2000, les Prix des collectivités durables de la FCM suscitent la reconnaissance locale et nationale des initiatives de développement durable qui adoptent une approche intégrée donnant lieu à des avantages environnementaux, économiques et sociaux. Pour plus d'information et pour présenter la candidature de votre municipalité : https://fcm.ca/accueil/prix/prix-des-collectivites-durables

F
Plan américain sur le phosphore dévoilé
L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis a récemment dévoilé la première version de son plan de réduction des éléments nutritifs dans le lac Érié. Selon les termes de l'Accord relatif à la qualité de l'eau des Grands Lacs, le Canada et les États-Unis doivent produire un plan de réduction de l'apport en phosphore au lac Érié d'ici février 2018. Les plans doivent expliquer les méthodes utilisées pour réduire l'apport de phosphore au lac par 40%. L'Ontario et le Canada sont à peaufiner leur plan conjoint présenté plus tôt ce printemps. Le plan américain se veut une compilation des plans des États du Michigan, de l'Ohio, de l'Indiana et de la Pennsylvanie. L'Alliance produira des commentaires sur ce plan. Pour plus d'information (en anglais) : https://www.epa.gov/glwqa/us-draft-domestic-action-plan-lake-erie   

G
Projet d'énergie éolienne au large
Une audience publique est prévue à l'hôtel de ville de Cleveland le 8 novembre prochain au sujet d'un projet d'énergie éolienne au large des côtes du lac Érié. Le projet pilote contient la construction de 6 éoliennes d'une capacité de 3,45MW à 10-15km des côtes, au nord-est de Cleveland. Le Département de l'énergie, la Garde côtière et le Corps des ingénieurs de l'armée ont préparé une étude d'impact environnemental présentée plus tôt cette année. En 2010, l'Alliance a adopté une résolution au sujet de l'exploration de sources d'énergie renouvelable. La résolution encourage la conservation d'énergie et les énergies renouvelables afin de protéger les réserves d'énergie non-renouvelable, réduire la pollution, maximiser la production intérieure d'énergie, encourager la création d'emplois dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent et assurer que les municipalités jouent un rôle important dans le développement des énergies renouvelables dans la région.  

Reminders
Événements et opportunités de subventions
Sommet AquaHacking 2017 - Unis pour le Lac Érié
Cette conférence internationale sur l'eau, vise à mettre en évidence, à discuter et à faire progresser la réflexion et la recherche en appui à la transition vers une économie bleue, en particulier le rôle de la science de l'eau et de l'innovation technologique dans la promotion d'une utilisation durable de l'eau. Les gagnants du Défi AquaHacking 2017 seront annoncés lors de la dernière journée de la conférence.

 
10 au 13 septembre 2017
Waterloo (Ontario)
Cliquez ici


Devenez membre !
Joignez-vous aux 131 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org