Juin 2018
Nouvelles et mises à jour
Nos bureaux de Montréal et de Toronto déménagent
Le 1 er juillet, nous déménageons nos bureaux de Montréal du 2015, rue Peel au 505, boul. René-Lévesque Ouest, 12 e étage, bureau 1250. Nous sommes heureux de partager ces nouveaux bureaux avec deux associations de l’industrie : l’Association des agences de communication créative (A2C) et l’Association canadienne des annonceurs (ACA).

Au 1 er août, nous occuperons également de nouveaux bureaux à Toronto, au 33 rue Bloor Est, bureau 303 (à un jet de pierre de nos bureaux actuels). Nous occupons le 175, rue Bloor Est depuis 15 ans déjà et sommes tous très emballés par ce changement. Les nouveaux bureaux sont à aire ouverte, ce qui favorisera une plus grande collaboration.

Une nouvelle organisation du travail accompagnera ce déménagement pour les Normes de la publicité, qui combinera dorénavant un horaire traditionnel au bureau à un programme de 2 jours de télétravail par semaine. Il s’agit là d’un essai, et nous ferons en sorte de continuer à vous offrir un service et des résultats exceptionnels.

Nous vous enverrons notre avis de changement d’adresse officiel dès que nous aurons emménagé dans nos nouveaux locaux que nous vous invitons à venir visiter. 
Spirits Canada
Le 1 er juin, nous avons commencé à collaborer officiellement avec Spirits Canada afin d’examiner à titre indépendant les plaintes qu’ils reçoivent en vertu du Code de la publicité et du marketing responsables de Spirits Canada, et d’en faire rapport. Cette initiative permettra d’assurer que la publicité sur les spiritueux canadiens est vraie, intègre et exacte. L’autoréglementation de l’industrie viendra compléter, soutenir et renforcer la réglementation gouvernementale sur les boissons alcoolisées, y compris le Code de la publicité radiodiffusée en faveur de boissons alcoolisées du CRTC et les lignes directrices provinciales sur la publicité sur l’alcool.

Réglementation sur le cannabis
Le projet de loi C-45 a été soumis en troisième lecture au Sénat le 31 mai dernier. Les Normes de la publicité ont échangé par téléphone avec Santé Canada afin d’obtenir des réponses aux multiples questions variées qu’elles ont reçues de l’industrie. Vous pouvez faire parvenir vos questions à Santé Canada, à cannabis@canada.ca
Étude sur les points de vue des consommateurs 2018 
Le 1 er mai, nous avons publié notre toute dernière étude auprès des consommateurs. Réalisée en 2018 par The Gandalf Group, à l’aide d’un échantillon représentatif de 1581 Canadiens, l’étude a permis de sonder les perceptions qu’ont les consommateurs de la vérité et de l’exactitude de la publicité qui paraît dans tous les types de médias, d’examiner les points de vue des Canadiens sur le marketing d’influence et sur les messages de responsabilité sociale et de comparer les milléniaux à la population générale.

Cliquez ici pour consulter l’étude et ses conclusions (en anglais, français à suivre). 
La World Federation of Advertisers (WFA) lance son Guide pour une représentation progressiste des sexes en publicité
La WFA publiait récemment une étude sur la représentation des sexes (en anglais) qui vaut la peine d’être lue. Il s’agit d’une analyse sociale et de rentabilité visant à « déstéréotyper » les publicités, qui comprend des études de cas concrets ainsi qu’une foule de conseils applicables à l’intention des responsables du marketing. L’étude sur les points de vue des consommateurs 2018 (en anglais, français à suivre) des Normes de la publicité comporte aussi une série de questions sur la représentation des sexes, qui sont en ligne avec l’axe adopté par la WFA.

En lien avec le Guide sur la représentation des sexes, les Normes de la publicité soutiennent le Code de conduite des industries créatrices du Canada qui vise à renforcer la prévention et à répondre au harcèlement, à la discrimination, à l’intimidation et à la violence dans les milieux de travail des industries créatrices. Cette importante initiative représente l’engagement des parties prenantes résolues à transformer la culture et à veiller à ce que chaque milieu de travail en soit un où la sécurité, le respect et le professionnalisme sont la norme.  
Point de vue du Bureau de la concurrence sur le marketing d’influence 
Au début de juin, le Bureau de la concurrence a émis un point de vue sur le marketing d’influence dans Le recueil des pratiques commerciales trompeuses - Volume 4 , qui ressemble beaucoup aux Lignes directrices sur la divulgation du Comité directeur sur le marketing d’influence des Normes de la publicité. Le Bureau qualifie ces lignes direcrices d’exemple de « ressources d'orientation… à la disposition des influenceurs et des annonceurs » et y inclut un hyperlien vers le site Web des Normes de la publicité. 
Publication de Lignes directrices sur la divulgation des influenceurs en Français
Joignez-vous à nous le mardi 19 juin pour le lancement de nouvelles Lignes directrices sur la divulgation qui illustrent des pratiques exemplaires en matière de marketing d’influence. Cet événement se tiendra dans les locaux d’Infopresse à Montréal (au 4310, boul. Saint-Laurent) et comportera des présentations de Keisha Gnomes, directrice de compte chez IZEA Canada et d’Aurélie Sauthier, présidente et cofondatrice de Made In. Il y aura de plus une table ronde à laquelle prendront part des professionnels de l’industrie bien informés et une influenceuse d’expérience sur YouTube. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Danielle Lefrançois.

Plaintes de consommateurs récentes dans la presse
Le Conseil des normes de notre organisme a examiné récemment une publicité extérieure pro-vie affichée à Lethbridge, en Alberta. Cette publicité a été jugée comme contrevenant au Code. Pour en savoir plus sur la plainte et sur les conclusions du Conseil (en anglais).  

Les Normes de la publicité ont reçu un tel volume de plaintes à l’encontre de cette publicité que nous avons placé un avis sur notre site Web informant toutes les parties intéressées que la question faisait actuellement l’objet d’un examen. Notre Rapport des plaintes contre la publicité 2018 précise que ces types de publicités sur la défense de causes sont de plus en plus courants et que leur utilisation de l’espace médiatique public et de tactiques directes attirent l’attention du public. Le nombre de plaintes de consommateurs reçues est un indicateur de l’opinion publique canadienne et le nombre croissant de plaintes indique que les consommateurs remarquent les publicités qu’ils croient ne pas être vraies, intègres et exactes.  
Normes de la publicité | 416-961-6311 | info@normespub.ca