Août 2019
Nouvelles et mises à jour
De la visite de la Corée

En juillet dernier, les Normes de la publicité accueillaient des représentants de la Korea Communications Standards Commission (KCSC). Les Normes de la publicité ont présenté l’industrie canadienne de la publicité, l’environnement réglementaire de même que la fonction, le but, la structure et l’impact de notre organisme.
Le Code – mises à jour connexes
En juillet, les Normes de la publicité lançaient une nouvelle Ligne directrice d’interprétation (n o 6) du Code canadien des normes de la publicité (le Code ), qui offre plus de précisions sur la portée de la politique gouvernementale, politique et électorale, telle que définie dans le Code . Cette Ligne directrice d’interprétation a été publiée conjointement avec une mise à jour de l’ Avis sur la publicité politique et électorale .
 
Des révisions mineures ont également été apportées au Code même. Ces changements reflètent la cessation de la Procédure à l’intention des groupes d’intérêt particulier et notre nouvelle dénomination sociale, soit les Normes de la publicité. Voir le Code nouvellement mis à jour .
Publicité sur les produits du cannabis et sur les produits de vapotage
Produits du cannabis
Maintenant que la vente de cannabis à des fins récréatives est légale au Canada, vous pouvez voir de la publicité sur des produits du cannabis et sur des produits et services connexes au cannabis. Il est à noter que cette activité est réglementée par Santé Canada, en vertu de la Loi sur le cannabis. Toute question, tout commentaire ou toute plainte doivent être adressés à Santé Canada, à cannabis@canada.ca
 
Produits de vapotage
La réglementation des produits de vapotage (avec ou sans nicotine) au Canada relève également de Santé Canada, conformément aux dispositions de la Loi sur le tabac et sur les produits de vapotage ou de la Loi sur les aliments et drogues. Les questions ou les plaintes concernant la publicité de tels produits doivent être adressées à la Direction de la lutte au tabagisme de Santé Canada, à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/contactez-nous/programme-lutte-tabagisme.html
Nouvelles concernant le personnel des Services d’approbation des Normes de la publicité
Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Marion Perchoc au sein de l’équipe des Services d’approbation des Normes de la publicité! 
 
En tant que nouvelle analyste, son premier objectif sera le secteur de la publicité sur les produits de santé destinés aux consommateurs. Marion est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’université Paris Sud XI et occupait jusqu’à tout récemment le poste de Coordonatrice de la sécurité des médicaments chez Janssen Inc.
Découvrez les nouveaux membres de notre conseil d’administration  
Rupa Bahri
Vice-présidente et directrice générale, Soins de santé aux consommateurs de GSK Canada

Rupa occupe le poste de vice-présidente et directrice générale de la division Soins de santé aux consommateurs de GSK depuis février 2018 et est responsable de toutes les opérations de cette division de GSK au Canada. Depuis la semaine dernière, à la suite de l’accord concernant la fusion des opérations des divisions Soins de santé aux consommateurs de GSK et de Pfizer, le 1 er août 2019, Rupa veille désormais sur la nouvelle coentreprise des Soins de santé aux consommateurs à titre de directrice générale au Canada.  

Rupa est entrée au service de GSK en 2015 dans le cadre de la coentreprise Novartis-GSK fusionnant les Soins de santé aux consommateurs des deux sociétés; elle a veillé au redressement du portefeuille Santé digestive aux États-Unis. Avant de travailler pour le compte de GSK, elle a dirigé les ventes et le marketing des marques Venture chez Novartis, assurant une croissance importante d’un portefeuille déjà bien établi. Auparavant, Rupa a occupé divers postes de responsabilités commerciales et stratégiques au sein de McKinsey & Company et de Medtronic, Inc.

Rupa est un membre actif d’associations corporatives et siège actuellement au conseil d’administration de Produits de santé consommateurs du Canada. 

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie biomédical de la Johns Hopkins University, d’un M.B.A. de la Sloan School of Management du MIT et d’une maîtrise ès sciences en Sciences de la santé et technologie de la Harvard Medical School.
Marina Seidl
Avocate principale, Banque royale du Canada

Marina est avocate principale à la Banque royale du Canada et agit comme conseillère en matière de marketing et de publicité, de commandites d’entreprise, d’appuis d’athlètes et de célébrités, de contrats d’influenceurs, de concours et de programmes de bourses d’études. Elle agissait auparavant comme conseillère juridique pour la Banque, pour tous les dossiers concernant les fusions, les acquisitions, les coentreprises et les alliances stratégiques. Avant d’entrer au service de la RBC, elle a pratiqué en droit des sociétés et en droit commercial, notamment en matière de fusions et d’acquisitions, chez Fasken Martineau DuMoulin LLP. Marina est titulaire d’un J.D.-MBA combiné de l’Osgoode Hall Law School et de la Schulich School of Business, d’un baccalauréat ès arts en commerce de l’Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2001.
Les Normes de la publicité accueillent de nouveaux membres et représentants officiels

Ad-Vice Software & Consulting Inc.
Représentant officiel : Vincent Dong, fondateur
 
Ad-Vice Software & Consulting Inc. est au service exclusif des agences de marketing et de communication depuis plus de 30 ans. L’entreprise offre des services de consultation en gestion financière et en gestion de projet. Elle est spécialisée dans plusieurs systèmes logiciels propres aux agences et aide les clients à les mettre en œuvre et à en faire une bonne utilisation pour atteindre des résultats optimaux. 
Canadian Council of PR Firms (CCPRF)
Représentante officielle : Judy Lewis, cofondatrice et associée
 
Le Canadian Council of Public Relations Firms (CCPRF) est un organisme national qui regroupe des cabinets-conseils en relations publiques de premier plan, qui exercent leurs activités au Canada. Le CCPRF s’emploie à promouvoir le rôle des relations publiques dans l’élaboration de stratégies d’affaires et le développement et le rendement organisationnels.
Cision Canada
Représentant officiel : James Rubec, directeur, Contenu et gestion des licences
 
Cision est un chef de file mondial en renseignements médiatiques, qui offre une gamme complète de logiciels de relations publiques, de RI, de médias sociaux, d’analyses médias, de distribution de contenu et de listes d’influenceurs. Parmi les solutions que l’entreprise offre figurent PR Newswire, Gorkana, PRWeb, Help a Reporter Out (HARO) et iContact. Cision, dont le siège social est situé à Chicago, sert plus de 100 000 clients, dans 170 pays et en 40 langues.
Gouvernement de Colombie-Britannique
Représentante officielle : Kathryn LeSueur, directrice, Services de la publicité et du marketing, Services des communications gouvernementales et de la mobilisation du public (GCPE) 
 
Le GCPE administre les offres à commandes relatives aux services publicitaires destinés à tous les ministères. Le GCPE a conclu une entente avec les Normes de la publicité, en vertu de laquelle la publicité informative du gouvernement de la Colombie-Britannique doit être examinée en regard de critères publicitaires non partisans avant d’être diffusée.  
Strategic Objectives
Représentante officielle : Judy Lewis, cofondatrice et associée
 
Située à Toronto, avec des partenaires répartis dans tout le pays, Strategic Objectives aide les marques à acquérir une notoriété et à accroître leurs ventes à l’aide de stratégies de marketing et de communication intégrées faisant appel aux médias traditionnels, aux médias sociaux et aux relations avec les influenceurs; à du marketing de contenu numérique payant, détenu et partagé; et à des événements spéciaux et à des activations expérientielles. Le personnel de Strategic Objectives a été un contributeur clé à la rédaction des Lignes directrices sur la divulgation à l’intention des influenceurs. 
À inscrire à votre agenda! – Séminaire de conformité au Code 2.0
Les membres de l’équipe des Normes tiendra prochainement des séminaires visant à aider les membres de l’industrie à mieux comprendre la façon dont le Code canadien des normes de la publicité s’applique, à recourir à la Procédure de traitement des plaintes des consommateurs et à fournir des renseignements sur la Procédure en matière de différends publicitaires . Les séances se tiendront le mercredi 9 octobre, à Toronto, et le mercredi 16 octobre à Montréal. De plus amples renseignements vous seront fournis sous peu, à normespub.ca/événements .
Participez à l’ Effectiveness Day 2019 d’Effie Canada 
Tenu par l’ICA, l’ Effectiveness Day met en valeur l’histoire des tout premiers gagnants des prix Effie Canada. Venez entendre Facebook et les personnes derrière les campagnes qui ont remporté l’Or aux prix Effie Canada, s’entretenir de la création d’un marketing vraiment efficace.

Logo membre des Normes de la publicité
Nous invitons les membres des Normes de la publicité à afficherdans leurs documents de communication notre logo M embre spécialement conçu à leur intention. L’affichage de ce logo est un moyen facile d’accroître la confiance du public dans vos publicités, notre étude auprès des consommateurs indiquant que la majorité des Canadiens (84 %) sont plus susceptibles d’avoir confiance dans les publicités des membres des Normes de la publicité.

Communiquez avec Randy Sageman pour accéder au logo.
Normes de la publicité | 416-961-6311 | info@normespub.ca