Soumissions           Editoriaux          Événements            Tendance          À Propos 
septembre 2019
Focus sur FAIR

Message de FAIR Canada à l'occasion de l'anniversaire de Stephen Jarislowsky
Le conseil d'administration et le personnel de FAIR Canada et moi-même souhaitons à Stephen Jarislowsky beaucoup de santé et de bonheur pour son 94e anniversaire. Nous tenons à le remercier d'avoir accepté d'être l'un des administrateurs fondateurs de FAIR Canada en 2008 et d'avoir assumé son rôle d'administrateur pendant plus de 11 ans. Enfin, nous remercions Stephen d'être un donateur très important de FAIR Canada et aussi un collecteur de fonds.

Stephen était le champion canadien des droits des investisseurs bien avant que de nombreux lecteurs ne soient nés. Il a participé aux grandes batailles des années 1980 sur les droits des actionnaires, dont Canadian Tire, Southam, Ciment Saint-Laurent et bien d'autres.

Avec Claude Lamoureux (également directeur fondateur de FAIR Canada), il a fondé la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance. Il a également fondé l'IGOPP (Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques). Il n'y a pas plus de quelques mois, il est intervenu dans l'affaire SNC pour s'opposer à sa gouvernance et à la vente de son joyau de la Couronne.

M. Jarislowsky a été fondateur, administrateur et président émérite du conseil et chef de la direction de la société de placement Jarislowsky Fraser. Il en a fait l'une des sociétés de gestion financière les plus prospères au Canada. Stephen a siégé au conseil d'administration de nombreuses sociétés cotées en bourse au fil des ans. À part sa propre fondation, FAIR Canada est le dernier conseil auquel il a siégé.

Stephen est l'un des principaux philanthropes du Canada depuis de nombreuses années. La Fondation Jarislowsky a doté 35 universités et autres organismes canadiens dans divers domaines, dont la démocratie, la gestion du secteur public, les arts, les sciences humaines, les affaires, l'environnement et la médecine.

M. Jarislowsky et moi sommes du même côté dans la lutte pour les droits des investisseurs depuis les années 1980. Pour paraphraser une autre légende montréalaise, en 1985, lorsque Stephen et moi nous sommes rencontrés pour la première fois, il avait « 60 ans, juste un enfant avec un rêve insensé » de marchés financiers équitables et efficaces au Canada. Récemment, en « désencombrant » ma vie, je suis tombé sur un échange de lettres entre nous à une époque où j'étais directeur général de l'OSC. Veuillez cliquer ici pour lire la lettre que M. Jarislowsky m'a adressée le 9 décembre 1985, dans laquelle il partage certaines de ses réflexions sur les administrateurs et les avocats, et ma réponse du 2 janvier 1986.

J'ai aussi trouvé un article du magazine Canadian Business sur M. Jarislowsky de mai 1987 intitulé « M. Right ». Puisqu'il s'agit d'un document antérieur à l'invention d'Internet, il n'est pas disponible en ligne. Pour les curieux, voici un lien vers un PDF de l'article. Dans l'article, vous découvrirez que Stephen est un aristocrate européen parlant couramment plusieurs langues, un érudit et un ancien espion.

Merci Stephen et meilleurs vœux pour votre anniversaire!

Votre ami,

Ermanno Pascutto

Partagez cette bulletin avec un ami!
Voulez vous en savoir plus au sujet de FAIR Canada?
Cliquez ici pour lire notre mandat. 
FAIR Canada | 647-256-6690 | info@faircanada.ca | http://www.faircanada.ca
36 King Street East
Suite 400
Toronto, ON  M5C 3B2