INFO-FLASH - COVID-19 Mise à jour 2020-04-27
Les principales sources d’information se trouvent à la fin de ce message
Questions financières
L'argent est un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est indispensable que nous y réfléchissions et en parlions en ce moment. La COVID-19 nous oblige à changer la façon dont nous dépensons, touchons et gérons notre argent. Les gouvernements, les magasins de détail, les banques et autres institutions financières font leur part pour voir à ce que soient bien traités la sécurité financière et les besoins des personnes aînées en ces temps difficiles. Les listes suivantes de ressources pour les aînés concernent les prestations gouvernementales, les impôts et les opérations bancaires, y compris comment gérer son argent; elles partagent aussi des renseignements sur les fraudes et les escroqueries.
Bénéfices municipaux, provinciaux et fédéraux pour les aînés à l’ère de la COVID-19

Les gouvernements, à tous les niveaux, ont rapidement apporté des changements radicaux à leurs règles pour soutenir les Canadiens et Canadiennes pendant cette pandémie.  La CBC News a créé (en anglais) une liste de sources d'aide financière pour les Canadiens touchés par la COVID-19 . Les bénéfices financiers directs pour les aînés venant des trois niveaux de gouvernement sont comme suit :
 
La Ville d'Ottawa : La Ville a établi des programmes de report de taxes et des factures des services d’eau pour les aînés à faible revenu et les personnes handicapées. Dans le cadre de ces programmes, les propriétaires admissibles (âgés de plus de 65 ans admissibles aux prestations de la pension de la Sécurité de vieillesse (SV) peuvent demander un report partiel ou total de leurs impôts fonciers annuels et de leurs factures de services d'eau. Les demandes pour ces programmes peuvent être faites en ligne ou par courriel à [email protected] 
 
La Province de l'Ontario : Le Régime de revenu annuel garanti pour les personnes âgées (RRAG) bénéficiera d’un supplément temporaire pour les aînés à faible revenu pendant six mois à compter d'avril 2020. Il portera le paiement maximal à 166 $ par mois pour les particuliers et à 332 $ par mois pour les couples. Vous n'avez pas à présenter de demande si vous recevez actuellement la pension de la SV et du SRG. Les bénéfices RRAG sont basés sur vos données telles qu’inscrites dans votre rapport d’impôt personnel. Ce bénéfice sera disponible jusqu'au 30 septembre 2020.
 
Le Gouvernement du Canada : Les aînés à revenu faible ou modeste recevront un paiement spécial unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) au début du mois de mai. Ceci doublera le paiement de crédit annuel maximum pour 2019-2020. Les aînés admissibles recevront près de 400 $ pour les particuliers et 600 $ pour les couples.
 
Les retraits minimaux requis des Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ont été réduits de 25 % pour 2020. Ceci offrira de la flexibilité aux personnes âgées et aidera à conserver les actifs du FERR pendant la crise économique. Au cas où vous ignorez si vous devriez envisager cette option, lisez cet article (en anglais) du Globe and Mail : Seniors who don’t need all of their RRIF money this year should consider this. [Les personnes aînées qui n'ont pas besoin de tout leur revenu FERR cette année devraient considérer ceci]
 
En ce qui concerne certains travailleurs plus âgés (au delà de 65 ans et bénéficiant de la SV, du SRG et / ou du RRAG), ceux-ci peuvent bénéficier de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l’ARC . Il s'agit d'un avantage imposable d’un montant de 2 000 $ par mois, pour une période maximale de quatre mois, entre le 15 mars et le 3 octobre. Les travailleurs saisonniers et ceux qui ont récemment épuisé leur assurance-emploi (AE) et les personnes qui gagnent moins que 1 000 $ par mois en raison d’une réduction de leurs heures de travail, sont également admissibles. N'oubliez pas que vous serez taxé sur ce revenu l'année prochaine. De plus, avant de postuler en tant que travailleur âgé, assurez-vous de considérer l'effet négatif sur les autres bénéfices financiers que vous recevrez à l'avenir. Les bénéfices qui pourraient être affectés incluent :

  • Loyer d’un logement subventionné fixé selon un revenu
  • Supplément de revenu garanti (SRG)
  • Régime de revenu annuel garanti pour les personnes âgées (RRAG)
  • Taux global d'imposition des particuliers.

Bien que tout ce liquide supplémentaire semble attrayant en ce moment, ces récupérations et suppressions de vos avantages pourraient avoir un effet négatif durable sur vos autres avantages plus tard. La date limite de candidature est le 2 décembre 2020.
 
La date d’échéance de production des déclarations de revenus des particuliers de 2019 a été reportée au 1er juin 2020 . Tout nouveau solde dû, ou acomptes provisionnels, sont reportés jusqu'au 31 août 2020 sans intérêt ni pénalité. Pour le moment, nous ne savons pas si ce délai de production différé affectera vos autres avantages, comme le crédit pour TPS, le SRG et le RRAG. Si vous atteignez 65 ans cette année et n'avez pas produit votre déclaration de revenus pour l’an 2018, il est préférable de produire vos déclarations 2018 et 2019 avant la date limite prolongée.

Si vous célébrez votre 65 e anniversaire cette année (Bon anniversaire!), et avez l’intention de présenter une demande pour recevoir des pensions publiques pour la première fois, vous pouvez faire une demande en ligne via Mon dossier Service Canada . Vous êtes fortement encouragé à demander en ligne les bénéfices suivants :

  • Pension de retraite du Régime de pensions du Canada
  • La prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada, ou
  • Sécurité de la vieillesse / Supplément de revenu garanti  
 
Il ne vous sera pas demandé de soumettre des pièces justificatives pour le moment. Service Canada pourrait demander ces documents à une date ultérieure. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande et les conditions d'admissibilité, allez à Pensions publiques ou composez le 1-800-277-9914.
Accéder à votre argent au moyen des services bancaires téléphoniques ou en ligne

L'utilisation de services bancaires par téléphone ou en ligne aurait peut-être sembler commode dans le passé, mais maintenant, cela devient une question de survie. La distanciation physique change la façon dont nous touchons et dépensons notre argent. Et cela entraînera probablement un changement à long terme dans nos habitudes d'achat qui survivra sans doute à la crise de la COVID-19.
 
Les banques font leur part pour s'assurer que les aînés aient accès aux soutiens et aux services dont ils ont besoin. En fait, de nombreuses banques canadiennes ont réservé leur première heure d'ouverture pour servir les personnes âgées et / ou leur donner un service prioritaire lorsqu’ils appellent le service à la clientèle. Certaines banques offrent un répit financier aux clients qui éprouvent des difficultés financières, notamment ceux qui demandent un délai pour effectuer des paiements sur les hypothèques, les prêts, les marges de crédit et les cartes de crédit. Notez que la plupart des banques connaissent des volumes d’appels élevés et vous demandent de bien vouloir être patient. On vous suggère d'utiliser les plateformes en ligne ou mobiles pour effectuer vos transactions, si cela vous convient.
 
En fait, la plupart des opérations bancaires quotidiennes peuvent être effectuées en ligne ou en utilisant votre application mobile et les services bancaires par téléphone. Vous pouvez utiliser ces services pour :

  • Vérifier vos soldes
  • Payer vos factures
  • Transférer des fonds entre vos comptes
  • Envoyer de l'argent
  • Déposer des chèques 
  • Localiser les succursales bancaires et les guichets automatiques
Informations sur COVID-19 des banques et des coopératives de crédit

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les grandes banques et caisses de crédit canadiennes, y compris la façon dont elles répondent aux difficultés découlant de la COVID-19. Vous trouverez aussi des renseignements sur les moyens d'effectuer des opérations bancaires en ligne, sur des appareils mobiles et par téléphone.
CIBC
en anglais : 1-800-465-2422
en français : 1-888-337-2422
en cantonais : 1-888-898-2828
en mandarin : 1-888-298-8822
Banque Scotia
1-800-575-2424
TTY :  1-800-645-0288
Services bancaires :
en français : 1-800-575-1212
en anglais : 1-800-267-1234
en cantonais : 1-800-830-8800
en mandarin : 1-800-830-8080
Gérer votre argent en période de crise

Gérer votre argent et vos dépenses pendant une crise n'est jamais facile. Il existe plusieurs ressources pour vous aider, notamment :

Autres programmes mis sur pied par les entreprises pour secourir et protéger leurs clients

D'autres secteurs proposent des mesures d'aide aux consommateurs telles que :

  • Les services publics, comme Hydro Ottawa, offrent un soutien pour gérer les coûts, une réduction des prix de l'électricité en fonction de la durée d'utilisation, une interdiction de déconnexion des services d'électricité et des options de paiement flexibles.
  • Des entreprises de télécommunications telles que Bell, Rogers, Telus, Vidéotron, Virgin, Cogeco et Shaw (en anglais) des services Internet illimités temporaires, plus de services gratuits, des options de paiement flexibles et/ou des augmentations de frais planifiées suspendues pour le moment. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour voir quelles offres vous sont disponibles.
  • Les sociétés membres du Bureau d'assurance du Canada (BAC) offrent de différer les paiements ou d’apporter d'importantes mesures de secours aux consommateurs dont les habitudes de conduite ont considérablement changé.

Si vous apprenez que quelqu'un facture des prix plus élevés que d'habitude pour des produits en grande demande, signalez-le en ligne ou appelez Protection des consommateurs Ontario au 1-800-889-9768 entre 8 h 30 et 17 h 00, du lundi au vendredi .
Fraudes et escroqueries liées à la COVID-19
 
Les aînés sont plus susceptibles d'être victimes d' escroqueries et de fraudes que tout autre groupe d'âge. Pendant la crise mondiale, les fraudeurs utilisent de nouvelles méthodes pour profiter des aînés. Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources pour vous aider à identifier les supercheries et vous protéger contre les escroqueries :
 
Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles. Nous continuerons de mettre ces ressources à jour dès que ces renseignements nous seront disponibles. Si vous connaissez d’autres ressources pour aider les aînés à faire face à ces temps difficiles, veuillez les partager avec nous; nous les publierons avec plaisir sur notre page Facebook et notre page Mises-à-jour COVID-19’ sur notre site Web.

Restez en sécurité!
Sarah Bercier
La directrice générale
Le conseil sur le vieillissement d’Ottawa
A vertissement : INFO-FLASH est publié comme service d'information et d'éducation. ous essayons de présenter les plus ressentes informations disponibles. Les choses évoluent rapidement pour la COVID-19. Certains détails et liens venant de sources externes peuvent être dépassés. Pour obtenir plus de renseignements et de ressources, veuillez vérifier les informations additionnelles ci-dessous.

N'hésitez pas à partager cette infolettre avec votre famille et vos amis.
Information et services communautaires pour les aînés
3-1-1
 
La Ville d’Ottawa fournit de l’information aux résidents au sujet des services municipaux.
2-1-1

Le Centre d’information communautaire d’Ottawa  vous met en contact avec des soutiens et des services. L’information est disponible dans plus de 150 langues.
Ressources pour rester connecté socialement
A Friendly Voice / Une voie amicale offre un service par téléphone aux personnes de 55 ans et plus. 613-696-9992 ou 1-855-892-9992
« Mon centre à distance » grâce à une plateforme en ligne par laquelle les personnes aînées peuvent se parler de différents sujets. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, contactez Centre de services Guigues au 613-241-1266
Autres ressources et soutiens
24 heures sur 24, sept jours sur sept. Détresse : 613-238-3311 ou crise : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991

Programme de suivi pour le bien-être des LGBT offre un programme de soutien par téléphone aux adultes LGBT handicapés (18 ans et plus) et aux personnes LGBT plus âgées (55 ans et plus). Pour accéder au programme, communiquez avec Good Companions au 613-236-0428 ou à [email protected]

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario ligne d’assistance fournit aux aidants naturels une ressource centralisée d’information et de soutien.
1-833-416-2273 (CARE)
TelAide offre un service d’écoute téléphonique en français aux personnes qui ont besoin d’une oreille, qui nécessitent du soutien ou des références.
1-800-567-9699

Le Service d’intervention et d’orientation en cas de violence contre les personnes âgées offre des services d’accueil, d’information, de consultation, d’aiguillage et de soutien aux aînés à risque ou qui sont dans une situation de violence.
613-596-5626, poste 230

Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée répondra à votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
1-866-797-0000
COVID-19 Services de soutien
Les services pour les personnes âgées sont disponibles dès maintenant :
Livraison d'épiceries et de medicaments : Comprend la nourriture et d'autres fournitures essentielles
Popote Roulante : Livraison de repas surgelés nutritifs
Vérification de sécurité par telephone : Faire de façon régulière des appels téléphoniques de courtoisie pour s'assurer que vous ou vos proches êtes en sécurité
Transport : Transport vers les rendez-vous médicaux essentiels
Soutien Démence : Information, soutien, service d’aiguillage pour les personnes avec un diagnostic d’une démence, proches aidants et membres de famille
Que doivent savoir les adultes âgés
et leurs fournisseurs de soins au sujet de la COVID‑19  
Sources médiatiques canadiennes fiables sur la COVID-19
Contactez-nous
(613) 789-3577