Mois national de l’histoire autochtone 2022 : Hommage à la résilience et à la détermination

Au fil des ans, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer de nombreux chefs, aînés, gardiens du savoir, amis et partenaires de diverses nations autochtones et grâce à qui j’ai tant appris. Ils m’ont enseigné l’importance de la terre et de la connexion à la nature, le respect des ancêtres et des liens de parenté au sein des communautés, le rôle vital que jouent les traditions orales et les personnes qui en sont les gardiennes, la valeur de la langue enfin, de la musique et de l’art dans la perpétuation de l’identité autochtone. Tout ce que j’ai appris ne représente néanmoins qu’une infime partie d’un savoir immense.
 
J’ai également été amenée à profondément respecter la force, la résilience et la détermination des peuples autochtones. Malgré toutes les tentatives répétées des gouvernements et des institutions religieuses pour détruire leur civilisation, leurs traditions, leur spiritualité et leur langue, ces peuples ont su préserver leurs cultures tout en les enrichissant.
 
Pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, le Mois national de l’histoire autochtone offre une occasion de réfléchir à l’histoire, aux langues, aux traditions, à la spiritualité, aux cultures et aux apports des premières Nations, des Inuit et des Métis pour mieux les connaître et les comprendre.

Les possibilités n’ont jamais été aussi nombreuses. L’atlas des peuples autochtones du Canada constitue une ressource majeure concernant l’histoire des peuples autochtones dans ce qui est aujourd’hui le Canada. Cette année, agrémentez vos vacances de sorties au restaurant ou de visites de centres culturels ou d’attractions touristiques dirigés par des personnes autochtones. Vous pourriez écouter l’un des artistes ou groupes autochtones nommés pour les Prix Juno de cette année ou célébrer les lauréats Fawn Wood ou DJ Shub. Wab Kinew, Richard Wagamese, Eden Robinson, Waubgeshig Rice, Thomas King, Lee Maracle, Cherie Dimaline, Liz Howard ne sont que quelques-uns des auteurs autochtones dont vous pourriez lire l’ouvrage. Vous pourriez également choisir votre prochaine lecture parmi la liste des finalistes des prix Voix autochtones 2022 ou encore parcourir la sélection de livres jeunesse et pour jeunes adultes suivante. Pourquoi ne pas sélectionner un film autochtone pour votre prochaine soirée cinéma en famille? Pour en savoir plus sur les relations découlant des traités, consultez les nombreuses ressources en ligne, les travaux d’Alan Corbiere ou l’ouvrage de John Burrows et de Michael Coyle, The Right Relationship : Reimagining the Implementation of Historical Treaties (La relation juste : repenser la mise en œuvre des traités historiques). Vous trouverez ci-dessous les autres idées que notre équipe a rassemblées pour vous.
 
Ce mois-ci, mais également tout au long de l’année, nous célébrons les aînés et les gardiens du savoir qui préservent l’histoire et la culture autochtones. Nous rendons aussi hommage aux auteurs, réalisateurs, historiens, musiciens, conteurs, danseurs et chefs autochtones des terres que l’on nomme aujourd’hui Canada, qui se réapproprient leur culture, leurs langues et leur identité et ainsi, les perpétuent, les redynamisent et les font connaître.