Vague de frappes aériennes sur Idleb en Syrie : des civils tués et un hôpital endommagé
Paris, le 15/03/2019 - Le mercredi 13 mars, des attaques sur la région d'Idleb, en Syrie, ont provoqué la mort d'au moins 14 civils. Quelques jours auparavant, le samedi 9 mars à 19h50, l'hôpital de Saraqeb, toujours à Idleb, a été directement touché par une frappe aérienne, causant des dégâts importants à l'aile est.

Dans cet hôpital sont réalisés, en moyenne, quelques 5 800 consultations ambulatoires, 500 hospitalisations et 225 accouchements par mois. L'hôpital a été évacué avant l'attaque, aucune victime n'est à déplorer. La banque de sang et le système d'ambulances (soutenu par l'UOSSM) ont aussi été visés et fortement endommagés.

L’UOSSM dénonce les attaques contre les installations médicales, les ambulances, les écoles et, en général, contre toutes les infrastructures publiques d'Idleb.
Ces attaques constituent une violation directe du droit international et des résolutions énoncées par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Syrie. Elles ont lieu dans une zone démilitarisée, densément peuplée, où sont présents de nombreux déplacés internes. L’UOSSM demande à tous les acteurs du conflit de respecter le droit international et de penser avant tout à la vie des milliers de familles, femmes et enfants de la région.

Le Dr Ziad Alissa, président de l’UOSSM, a déclaré : « Je suis profondément troublé lorsque j’entends parler du nombre de civils tués, qui ne cesse d’augmenter, et de la multiplication des attaques contre des installations médicales. Rendez-vous compte, des civils innocents sont directement visés. Des hôpitaux sont mis hors service. Des milliers de multi-déplacés n’ont nulle part où aller. Combien d’autres vies devront être sacrifiées avant que les dirigeants de ce monde se décident à mettre fin à cette violence inouïe ? Attaquer un hôpital, c’est tout simplement un crime de guerre. Cela doit prendre fin. »
Contact Presse :
Jehan Lazrak-Toub, responsable de communication 
07 88 38 95 97
responsable.communication@uossm.fr