Mai 2019
Nouvelles et mises à jour
Nouvelle série de vidéos « En publicité, la vérité compte »
Découvrez nos nouvelles vidéos pour en apprendre davantage sur le rôle et sur les initiatives des Normes de la publicité, dont les Lignes directrices sur la divulgation en matière de marketing d’influence.   
Gagnant du Prix pour la meilleure initiative sectorielle de l’International Council for Ad Self-Regulation
Le 15 avril dernier, lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Paris, en France, l’International Council for Advertising Self-Regulation (ICAS) annonçait les gagnants de ses tout premiers prix internationaux ICAS. Ces prix ont pour but de récompenser les initiatives qui contribuent aux pratiques de marketing responsables à l’aide de normes d’autoréglementation. 

Les Normes de la publicité sont fières d’avoir reçu le prix pour la meilleure initiative sectorielle pour leurs Lignes directrices sur la divulgation en matière de marketing d’influence . Nous souhaitons remercier le Comité directeur sur le marketing d’influence ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ces lignes directrices. 
Publication du Rapport des plaintes contre la
publicité 2018
En avril, les Normes de la publicité publiaient le Rapport des plaintes contre la publicité – Revue de l’année 2018 . Ce rapport fournit de l’information sur les plaintes que les consommateurs ont soumises à l’examen des Normes de la publicité en 2018, en vertu du Code canadien des normes de la publicité (le Code) . Voici certains de ses faits saillants :

  • 747 publicités ont été examinées par les Normes de la publicité 
  • 55 % de ces publicités (412) alléguaient des publicités trompeuses ou inexactes 
  • 35 publicités ont été jugées comme contrevenant au Code par les Conseils
Gagnants de la bourse d’études des Normes de
la publicité
Toutes nos félicitations aux gagnants de la bourse d’études des Normes de la publicité en 2019 : Camille St-Pierre et Kevin Zentner !

Camille St-Pierre est une étudiante de première année du baccalauréat en administration des affaires (avec double concentration bilingue en marketing et en entreprenariat) de l’Université de Sherbrooke. Elle a déjà démontré sa passion et sa motivation dans ses études comme en témoignent ses excellents résultats scolaires. De plus, elle se consacre depuis longtemps au travail bénévole, ayant collaboré avec des organismes tels que le Noël du pauvre, les Jeunesses musicales du Canada et la Virée du Maire (un événement sportif organisé par la Ville de Trois-Rivières). Musicienne passionnée, Camille a également organisé de nombreuses campagnes de financement pour la Fondation du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, pour lesquelles elle a obtenu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2017.

Kevin Zentner est un étudiant de quatrième année du baccalauréat en commerce, avec spécialisation en marketing, de l’Université de l’Alberta. Kevin se passionne pour le développement de pratiques commerciales durables d’un point de vue social et environnemental et compte faire carrière au sein d’organisations dotées d’une grande conscience sociale. Au cours de sa formation, Kevin a obtenu des résultats scolaires exemplaires tout en ayant une influence positive sur sa communauté et sur ses camarades de classe grâce au travail bénévole. Figurent parmi ses nombreuses initiatives bénévoles son travail au sein du Centre de réussite scolaire de l’université, de l’organisme Neighborhood Bridges (qui vient en aide aux personnes souffrant de maladie mentale), de la Banque alimentaire d’Edmonton et des Jeux du Commerce de l’Alberta (une compétition d’études de cas). Kevin a également mis sur pied une agence de conception graphique et de cybermarketing, Deux Collectif, qui met en contact des étudiants avec des organismes sans but lucratif et des œuvres de bienfaisance qui ont besoin de services créatifs et de marketing bénévoles.

Présentation du comité exécutif et du conseil d’administration 2019-2020 des Normes de la publicité
Les Normes de la publicité sont fières de présenter les membres de son conseil d’administration 2019-2020 : Nancy Marcus, Produits Kruger S.E.C., présidente du Conseil; Gary Maavara, Corus Entertainment Inc., et Kevin Brady, Anderson DDB Santé. Vie. Esprit., vice-présidents, et Uwe Stueckman, Les Compagnies Loblaw limitée, trésorier. Les autres membres du comité exécutif comprennent : Ron Lund, Association canadienne des annonceurs inc.; Jani Yates, Normes de la publicité et Catherine Bate, Normes de la publicité.

Publicité gouvernementale, politique et électorale au Canada
Le Code canadien des normes de la publicité (le Code ) s’applique à la politique canadienne diffusée dans presque tous les médias et portant sur presque tout. Une importante exclusion a toutefois été formulée dans le cas de la publicité politique et de la publicité électorale. En raison de la prochaine élection fédérale qui se tiendra à l’automne, nous prévoyons recevoir de nombreuses questions au sujet du rôle que jouent les Normes de la publicité dans l’autoréglementation de la publicité gouvernementale, politique et électorale. Ce qui suit est un bref résumé de ce qui est inclus et exclu de l’application du Code à cet égard et, par conséquent, dans quels cas les Normes de la publicité peuvent accepter et examiner des plaintes à l’encontre de la publicité.

Publicité gouvernementale.
Le Code s’applique à la publicité gouvernementale. La publicité faite par un gouvernement (qu’il soit municipal, provincial ou fédéral) au sujet de ses politiques, de ses pratiques ou de ses programmes est couverte par le Code . Ainsi, par exemple, lorsque le gouvernement fédéral souhaite sensibiliser le public sur la crise des opioïdes, il s’agit là d’une publicité gouvernementale.

Saviez-vous que  : en 2016, le gouvernement fédéral a adopté une politique de publicité non partisane et qu’il incombe aux Normes de la publicité d’assurer une surveillance de toute la publicité de ce dernier. En effet, depuis 2016, le gouvernement fédéral interdit toute publicité partisane et toute publicité gouvernementale portant sur des politiques en cours d’adoption, pendant les trois mois précédant des élections à date fixe. Les Normes de la publicité ont pour mandat d’examiner les campagnes publicitaires (examen obligatoire pour les campagnes de plus de 500 000 $) afin de s’assurer que la publicité gouvernementale est factuelle et objective, qu’elle ne comporte pas de slogans, d’images ou d’indices de partis politiques ni d’autres identifiants éventuellement partisans. Depuis le 1 er  avril 2019, les Normes de la publicité participent à un processus d’examen publicitaire non partisan similaire pour le compte du gouvernement de la Colombie-Britannique. 

Qu’est-ce qui est exclu du Code ? La publicité politique et la publicité électorale.
La « publicité politique » et la « publicité électorale » sont des médias exclus en vertu du Code . Cela signifie que les Normes de la publicité ne peuvent donner suite aux plaintes qu’elles peuvent recevoir à l’encontre de ce type de publicités. La « publicité politique » s’entend de la « publicité paraissant à n’importe quel moment au sujet d’une personnalité politique, d’un parti politique, d’une politique gouvernementale ou d’une question politique publiquement reconnue comme existant au Canada ou ailleurs, ou encore d’un candidat à une élection. La « publicité électorale », telle que définie dans le Code , inclut les publicités portant sur « toute question soumise à l’électorat » ainsi que la publicité gouvernementale et la publicité politique dont le public prend connaissance à l’intérieur d’un délai qui débute le lendemain du jour où une élection est déclenchée et qui se termine le jour suivant la tenue du scrutin. Vous pouvez consulter les définitions complètes de ces termes dans le Code.

Bien que la publicité politique et la publicité électorale soient exclues de la portée du mécanisme d’autoréglementation de la publicité, les Normes de la publicité ont émis en 2015 un Avis à l’intention des commanditaires de publicités politiques et électorales. Mis à jour en 2019, cet Avis a pour but de rappeler aux responsables de la publicité les principes qui assurent une publicité vraie, juste et exacte. Les partis intéressés peuvent trouver l’Avis ici.
Du nouveau concernant le personnel des Normes de la publicité!
Départ à la retraite de nos vice-présidentes : un énorme merci à Janet Feasby et à Nicole Bellam!
 
Nous tenons à féliciter Janet Feasby, vice-présidente, Normes, et Nicole Bellam, vice-présidente, Services d’approbation, à l’occasion de leur départ prochain à la retraite! Les Normes de la publicité leur sont extrêmement reconnaissantes pour leur contribution des 20 et 17 dernières années (respectivement) et tenons à leur transmettre nos meilleurs vœux pour l’avenir. Janet demeurera en poste jusqu’au 31 mai 2019 et Nicole, jusqu’au 30 juin 2019; toutes deux agiront à titre de consultantes pour l’organisme par la suite. 

Nomination de Catherine Bate au poste de chef des affaires juridiques et des politiques des Normes de la publicité
 
Les Normes de la publicité ont le plaisir d’annoncer la nomination de Catherine Bate au poste de chef des affaires juridiques et des politiques. Catherine est entrée en fonction officiellement le 29 avril dernier. Elle est reconnue au pays comme un leader en droit réglementaire du marketing, de la publicité et des produits de consommation. Accueillons chaleureusement Catherine au sein des Normes de la publicité! On peut la joindre à catherine.bate@adstandards.ca
 
Du nouveau au sein des Services d’approbation
 
Avec le départ à la retraite de Nicole Bellam, trois analystes principaux ont été promus au poste de directeur et contribueront ainsi à remplir ses fonctions. Joignez-vous à nous pour féliciter Jean Larivière, Ruta Rozentals et Dan Perry pour leur nomination!
 
Du nouveau aux Services de préapprobation
Le 3 mai dernier, des représentants des Normes de la publicité assistaient à une rencontre bilatérale tenue par Santé Canada à Ottawa. Cette rencontre annuelle permet d’échanger de l’information sur des sujets d’intérêt commun concernant les initiatives de Santé Canada et la publicité sur les produits de santé. Les Normes de la publicité vous aviseront de la disponibilité, sur leur site Web, du compte rendu des discussions de cette rencontre plus tard cette année. Comptes rendus des discussions de rencontres antérieures disponibles ici .     
Événement A2C 
Le 8 mai dernier, des représentants des Services d’approbation des Normes de la publicité, Nicole Bellam et Jean Larivière, ont présenté à Montréal, aux membres de l'A2C, un atelier sur les boissons alcoolisées et sur les produits alimentaires.

L’atelier a permis de fournir aux participants de l’information visant à leur permettre de s’assurer que leurs publicités de boissons alcoolisées et de produits alimentaires sont conformes aux réglementations canadiennes en vigueur.  

Les membres intéressés par un atelier sont invités à communiquer avec Randy Sageman, directeur, Relations avec les membres, pour organiser une présentation en personne.
Sondage auprès de membres
Nous tenons à vous rappeler que tous nos membres sont invités à nous faire part de leurs idées et de leurs opinions au sujet du développement continu des Normes de la publicité. Il s’agit là d’une occasion pour vous de nous dire comment vous croyez que nous pouvons mieux servir l’industrie de la publicité et améliorer nos programmes à l’avenir.

Vous devriez avoir déjà reçu une invitation à répondre à ce sondage. Si non, veuillez communiquer avec Randy Sageman .
 
Veuillez compléter le sondage d’ici le 14 juin 2019. 
Les Normes de la publicité accueillent de nouveaux membres et représentants officiels

Arterra Wines Canada, Inc.
Représentante officielle : Jeanette Lee, directrice principale, Affaires juridiques
 
Depuis son siège social à Mississauga, Arterra Wines Canada exploite trois caves de vinification commerciales, cinq domaines viticoles et plus de 1700 acres de vignobles de qualité supérieure dans les régions viticoles du pays. L’entreprise possède et exploite 164 magasins de vente au détail Wine Rack en Ontario et vend des trousses à vin et des produits de vinification par l’entremise de sa marque RJS Craft Winemaking. Elle compte environ 2000 employés à temps plein et à temps partiel répartis dans tout le pays. 
Atlas Content Studio
Représentant officiel : Garrett O’Neil, vice-président
 
Établie à Toronto, Atlas Content Studio est une société de services-conseils en marketing numérique dans le domaine des soins de santé. Créée en 2017, Atlas se spécialise dans l’élaboration de programmes à contenu éducatif portant sur des domaines de la santé émergents et sous-représentés. 
Logo membre des Normes de la publicité
Nous invitons les membres des Normes de la publicité à afficher dans leurs documents de communication notre logo Membre spécialement conçu à leur intention. L’affichage de ce logo est un moyen facile d’accroître la confiance du public dans vos publicités, notre étude auprès des consommateurs indiquant que la majorité des Canadiens (84 %) sont plus susceptibles d’avoir confiance dans les publicités des membres des Normes de la publicité.

Communiquez avec Randy Sageman pour accéder au logo.
Normes de la publicité | 416-961-6311 | info@normespub.ca