Ici la Syrie, entendez-moi.
L'UOSSM lance un appel à entendre la Syrie.
Paris, le 1er décembre 2019 - Ce matin, un bombardement sur le marché aux légumes de Maarat al-Numan a fait 13 morts et 11 blessés. Deux hôpitaux ont été bombardés par des attaques aériennes la semaine dernière : l'hôpital pédiatrique et gynécologique Al Kiwan, à Kansafra le 24 novembre, et l'hôpital Al Rawda à Kafr Nabel, le 26 novembre, tous deux dans la province d'Idleb dans le nord ouest de la Syrie. Cela porte à 67 le nombre de structures médicales bombardées depuis le 28 avril 2019, date de la reprise de bombardements intensifs sur la province d'Idleb.
Ces attaques et bombardements se déroulent dans un silence international assourdissant et dans un contexte humanitaire dramatique pour la Syrie.
La guerre n'est pas finie en Syrie
La province d'Idleb a cette particularité d'être le dernier refuge de tous les déplacés de la guerre en Syrie depuis 2011. Ils sont près de 2 millions de personnes à avoir fui les combats et la guerre. Ils ont fui le siège d'Alep, de la Ghouta, de Deraa. Ils ont déjà tout perdu, et se retrouve dans des conditions sanitaires et humanitaires dégradées au coeur des camps, en plein hiver. Dans la province d'Idleb, ils subissent de nouveau les bombardements et vivre dans la peur.

« De la terrible attaque sur un marché ce matin, à la destruction de deux hôpitaux la semaine dernière, nous ne pouvons faire qu'un seul constat : la terreur ne prend jamais fin pour les civils syriens. Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégées par la communauté internationale. Une aide humanitaire et médicale est nécessaire en urgence auprès des populations du nord ouest en Syrie» a déclaré le Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM.
Vous entendez ? 
Une guerre sans front. 
Une guerre sans son. 
Une guerre sans images.
Ici la Syrie, entendez-moi.
8 ans que ma terre agonise dans le silence. 
8 ans que mon peuple, mon histoire, mes enfants, disparaissent sous les bombes et l’oubli. 
8 ans que nos médecins luttent pour nos vies en dépit de la leur.
Leurs ressources s’épuisent de jours en jours, plus de 900 d’entre eux sont morts. 
Je suis à bout de souffle...
Mais mon espoir, lui, n’est pas mort. 
Aujourd’hui votre geste peut sauver.
Ici la Syrie, entendez-moi.

#ICILASYRIE

Film réalisé en collaboration avec l'agence Mlle Pitch et les étudiants de Eartsup, Julia Mas, Florian Mas et Paul Antunes

Version courte du spot : https://youtu.be/p1i7dOTZbro
Des urgences de la guerre à la santé de demain, aidez-nous à apporter une aide médicale aux victimes du conflit en Syrie.
SAVE THE DATE :
L'UOSSM investit la place de la République à Paris, le 18 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des migrants
A l'occasion de cette journée, l'UOSSM souhaite sensibiliser sur les conditions de vies des 6,2 millions de déplacés de guerre internes en Syrie depuis le début du conflit.
L’Happening « Ici la Syrie » qui se tiendra place de la République le 18 décembre prochain s’inscrit, dans le cadre de la Journée internationale des migrants et vient éclaircir la situation des déplacés de guerre dans la région d’Idleb, toujours bombardée à ce jour. En soutien aux bénévoles et médecins de l’association et de leurs actions sur le terrain, une chaîne humaine UOSSM « TOUS LES HÉROS NE PORTENT PAS UNE CAPE, CERTAINS PORTENT UNE BLOUSE » sera mise en place à 11h30, 18h, 19h et 20h sur la place de la République. Cette chaîne humaine a pour vocation de dénoncer les attaques aériennes qui plongent les déplacés internes syriens dans un chaos sanitaire.
Plusieurs activités seront proposées tout au long de la journée :
- Reconstitution d’un service d’urgence de l’hôpital Bab-Al-Hawa,
- Formation par des soignants aux premiers secours,
- Activité immersive par la Réalité Virtuelle.
- Kids doctor avec un parcours de sensibilisation aux premiers soins pour les plus jeunes.
Lors de cet évènement seront présents :
- Dr Ziad Alissa (président de l’UOSSM France)
- Pr Raphaël Pitti (responsable formation, médecin anesthésiste)
- Dr Anas Chaker (anesthésiste-réanimateur)
L'UOSSM mobilisé pour le Giving Tuesday mardi 3 décembre
Liberez votre générosité pour soutenir les victimes du conflit en Syrie
Contact Presse :

Agence Mlle Pitch - Magali Faget :
magali.faget@mlle-pitch.com
06 43 47 46 51

Ou

Jehan LAZRAK-TOUB, responsable communication et fundraising UOSSM
07 88 38 95 97 / 0620865701
j.lazraktoub@uossm.fr