SHARE:  
Succès, nouveautés et initiatives au CSNO!
Message de la directrice générale
Quel beau début d'année scolaire 2016-2017! Nous sommes très fiers d'accueillir dans nos trois écoles   411 élèves de la maternelle à la 12 e année  et   55 enfants à la prématernelle !  Merci à toutes les familles qui ont choisi une éducation francophone pour leur enfant. Une francophonie bien enracinée c'est l'affaire de tous! 

Pour l'année 2016-2017, nous continuons à travailler vers l'excellence selon les priorités du cadre stratégique 2016-2019 du CSNO.  La priorité no. 1 du Conseil scolaire est « l'actualisation de la vision de l'éducation francophone pour l'épanouissement globale des apprenants de tous âges ». Ensemble, nous mettrons en place les stratégies pour mettre en œuvre la vision du CSNO « d'offrir à ses élèves une éducation de qualité en français qui valorise son sens d'appartenance à la communauté francophone dans son ensemble et à la société canadienne et mondiale. »

Cette année, la journée CSNO a eu lieu le 23 septembre à l'école Héritage, au lieu de la fin aout comme les  années précédentes . Dre Marianne Cormier de l'Université de Moncton a présenté les résultats de sa recherche « Accueillir le majoritaire à l'école de la minorité ». Cette présentation, en lien avec le plan stratégique du CSNO, a soulevé plusieurs questions et les discussions se poursuivront au cours des mois à venir. L'accueil de tous nos parents nous tient à cœur! 

De plus lors de cette journée, notre personnel a bénéficié de plusieurs formations provenant du Consortium provincial en perfectionnement professionnel (avec la participation des Dres Cormier et Ferguson de l'Université de Moncton), l'ATA, la Banque de questions (évaluation). Merci à tous pour cette belle journée! 









Bonne année scolaire à tous et à toutes! 
Brigitte Kropielnicki,   d irectrice  générale
Une nouvelle présidence au CSNO
Félicitations à madame  Sylvianne Maisonneuve  qui été a élue à la présidence et à madame  Chantal Monfette  à la vice-présidence,  le 8 septembre dernier. 

Monsieur Mario Paradis sera le représentant  à ASBA (Alberta School Boards Association) et madame Chantal Monfette la représentante à ACSTA (Alberta Catholic School Trustees Association).

Olivier Bergeron(conseiller), Thierry Breuls de Tiecken(conseiller), Mario Paradis (conseiller)
Chantal Monfette (vice-présidente), Sylvianne Maisonneuve (présidente)
École des Quatre-Vents
Membres du personnel 2016-2017

Bienvenue aux  nouveaux visages à l'équipe du CSNO: 

Josée Boisvert, enseignante (EQV)

Isabelle Marois, assistant en éducation (EQV)

Benoit Dubé, enseignant (HER)

Carole Dion, secrétaire-réceptionniste (HER)

Annie Beauregard, monitrice de langue (HER)

Hannah Marinier, assistante en éducation (HER)

Geneviève Bissonnette, enseignante (ENF)

Mhammed El Hajjami, enseignant (ENF)

Eric Gagné, enseignant (ENF)

Le Conseil scolaire souhaite une très belle année scolaire à tous les membres du personnel! 

 
École Héritage
École Nouvelle Frontière



5 ans
Reconnaissance des années de service

Le 23 septembre dernier, lors de la journée CSNO, le Conseil scolaire a souligné les années de service des membres du personnel. La présente du CSNO, madame Sylvianne Maisonneuve a remis les cadeaux à:

5 ans:

Rachelle Bergeron, communications/secrétaire générale

Houssam Chattri, assistant en éducation (ENF)

Sylvie Blanchard, conductrice d'autobus (HER) - absente

10 ans:

Suzanne Shimoon, éducatrice (EQV)

Curtis Brown, enseignant (ENF)

Kim Parenteau, enseignante (ENF)

15 ans:

Michelle Hunter, enseignante et directrice adjointe (ENF)

 

10 ans
15 ans



L'équipe du bureau central

Brigitte Kropielnicki, directrice générale 

Rachelle Bergeron , secrétaire générale et agente de communications
Maimouna Niane , responsable des ressources humaines et secrétaire de direction
Josea Gagnon , trésorière et responsable des opérations
Sylvette Fillion, conseillère pédagogique

Lise St. Laurent, préposée aux finances et réceptionniste

Koffi Kokora, technicien en réseau informatique

 

Pour l'année 2016-2017, le bureau central compte une équipe complète! Une bienvenue toute spéciale à madame Sylvette Fillion qui occupe le poste de conseillère pédagogique depuis la rentrée 2016 et aussi à madame Josea Gagnon, trésorière et responsable des opérations depuis avril 2016. À noter que ce poste avait été vacant pendant 18 mois et que le CSNO avait confié, par intérim, l'adminstration des finances au Conseil scolaire Centre Est (CSCE). De plus, il est important de souligner que durant cette période, la bonne gestion des finances et des dossiers a été assurée grâce à l'appui additionnel des membres de l'équipe. Un merci bien spécial à madame Lise St. Laurent, préposée aux finances, qui a grandement contribué à la réussite de cette collaboration avec le CSCE.


Le dossier du transport scolaire est maintenant géré par madame Josea Gagnon. Elle est appuyée par madame Suzelle Brault à l'École Héritage et madame Johanne Coté à l'École Nouvelle Frontière. Pour l'École des Quatre-Vents, le CSNO continue son entente avec PRSD #10.

ÇA BOUGE DANS NOS ÉCOLES!
Jardin scolaire à ÉQV !
Une autre belle récolte se poursuit à l' École des Quatre-Vents.  Le jardin scolaire aux élèves de jouer dans la terre, d'apprendre d'où viennent les légumes et de développer leurs habiletés de jardiniers!  Les élèves seront au marché agricole de Peace River pour vendre leurs légumes le samedi 15 octobre; les profits iront pour le projet du jardin scolaire!
Un prélèvement de fonds réussi!
L' École des Quatre-Vents a organisé un visionnement du film « Le Petit Prince » le 2 octobre dernier en collaboration avec le River City Cinema à Peace River et l'ACFA régionale de Rivière-la-Paix. Environ 150 personnes y ont assisté ! Ce projet rassembleur a permis d'amasser des fonds pour le voyage au Québec 2017 . Merci à tous!!
Course Terry Fox  - 10 ans déjà!
Le 29 septembre dernier, les élèves de l'École Héritage ont participé à la Journée Terry Fox des écoles. Avec la participation de la GRC, le chef des pompiers, et des parents bénévoles, le tout s'est déroulé  en sécurité, mais aussi avec beaucoup de plaisir. Cette année la communauté a encore montré sa générosité en donnant plus de 2300$!  
La Fondation Terry Fox a remis un certificat de participation à l'école pour la «première décennie d'engagement»! Depuis 2006, l'école Héritage a amassé plus de $15 000 pour la Fondation Terry Fox et la lutte contre le cancer. 
 Merci de votre générosité!
L'École Héritage a créé un fonds de dotation au sein de la Fondation franco-albertaine pour appuyer les jeunes dans leur développement culturel. Lors du Francothon tenu le 30 septembre, 6770$ ont été reçus en dons et 1120$ amassés grâce à l'encan silencieux. Merci à aux artistes pour les fabuleuses œuvres d'art (Rachel St. Arnaud, Hannah Marinier, Rénald Lavoie, Chantal Nicolet, Chantal Bégin et Les Tisserandes). Avec les 2 092$ amassés lors de la vente de bric-à-brac en mai, l'école est tout près de son objectif de 10 000$. 
C'est en français qu'on s'amuse !
Cette année à l'École Nouvelle Frontière des activités spéciales ont lieu  les mardis, mercredis et jeudis midis, afin de rehausser et valoriser l'utilisation du français à travers les intérêts des jeunes. Les mardis et jeudis, les jeunes peuvent jouer aux blocs Lego et les mercredis, c'est PLACE aux cartes Pokémon.  
 L'Halloween en grand à ÉNF!
Le 21 octobre prochain, toute la population de Grande Prairie est invitée à venir visiter le décor d'Halloween qui sera réalisé dans l'aile du secondaire.  Le cout d'entrée sera de 2$ et tous les fonds amassés seront remis au conseil d'élèves de notre école.  Bravo à Madame Jennifer pour cette initiative!  
RaJe 2016
Une excellente délégation d'élèves de la 7e à la 12e année du CSNO s'est rendue à Edmonton pour participer au RaJe,  le grand rassemblement PAR et POUR les jeunes dans la francophonie albertaine. 
Ils ont eu une journée remplie d'activités en compagnie de 900 jeunes de partout en province. À l'horaire: rencontres, présentations, ateliers et bien sûr spectacles!
DÉVELOPPEMENT et PAIX 
à l'École Héritage !
En lien avec le programme d'études religieuses 15-25-35 et le voyage humanitaire au Nicaragua 2017, les élèves de la 10e à la 12e année de l'école Héritage participeront à une journée d'ateliers organisés par l 'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix. Des jeunes adultes de  Développement et Paix se rendront à l'École Héritage le 4 novembre prochain   pour animer des activités de partage et de conscientisation sous le thème de la justice sociale. 
SUCCÈS
Des élèves engagées !  
Bravo à tous les nouveaux membres des  conseils d'étudiants  2016-2017 ! E n plus  de vivre de superbes expériences sociales et d'apprentissage, c es  élèves  dynamiques organiseront toutes sortes d'activités complémentaires  dans nos écoles   tout au long de l'année. Merci de  contribuer à la richesse de la vie sco laire.    Bon succès !!
PRIX AMI de L'ÉDUCATION accordé à
Albert et Jean Lemire
Le CSNO a nommé Albert et Jean Lemire, pour le prix «Zone 1 Friends of Education Award 2016».  Ce prix souligne leur contribution à l'éducation francophone, plus particulièrement leur appui à l'École Héritage depuis ses débuts à Jean-Côté, ainsi que leur engagement à l'amélioration de l'éducation de tous les jeunes de la région.
BRAVO!!    Le prix leur sera remis lors d'une célébration à l'École Héritage.  
INITIATIVES
Renouvellement du curriculum
Dans le but d'innover et de demeurer à la hauteur de la pédagogie du 21e siècle, Alberta Education a mis en marche le processus de renouvellement du curriculum. Des groupes d'experts dans tous les domaines de l'éducation se sont rencontrés pour entamer les premières démarches de ce processus de collaboration. Madame Sylvette Fillion, conseillère pédagogique du CSNO, participe à ce processus.
college_student_study.jpg
Littéracie et numéracie
Le CSNO améliore continuellement ses stratégies en littéracie et numéracie. Pourquoi? La littératie et la numératie sont utilisées pour acquérir, construire et communiquer la compréhension du contenu dans toutes les matières ou disciplines et à tous les niveaux scolaires. Ils sont essentielles pour réussir dans les apprentissages, la vie quotidienne et la participation à la société.  
Projet provincial - L'évaluation dans nos écoles francophones
Depuis l'année dernière, certains enseignants des trois écoles du CSNO participent au projet provincial sur l'évaluation organisé par le Consortium. En respectant les principes directeurs de l'évaluation en Alberta, ce projet est avant tout une mise à jour des mythes et réalités concernant l'évaluation formative et sommative, afin d'assurer de bonnes pratiques d'évaluation en salle de classe.  
À VENIR...
Réunion régulière du Conseil scolaire le  12 octobre 2016.

  Voir l'horaire des réunions  du Conseil scolaire

DATES à RETENIR

École Héritage
Rencontres parents-enseignants :  22 et 23 nov.
Congé de Noël : 19 déc. au 2 janv.
Congé du printemps : 24 au 31 mars 

École Nouvelle Frontière
Rencontres parents-enseignants :  23 et 24 nov.
Congé de Noël : 19 déc.au 2 janv. (3 janv. - journée pédagogique)
Congé du printemps : 14 au 21 avril

École des Quatre-Vents
Rencontres parents-enseignants :  30 nov. et 1er déc.
Congé de Noël : 19 déc. au 2 janv.
Congé du printemps: 10 au 17 avril (7 avril - journée pédagogique)

Voir le calendrier scolaire 2016-2017  des écoles
Merci d'avoir pris le temps de lire notre bulletin d'information! 
Le Conseil scolaire du Nord-Ouest