Octobre 2018
Nouvelles et mises à jour
Nouveaux bureaux des Normes de la publicité à Toronto et à Montréal
Le 1 er  août dernier, nous emménagions officiellement dans nos nouveaux locaux de Toronto, situés au 33, rue Bloor Est, bureau 303, M4W 3H1. Vive les plaisirs de la réno ! Nous sommes maintenant pleinement fonctionnels, alors, n’hésitez pas à venir nous visiter et à découvrir notre tout nouvel aménagement à aire ouverte.
 
Nous avons également emménagé dans de nouveaux locaux à Montréal en juillet dernier. Ces bureaux sont situés au 505, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1250, H2Z 1Y7.
Bourse d'études des Normes de la publicité
La bourse d’études des Normes de la publicité, anciennement la « bourse Robert E. Oliver », a subi récemment des changements intéressants. D’abord, nous l’avons renommée pour qu’elle soit en lien plus direct avec notre organisation et qu’elle précise davantage qu’il s’agit d’une bourse d’études. Elle continue d’honorer Robert. E. Oliver –premier président de notre organisation et pionnier de l’autoréglementation de la publicité au Canada. Cependant, sa désignation la relie désormais clairement aux Normes de la publicité.

Ensuite, nous offrons dorénavant aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire, deux bourses d’études de 1500 $ chacune plutôt qu’une seule bourse. L’une est offerte aux étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire essentiellement anglais et l’autre, aux étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire essentiellement français. Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits à un programme de premier cycle en publicité ou en marketing d’une université ou d’un collège canadiens. La date limite pour poser sa candidature pour 2019 est le 28 février. 

P our en savoir plus, consultez normespub.ca/boursedetudes
Programme Marketers x Mentors
Strategy, l’Association canadienne des annonceurs et les Normes de la publicité sont fiers de présenter un tout nouveau programme de mentorat visant à aider les responsables-marketing à relever de nouveaux défis en milieu de carrière. En effet, ce programme assortit les candidats sélectionnés à un mentor et offre des occasions exclusives de mentorat lors de tables rondes tenues lors d’événements choisis de l’industrie. Des mentors renommés seront ainsi jumelés aux finalistes choisis afin de leur fournir conseils et rétroaction et de les aider à atteindre des objectifs de carrière précis.

Ce programme « Marketers x Mentors », en vigueur toute l’année, est ouvert aux Canadiens qui occupent un poste intermédiaire dans une organisation axée sur le marketing. La période d’appel de candidatures s’étend du 20 septembre au 19 octobre. Une fois les candidatures examinées, le programme sera lancé en 2019. 

Pour en savoir plus et pour poser sa candidature, consultez marketersxmentors.strategyonline.ca
Article dans le Grenier Magazine
En août dernier, Grenier Magazine présentait Danielle Lefrançois, directrice des Communications des Normes de la publicité, dans un article portant sur la façon dont les Canadiens consomment la publicité et y réagissent. En outre, l’article précise et explique le rôle que jouent les Normes de la publicité au sein de l’industrie canadienne de la publicité. 

Pour en savoir plus : «  Normes de la publicité : l’indignation a bien meilleur goût  » (pp. 20-21)
Du nouveau concernant le projet de loi S-228
Le lundi 17 septembre dernier, la Chambre des communes a procédé à la troisième lecture du projet de loi S-228 (Loi modifiant la Loi sur les aliments et drogues (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants). Le vote formel lors de la troisième lecture s’est tenu le mercredi 19 septembre.

Le projet de loi S-228 a été adopté et est désormais soumis à l’approbation du Sénat.  
Comité directeur sur le marketing d'influence
Après avoir publié ses Lignes directrices sur la divulgation , le Comité directeur sur le marketing d’influence des Normes de la publicité a commencé à travailler avec les influenceurs en ligne et les chefs de file de l’industrie du marketing dans le but d’aborder des questions telles que la mesure de la performance des influenceurs, les faux abonnés et les contrats standardisés.

Suivez-nous pour plus de détails sur cette initiative des plus excitantes!
Événements

18 octobre 2018
8 h 45 à 10 h
Yorkville Conference Centre
150, rue Bloor Ouest
Bureau 201, classe C, bâtiment Colliers
Toronto (Ontario) M5S 2X9

18 octobre 2018
8 h 45 à 10 h
Normes de la publicité - Bureau de Montréal
505, boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 1250
Montréal (Québec) H2Z 1Y7
Les Normes de la publicité accueillent de nouveaux membres et représentants officiels
BrandFit Inc.
Représentant officiel : Joel Verreault, chef des services financiers et cofondateur

BrandFIT a développé une plateforme en ligne qui permet aux marques d’engager des célébrités et des influenceurs pour faire la promotion de leurs produits et services sur les réseaux sociaux. Établie à Toronto, l’entreprise compte plus de 30 000 influenceurs dans sa base de données.
Campari Canada
Représentant officiel : Chris Staresinic, vice-président - Marketing

Campari Group, créé en 1860, exerce ses activités au Canada au sein de Forty Creek Distillery Ltd., sous le nom de Campari Canada. Son portefeuille comporte plus de 50 marques, dont Aperol, Appleton Estate, Campari, Forty Creek, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. À l’échelle mondiale, le groupe est présent dans plus de 190 pays et emploie près de 4000 personnes. 
Communimed inc.
Représentant officiel : Robin Day, président

Communimed Inc. est une entreprise de communication canadienne au service du secteur des soins de santé, qui offre aux cliniques médicales et aux pharmacies des programmes d’information sur la santé destinés aux aires d’attente des patients. Elle compte parmi ses clients des entreprises pharmaceutiques, des organismes de santé publique et d’autres parties prenantes du domaine des soins de santé. 
Chambre de commerce du Canada
Représentante officielle : Grace Locke, représentante des ventes à l'interne

La Chambre de commerce du Canada préconise l’adoption de politiques gouvernementales favorables à l’établissement d’un climat économique solide et concurrentiel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada. Elle relie plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays.
Edgewell Personal Care Canada ULC
Représentante officielle : Giselle Smejda, directrice du Marketing

Edgewell Personal Care a été créée en 2015, mais bon nombre de ses marques remontent à la fin des années 1800. Établie à Mississauga, Edgewell s’appuie actuellement sur une équipe mondiale de 6000 employés qui gèrent plus de 25 marques dans plus de 50 pays. 
influenceTHIS
Représentant officiel : Mark Greenspan, influenceur en chef

influenceTHIS contribue à relier les personnes et l’information dans le but d’assurer un marketing d’influence et des campagnes de marketing de contenu efficaces au Canada. 
Leafly Canada Ltd.
Représentante officielle : Jo Vos, directrice générale

Leafly est une entreprise de premier plan de l’industrie du cannabis qui relie les gens à des produits et à des marques, aux actualités et à de l’information fiable. 
Merck Canada Inc.
Représentant officiel : Frédéric-André Vennat, directeur, Engagement du client

Fondée il y a une centaine d’années, Merck, une entreprise biopharmaceutique mondiale de premier plan, œuvre dans plus de 140 pays. La société demeure à l’avant-garde des recherches visant à faire progresser la prévention et le traitement de maladies comme le cancer, les maladies cardiométaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses, y compris le VIH et l’Ebola. 
Smart & Biggar/Fetherstonhaugh
Représentante officielle : Alice Tseng, associée

Smart & Biggar/Fetherstonhaugh œuvre exclusivement en droit de la propriété intellectuelle et de la technologie. Le cabinet a actuellement des bureaux à Ottawa, à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Calgary. 
Renouvellement des adhésions 2019
Les factures pour le renouvellement des adhésions 2019 seront envoyées en novembre. Pour toute question sur votre renouvellement ou sur tout autre aspect de votre adhésion, veuillez communiquer avec Randy Sageman, directeur, Relations avec les membres, à randy.sageman@adstandards.ca ou au 416 961-6311, poste 241.
Normes de la publicité | 416-961-6311 | info@normespub.ca