Le 7 septembre, 2021
 
 
Cher vétérinaire,
Chère vétérinaire,
 
Santé Canada est au courant que des personnes ont communiqué avec des vétérinaires pour acheter de l’ivermectine à usage vétérinaire afin de prévenir ou de traiter la COVID-19 chez les humains.
 
Le 31 août, Santé Canada a émis un avis public pour informer la population canadienne et les professionnels de la santé des risques associés à l’utilisation non autorisée d’ivermectine à usage vétérinaire ou humain pour prévenir ou traiter la COVID-19. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a partagé cet avis public avec vous.
 
Il n’existe actuellement pas de données probantes montrant que l’utilisation d’ivermectine à usage vétérinaire ou humain est sûre et efficace pour prévenir ou traiter la COVID-19. La vente d’ivermectine à usage humain n’est permise au Canada que pour le traitement d’infestations par vers, un type d’infection parasitaire. Les produits d’ivermectine à usage vétérinaire destinés aux animaux peuvent contenir des concentrations d’ivermectine très élevées et être dangereux pour les humains. Ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme des vomissements, de la diarrhée, une hypotension artérielle, des réactions allergiques, des étourdissements, des convulsions, un coma et même la mort.
 
Nous sollicitons votre aide pour partager ces informations sur ces risques potentiellement graves pour la santé et transmettre cet avis de Santé Canada. Les vétérinaires devraient également encourager le public à communiquer avec leur professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur la façon de prévenir et de traiter la COVID-19. 
 
N’hésitez pas à communiquer avec la Direction des médicaments vétérinaires si vous avez des questions : vdd.vetdrugs-medsvet.dmv@hc-sc.gc.ca.
 
 
Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.
Marilena Bassi
Directrice générale
Direction des médicaments vétérinaires
Dr Louis Kwantes
Président de l'ACMV
Vous recevez ce message en tant que membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du
Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.