Faire des vagues
17 mars 2017
Dans cette  édition de Faire des vagues :
C
Assemblée annuelle 2017 - Sujets des panels
Joignez-vous aux membres de l'Alliance pour l'assemblée annuelle et congrès 2017 qui aura lieu du 14 au 16 juin à Montréal! Sous le thème général des partenariats stratégiques menant à la protection et la restauration des Grands Lacs et du Saint-Laurent, les panels du congrès porteront sur les partenariats avec les Premières nations, les partenariats entre villes, les partenariats public-privés, la collaboration internationale visant à protéger les ressources en eau et les partenariats d'action en matière de changement climatique. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d'un rabais! Visitez le :  https://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/ pour vous inscrire. 

pipeline
L'Alliance aux Journées des Grands Lacs
L'Alliance a participé en force aux Journées des Grands Lacs 2017 à Washington, du 14 au 16 mars. L'événement annuel est une opportunité pour la communauté des Grands Lacs d'informer les représentants du gouvernement fédéral et les dirigeants d'agences fédérales des priorités d'action dans la région. Les élus Chantal Rouleau et John Dickert ont représenté l'Alliance, accompagnés de Nicola Crawhall, David Ullrich et Simon Bélisle et appuyés par Andrea Paine. L'Alliance a rencontré plusieurs sénateurs et représentants, en plus d'une réunion avec la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine
 McKenna, en visite à Washington pour l'événement. Avec le  dévoilement du budget présidentiel le jeudi 16 mars, l'Alliance a profité de l'occasion pour réitérer l'importance de l'impact local de l'Initiative de restauration des Grands Lacs. Le premier budget Trump propose d'éliminer ce programme clé pour la région. Les autres priorités d'action présentées par l'Alliance incluent le besoin d'agir en matière de carpes asiatiques, les actions requises pour réduire l'apport en éléments nutritifs et les besoins d'investissement dans les infrastructures d'eau.   

De plus, du 20 au 22 mars aura lieu une rencontre du Groupe interparlementaire Canada-USA, organisée avec l'aide de l'Alliance. Les députés fédéraux canadiens de ce groupe se rendront à Washington pour rencontrer leurs homologues américains afin de discuter d'intérêts communs et de moyens de collaborer de façon non-partisane pour le bien de la région Grands-Lacs-Saint-Laurent. La réunion portera sur des enjeux économiques et environnementaux clé incluant les changements climatiques, la pollution par les éléments nutritifs, les algues nocives, les espèces envahissantes, les pêcheries, le tourisme, le transport maritime et les investissements dans les infrastructures. Nous aurons de plus amples détails dans la prochaine édition de Faire des vagues.  

Budget
La Maison-Blanche dévoile son budget 2018, les programmes Grands Lacs éliminés
Le jeudi 16 mars, l'administration Trump a dévoilé son budget 2018, qui élimine complètement l'Initiative de restauration des Grands Lacs. Ce programme a été particulièrement important au cours des 8 dernières années puisqu'il a permis d'assainir des secteurs très pollués, de mieux contrôler les eaux de ruissellement, de s'attaquer aux espèces envahissantes et de protéger les habitats fauniques. L'élimination du programme fait partie des mesures annoncées par le président Trump afin de réduire le budget de l'Agence de protection de l'environnement par plus de 31%. Plusieurs membres de l'Alliance, dont Denis Coderre, Paul Dyster et Sandra Cooper, ont réagi à cette annonce. Pour plus d'information sur la déclaration de l'Alliance,  cliquez ici

Rahm
Le maire Emanuel hôte d'un sommet des maires du monde
Le lundi 13 mars, le maire de Chicago, Rahm Emanuel, accompagné de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo et du maire de Montréal et président de l'Alliance, Denis Coderre, a reçu plusieurs de ses homologues du monde entier dans le cadre du Forum sur les cours d'eau urbains. David Ullrich était aussi présent pour représenter l'Alliance. Lors du forum, les maires ont discuté de moyens novateurs de favoriser le développement économique le long des cours d'eau urbains dans une perspective de justice sociale. Ils ont aussi discuté de moyens avec lesquels les municipalités peuvent utiliser leurs cours d'eau urbains pour catalyser des efforts environnementaux. L'objectif du forum était de donner aux maires une opportunité d'échanger des idées sur le développement multi-usage des rives des cours d'eau urbains ayant des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux pour les villes et leurs citoyens. 

AC
L'Alliance présente des commentaires sur le dépôt de déchets nucléaires
L'Alliance a récemment présenté de nouveau commentaires sur les informations additionnelles d'Ontario Power Generation (OPG) sur le dépôt en couches géologiques profondes à Kincardine, en Ontario. Dans des nouveaux commentaires, l'Alliance reconnaît les efforts consentis par OPG pour améliorer la situation des déchets nucléaires. Cependant, l'Alliance réitère que le site choisi pour la gestion à long terme de ces déchets doit être choisi avec l'objectif de réduire au maximum le risque pour les habitants de la région et pour la contamination de l'eau. Pour lire les commentaires, visitez le document 3619 au http://ceaa-acee.gc.ca/050/documents-eng.cfm?evaluation=17520&type=3 .

Trump
Plan Canada-Ontario sur le phosphore dévoilé
Avec l'aide de nombreux partenaires, le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Canada ont élaboré l'ébauche d'un plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié afin de réduire les éclosions d'algues et les charges de phosphore dans le lac Érié.  Selon les termes de l'Accord relatif à la qualité de l'eau des Grands Lacs, le Canada et les États-Unis doivent produire un plan de réduction de l'apport en phosphore au lac Érié d'ici février 2018. L'Ontario et le Canada invitent les partenaires communautaires des Grands Lacs à faire part de leurs commentaires et des mesures à inclure dans la version définitive du plan d'action.  Pour plus d'information, visitez :
https://www.ebr.gov.on.ca/ERS-WEB-External/displaynoticecontent.do?noticeId=MTMxOTM3&statusId=MjAwMjQ2

OPG
Demande de hausse de la capacité d'embouteillage de Nestlé - Mise à jour
Tel que mentionné dans la précédente édition de Faire des vagues, la division nord-américaine de la multinationale l Nestlé a formulé une demande visant à augmenter la quantité d'eau pompée des aquifères du Michigan qu'elle utilise pour son eau embouteillée de 600 litres par minute à près de 1600 litres par minute. L'aquifère est situé dans le bassin versant de quelques rivières prisées des pêcheurs sportifs. Plusieurs opposants citent les effets de l'augmentation du pompage sur la quantité d'eau disponible pour d'autres usages, la recharge de l'aquifère, l'écosystème et les différentes espèces qui y vivent afin de dénoncer le projet. La période de commentaires publics a été prolongée jusqu'au 21 avril 2017. L'Alliance est à décider si elle prendra une position formelle dans ce dossier. Pour plus d'information, visitez (en anglais) :
 
Events
Événements
Salon Americana
Americana est le plus grand salon multisectoriel en environnement d'Amérique du Nord.
  Montréal (Québec)
21-23 mars 2017
Assemblée générale et congrès de l'Alliance
Nous vous invitons à nous rejoindre à Montréal pour notre assemblée annuelle et congrès 2017 du 14 au 16 juin.

Montréal (Québec)
14-16 juin 2017

Rappels
Soumettez une pratique exemplaire
Nous vous invitons à contribuer à notre répertoire de pratiques exemplaires en soumettant un projet ou une activité d'intérêt dans votre municipalité. Nous sommes particulièrement intéressés par des pratiques touchant la mise à jour de conduites d'eau potable, le remplacement de conduites en plomb, l'inventaire d'émissions de gaz à effet de serre, la pollution par les nutriments et la gestion des phragmites. Pour soumettre une pratique exemplaire, cliquez ici.

Reminders
Devenez membre !
Joignez-vous aux 128 membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de protéger et de restaurer les Grands Lacs et le Saint- Laurent. Rien de plus simple: cliquez ici pour vous inscrire. Si vous êtes déjà membre, merci d'encourager vos communautés voisines à devenir membres à leur tour et assurez-vous de renouveler votre adhésion quand vous recevrez un avis à ce sujet.
Pour partager une nouvelle avec l'Alliance, veuillez contacter Simon Bélisle au simon.belisle@glslcities.org