Faire des vagues
15 septembre 2016
Dans cette  édition de Faire des vagues :
a
Bienvenue à Andrea Paine!
Nous souhaitons la bienvenue à Andrea Paine, nouvelle adjointe administrative de l'Alliance au bureau de Chicago. Andrea est une récente diplômée de l'Université du Michigan et amène un bagage d'expérience dans les dossiers Grands Lacs-Saint-Laurent après des stages à la Commission des pêcheries des Grands Lacs et au laboratoire de recherche environnementale des Grands Lacs. Il nous fera plaisir de vous présenter Andrea au cours des prochains mois. Vous pouvez la rejoindre au andrea.paine@glslcities.org et 312-201-4518.

projets
Projets pilotes pour améliorer l'accès aux plans d'eau - Une aide financière pour Trois-Rivières             
Le député de Trois-Rivières, M. Jean Denis Girard, annonce, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, que la municipalité de Trois-Rivières recevra une aide financière maximale de 50 000 $ pour le financement de son projet retenu dans le cadre de l'élaboration du Programme d'accessibilité à la ressource faunique.

« L'aide financière accordée à la municipalité de Trois-Rivières permettra d'ajouter une rampe d'accès au fleuve et au lac Saint-Pierre. L'accès au fleuve et au lac Saint-Pierre sera ainsi facilité pour la population qui désire pratiquer la pêche ou d'autres activités nautiques, et ce, tout à fait gratuitement », a expliqué le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Niagara
La rivière Niagara remporte un prix international
Le bassin versant de la rivière Niagara (section New York) a reçu le prix Thiess International Riverprize 2016. Ce prix est une des plusimportantes distinctions pour la gestion durable et la restauration de bassins versants, présenté par l'International River Foundation. L'organisme Buffalo-Niagara Riverkeeper a accepté le prix au nom de la communauté du bassin versant lors du 19e Symposium de l'IRF à New Delhi, en Inde. Basé à Buffalo, l'organisme Riverkeeper travaille depuis plus de 26 ans à protéger et restaurer le bassin versant de la rivière Niagara. Un prix de près de 150 000$ est aussi rattaché à cette distinction. Toutes nos félicitations à Buffalo-Niagara Riverkeeper et sa directrice, Jill Jedlicka.
 
Alertes
Alertes en cas de surverses
Le 14 septembre dernier, l'Alliance a participé à la séance d'écoute publique organisée par l'Agence de protection environnementale américaine portant sur les mesures d'avertissement du public lors de surverses dans la région des Grands Lacs. Au cours des dernières semaines, l'Alliance a consulté ses membres afin d'obtenir de l'information sur les mesures mises en place par les municipalités, ainsi que sur le type de mesures qui seraient appropriées. Lors de la séance d'écoute publique, nous avons souligné l'importance d'éduquer et de sensibiliser les citoyens au sujet des épisodes de surverse afin de réduire les risques de santé publique. Nous avons aussi affirmé qu'il était nécessaire de trouver un juste équilibre entre les besoins en matière d'information du publique et des mesures raisonnables pouvant être mises en œuvres. Pour plus d'information sur le développement des conditions pour l'avertissement du publique en cas d'épisodes de surverse, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).

Plan
Plan contre les espèces envahissantes de l'Office de protection de la nature d'Hamilton
L'Office de protection de la nature d'Hamilton (Conservation Authority) a dévoilé sa nouvelle stratégie pour contrer les espèces envahissantes aquatiques et terrestres. Le plan priorise les secteurs sensibles, comme la vallée Dundas, où sont situées plusieurs espèces à risque. Le plan créé aussi 50 secteurs d'étude et utilisera les données du suivi déjà en place pour identifier des secteurs où des espèces envahissantes sont présentes. Une série de bonnes pratique sera élaborée afin de lmiter le transfert d'espèces envahissantes. Les Phragmites sont une des 20 espèces particulièrement visées par le plan.

promotion
Promotion de l'industrie maritime : nouvelle vague d'affichage
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) a amorcé la semaine dernière une une nouvelle offensive dans le cadre de sa campagne de promotion de l'industrie maritime Livré par navire - Merci mon fleuve! par une vague d'affichage et de publicité grand public.

Les nouveaux visuels développés pour cette offensive représentent des objets du quotidien tels que des vêtements, des boissons et des fruits, et qui, bien que plusieurs personnes l'ignorent, nous sont acheminés de l'étranger par navire. Ces images seront visibles au cours des mois de septembre et d'octobre sur Facebook et sur des panneaux d'affichage des toilettes de restaurants, dans les cabines d'essayage de magasins et sur des campus universitaires à travers le Québec. En parallèle, une publicité vidéo sera diffusée sur la chaîne, le site Web et l'application mobile de Télé-Québec afin de maximiser la portée et de rejoindre davantage les publics cibles visés par l'offensive. Pour plus d'information, visitez le site web conçu spécialement pour cette campagne : www.livreparnavire.com

evenements
Événements

Forum public des Grands Lacs 2016
Événement conjoint entre l'U.S. EPA et Environnement Canada
4 au 6 octobre 2016
Toronto (Ontario)
Cliquez ici pour vous inscrire

Sommet Aquahacking 2016
Quatre grandes thématiques : l'adaptation aux changements climatiques, les déversements et les surverses, l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent ainsi que l'innovation, la technologie et la créativité au service de l'eau.


6-7 octobre 2016
Montréal

Conférence sur les infrastructures vertes dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent
31 mai-2 juin 2017
Date limite pour les présentations : 16 septembre 2016

Devenez membre !
Joignez-vous aux 123 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org .