Cher.e.s ami.e.s,

Aujourd'hui nous vous proposons de revenir sur les temps forts du congrès Hlm, qui s'est déroulé à Bordeaux cette semaine.

Bonne lecture !
POINT DE VUE
Ouverture du congrès : l’innovation mise à l’honneur
Marqué par la volonté affirmée de l’Union Social Habitat de défendre avec force le logement social et après 2 ans d’attente, le 81ème congrès Hlm a permis aux acteurs du mouvement Hlm de se retrouver. Motif de satisfaction pour Impulse Partners : l’innovation aura été citée plus d’une vingtaine de fois lors de la séance plénière d’ouverture, convoquée comme une nécessité de transformation et surtout évoquée au travers d’exemples très concrets de solutions mises en œuvre par certains bailleurs précurseurs.

Echanges : l’innovation dans le secteur Hlm entre dans une nouvelle phase
L’évolution du Village des start-up au cours des 5 dernières années illustre parfaitement la progression des acteurs du secteur. Nombreuses sont les start-up anciennement présentes sur le stand Impulse Labs, qui ont pris leur envol et s’affichent à présent comme des porteurs de solutions et prestataires à part entière (et toujours innovants) répartis aux quatre coins du salon. Leur développement s’explique par la réussite des collaborations engagées avec les bailleurs.

Après une première phase d’acculturation et d’expérimentations, l’effet de découverte des premières heures laisse place progressivement à des réalisations et des avancées concrètes. La sérendipité joyeuse des débuts s’efface au profit de démarches structurées et ciblées.

Au cours des 3 jours, start-up et bailleurs se sont ainsi succédé pour prendre la parole et témoigner de leurs collaborations passées et à venir : Q-bot avec Polaire Isolation et Bretagne Sud Habitat, Ensembl’ avec Vilogia et AeGEFIM Promotion, Nexxio avec la RIVP, Lokalok et la SHLMR.

Dans le même temps, de nombreux organismes ont précisé leur stratégie d’innovation, et structuré leur organisation pour innover. Les Directions Générales sont à présent directement impliquées dans ces démarches et nombre d’entre elles nous ont réaffirmé lors de leur visite leur besoin de trouver des réponses concrètes et précises à leurs enjeux.
L’écosystème s’agrandit : de nouvelles solutions en réponse aux grands enjeux du secteur
Les enjeux du secteur Hlm en première ligne sur les sujets liés aux crises sanitaire et économique (prix de foncier, coûts de construction), aux défis sociaux associés (situations de grandes précarité, proximité, difficultés d’attribution, etc.) mais également aux enjeux climatiques (rénovation du parc, non artificialisation des sols, RE2020), le tout boosté par le plan de relance d’une part et les objectifs de 250 000 logements supplémentaires d’autre part, laissent présager une accélération et une rationalisation concomitantes des démarches d’innovation.

Si les jeunes entreprises innovantes n’ont pas vocation à résoudre l’ensemble des difficultés, elles contribuent au travers de leur solutions à apporter des réponses nouvelles qui simplifient, facilitent et font évoluer les habitudes.

🏆 Notre comité de sélection de start-up a permis grâce à la participation d'une vingtaine de partenaires grands comptes d’intégrer 5 nouvelles entreprises à l’accélérateur Logement Innovant. Toutes adressent ces besoins de facilitation et d’évolution des habitudes : Thermi’up (performance énergétique des bâtiments), Homeland (néo-syndic), 12.5 (mobilités douces), Netheos (digitalisation des process) et ecomen (communication avec le locataire).
L’accent mis sur la rénovation énergétique
Fondamentale en matière de lutte contre le réchauffement climatique et toute aussi nécessaire que délicate pour les locataires, la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des bailleurs. Et là encore l’innovation doit servir de facilitateur ou d’accélérateur.

  • La singularité de travaux qui doivent être réalisés en site occupé impose d’innover dans la gestion des interfaces tripartites bailleur/locataire/entreprise.
  • Les contraintes de coûts requièrent d’identifier et de mettre en œuvre des procédés constructifs et des équipements innovants.
  • Enfin pour répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée massifs de la filière et à la nécessité d’utiliser tous les leviers possibles, des solutions de formation, d’accompagnement mais également de recommandations d’usages sont à faire émerger.

C’est dans ce contexte que le Congrès a également été l’occasion de mettre en valeur les lauréats du programme d'accélération de solutions de rénovation énergétique « Renov’Up », associant grands donneurs d'ordres, PME et start-up à l’initiative de Saint-Gobain et dont l’USH est l’un des partenaires.

🏆 Les lauréats : Homeys, BeSteel, Doremi, La Solive
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous souhaitez en savoir plus sur notre écosystème, nos expertises et nos offres d'accompagnement ? Nos spécialistes immobilier et logement seront ravis de répondre à vos questions.
Arnaud Ménard
Associé
Joséphine Beaune
Consultante
Retrouvez tout l'écosystème sur notre site internet :
Impulse Labs | Impulse Partners

www.impulse-partners.com