D ÉCembRE 2018
À VENIR : NOUVEAU SERVICE SUR WSCC CONNECT
Résumé des coûts d'indemnisation

Obtenez un résumé de vos coûts d'indemnisation en ligne dès janvier 2019! Il vous suffira d'ouvrir une session dans WSCC Connect pour produire un rapport contenant les données les plus récentes sur vos coûts d'indemnisation, et ce, en tout temps.

Ce rapport comporte une liste des coûts engagés au cours d'une année de paiement qui sont liés à chaque demande d'indemnisation d'un travailleur. Il permet aux employeurs d'examiner leurs antécédents en matière de sécurité, de dégager les tendances relatives aux blessures déclarées et d'établir les priorités de façon à favoriser le retour au travail.

Auparavant, les rapports sommaires sur les coûts d'indemnisation étaient postés aux employeurs à des périodes particulières de l'année. Grâce à la transition de ce service en ligne, les employeurs peuvent maintenant recevoir l'information la plus à jour, au moment où ils en ont besoin.

Restez à l'affût pour en savoir plus dans le numéro du mois prochain!


Glissades, trébuchements et chutes
NE GÂCHONS PAS VOTRE TEMPS DES FÊTES!

À nouveau, nous voilà en période d'effervescence, entraînés dans le tourbillon des préparatifs du temps des Fêtes. Entre la décoration de la maison ou du lieu de travail, le magasinage ou l'envoi de cadeaux par la poste et la préparation de repas festifs, nous ne savons plus où donner de la tête!

Ne laissons pas la frénésie des Fêtes l'emporter sur la prudence et nous exposer au risque de glisser, trébucher ou tomber.

Comme nous le savons tous, il fait nuit beaucoup plus tôt dans le Nord. Les bourrasques de neige peuvent masquer la présence d'un sol glacé ou de glace noire sur les routes.

Prévenons les blessures pour profiter tous pleinement de la période des Fêtes. Chaussons-nous en fonction de la température; organisons les choses à l'avance, prenons notre temps et faisons attention aux endroits où nous mettons les pieds. Au risque de le répéter : prudence est mère de sûreté! La sécurité pendant le temps des Fêtes, ça vaut la peine
!


SIGNALER UN TRAVAIL DANGEREUX
LA SÉCURITÉ, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS

Le Système de responsabilité interne (SRI) rappelle que la sécurité est la responsabilité de chacun. Nous partageons un devoir commun : assurer la sécurité de tout un chacun, à la maison et au travail. Ici, dans le Nord, où nos communautés sont beaucoup plus petites, il est d'autant plus important de veiller les uns sur les autres.

Si vous êtes témoin de comportements, de conditions ou de travaux présentant un danger, vous avez le droit et la responsabilité de les signaler. La CSTIT dispose d'un service en ligne anonyme, Signaler un travail dangereux, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

N'oubliez pas qu'en tant que travailleur, vous devez d'abord signaler la situation à votre superviseur (ou à son superviseur). Vous et votre superviseur pouvez ensemble évaluer la situation dangereuse et y remédier. Si la situation ne s'améliore pas, signalez-la par l'entremise de notre service en ligne. Nous sommes là pour vous aider!
RAPPORT ANNUEL SUR LA MASSE SALARIALE
QUESTIONS SUR LA SST : COMMENT Y RÉPONDRE?

Les employeurs devraient avoir reçu de l'information sur la marche à suivre pour déposer leur rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) sur le portail WSCC Connect. La date limite est le 28 février 2019, mais vous pourrez envoyer votre rapport dès le 2 janvier s'il est prêt. N'oubliez pas que vous devez déposer un RAMS même si vous n'avez aucune masse salariale (zéro/0) à déclarer. La sanction pour un dépôt tardif du rapport est de 15 % de votre taux de cotisation sur la masse salariale de l'année précédente.

Veuillez noter que la section sur la santé et la sécurité au travail (SST) ajoutée l'an dernier doit obligatoirement être remplie. Voici quelques conseils utiles pour vous guider dans le processus :

Trouvez les réponses aux questions sur la SST avant de commencer les utilisateurs de WSCC Connect devraient consulter la personne qui gère le programme de SST dans leur entreprise (ou l'entreprise pour laquelle ils déposent un RAMS) afin de pouvoir répondre oui ou non aux questions sur la SST.

Suivez notre guide étape par étape : la série complète des questions ainsi que des explications utiles se trouvent dans la section 4 du 
Guide pour remplir le rapport annuel sur la masse salariale .

Laissez-nous vous aider : notre équipe spécialisée en SST peut vous aider à répondre à des questions en cas de doute - appelez-nous au 1-800-661-0792 et demandez à parler à notre équipe en SST aux Services de prévention.

Si vous avez besoin d'un soutien technique pour utiliser le portail WSCC Connect, consultez la page  Aidez-moi  ou composez le numéro sans frais du service de dépannage, le  1-844-238-5008.
ÉCHÉANCE DE LA COUVERTURE PERSONNELLE FACULTATIVE
LE 31 DÉCEMBRE 2018

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, un partenaire, un administrateur inscrit ou encore à votre compte, vous ne recevez pas automatiquement la couverture de la CSTIT du fait de votre emploi. Pour en bénéficier, vous devez souscrire une couverture personnelle facultative, laquelle vous offre les mêmes avantages reçus par les autres travailleurs en cas de maladie ou de blessure au travail.

Vous pouvez souscrire une couverture pour au moins un mois jusqu'à une année entière. Vous devez la renouveler chaque année; une couverture souscrite en 2018 n'est plus valide en 2019. Pour éviter toute interruption de la couverture, veuillez soumettre votre formulaire de demande de couverture personnelle facultative de 2019 à la CSTIT avant le 31 décembre 2018.

Cliquez  ici  pour voir et remplir ce formulaire. Vous pouvez l'envoyer au bureau de l'un ou l'autre territoire aux coordonnées suivantes :

Territoires du Nord-Ouest
Courriel : employer@wscc.nt.ca
Télécopieur : 867-873-4596
Téléc. sans frais : 1-866-277-3677

Nunavut
Courriel : employernu@wscc.nu.ca
Télécopieur : 867-979-8501
Téléc. sans frais : 1-866-979-8501
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques et ses propres directives suivantes lors de sa réunion tenue en décembre 2018 :
  • Politique 04.05, Soins dentaires
  • Politique 04.10, Transfert et libération des coûts de l'employeur
  • Politique 10.05, Stratégie de financement
Prière de consulter le Manuel des politiques de la CSTIT ou les Directives du conseil de gouvernance pour voir toutes les directives du conseil de gouvernance.
PÉRIODE DES FÊTES

Les bureaux de la CSTIT seront fermés durant la période des fêtes dès 17 h le jeudi 20 décembre et jusqu'à 8 h 30 le mercredi 2 janvier 2019.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au  1-800-661-0792.

Pour signaler un travail dangereux, utilisez notre service en ligne sur le portail WSCC Connect
.

Toute l'équipe de la CSTIT vous souhaite de passer une joyeuse période des Fêtes, en toute sécurité. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous en 2019.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407