Année 2018 : Édition 11
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Dans cette infolettre, nous aimerions partager avec vous les dernières nouvelles sur le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie, des opportunités et de l'information qui visent à améliorer le sport de qualité et la littératie physique!
Les hôtes du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2019
Nous sommes heureux d'annoncer que   Kim St-Pierre , médaillée d'or olympique, et   Ram Nayyar , entraîneur national du programme Para-badminton Canada, seront nos hôtes pendant le Sommet.

Kim St-Pierre a aidé le Canada à remporter la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, de ceux de 2006 à Turin et de 2010 à Vancouver dans le hockey sur glace féminin. Elle a aussi aidé l’équipe nationale à remporter cinq médailles d’or et quatre d’argent dans le cadre des championnats du monde.
Ram est présentement l’entraîneur national du programme para de Badminton Canada et a déjà été directeur de la haute performance et entraîneur national en chef de Badminton Canada. Ayant voyagé dans plus de 90 pays, il a notamment dirigé des équipes sportives à de nombreux événements sportifs majeurs à travers le mode.

Quoi de neuf sur l’effet d’âge relatif?
L’effet d’âge relatif (RAE) se produit lorsque des enfants ou des adolescents sont regroupés par âge, comme ils le sont dans le cadre des catégories ou équipes sportives. Ceux qui sont nés plus tôt dans une année sont habituellement plus grands, plus forts et plus doués; ils sont donc plus susceptibles d’être choisis par une équipe, ce qui leur confère un avantage systémique permanent. Des chercheurs se sont récemment regroupés à l’université York pour une conférence portant sur les RAE.

>> En apprendre davantage (en anglais seulement)
Les ateliers du programme d'instructeur en littératie physique
offerts à Ottawa
La Société du sport pour la vie, l’Association canadienne des entraîneurs et HIGH FIVE® se sont concertés pour venir en aide aux responsables du milieu des loisirs, aux entraîneurs et à ceux qui désirent devenir instructeurs en littératie physique.

Le programme d’instructeur en littératie physique se veut une expérience d’apprentissage de niveau national autant en ligne qu’en personne qui offre la possibilité aux intéressés de devenir un instructeur reconnu en littératie physique.

Inscrivez-vous aux ateliers suivants pour devenir instructeur en littératie physique :


Veuillez adresser vos questions à Alex Wilson, responsable de l’éducation et de l’évaluation pour Le sport c’est pour la vie, au  info@sportpourlavie.ca

Pratiques prometteuses à l’appui des programmes multisports
par Jim Grove
Lorsque les enfants se spécialisent tôt dans un sport ou une activité, cela ne garantit pas qu’ils auront du succès à long terme (Malina, 2010). Au contraire, les recherches ont révélé qu’ils ont tendance à se blesser plus souvent, à s’épuiser et à abandonner (Jayanthi et coll., 2013, Jayanthi et coll., 2015, Fraser-Thomas et coll., 2005). C’est pourquoi de nombreux entraîneurs et professionnels de la santé disent maintenant qu’on devrait plutôt promouvoir des programmes multisports pour les enfants, et la récente campagne Jouez à plus de sports se concentre sur ce message. 


Sommet ViaJEUNES 2019 de Motivate Canada
Du 20 au 22 janvier 2019, le Sommet ViaJEUNES 2019 de Motivate Canada rassemblera jusqu’à 50 jeunes Canadiens âgés de 18 à 26 ans – leur permettant de faire une différence dans leurs communautés grâce au pouvoir du sport et de l’activité physique. Pendant 3 jours, qui mèneront au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie à l’hôtel Hilton Lac-Leamy de Gatineau, QC, les jeunes délégués s’embarqueront sur un parcours de découverte personnelle tout en prenant part à des rencontres menées par les jeunes et axées sur les leaders de demain du milieu sportif.

Mise à jour de Littératie physique pour les communautés
— Colombie-Britannique
Depuis le lancement du projet en mars 2018, la Société du sport pour la vie a assuré le mentorat de 9 candidatures régionales (parmi 22 demandes), représentant en tout 30 communautés localisées dans chacune des cinq régies régionales de la santé. Les candidatures choisies pour l'année 2018 sont Prince George, Sooke-Westshore, Oceanside (île de Vancouver), North Shore (West Vancouver), Port Coquitlam, Langley, le district régional d’Okanagan-Similkameen, Cranbook et Kimberley.

Les mentors de Le sport c’est pour la vie animent et soutiennent les concertations locales afin d’assurer le développement des partenariats nécessaires à la réalisation des projets de littératie physique dans ces communautés. Le sport c’est pour la vie offre aussi des formations et du développement professionnel en continu (en ligne, guides) pour que chaque mentor puisse animer des ateliers de formation pertinents au projet (p. ex. Littératie physique 101, Littératie physique 201, etc.). Une représentation des partenaires issus de différents secteurs est essentielle à la réussite de chaque projet et constitue la base pour développer la capacité d’intervention au niveau local et améliorer le niveau de littératie physique dans la communauté. 

8 autres candidatures régionales seront choisies pour la deuxième phase du programme Littératie physique pour les communautés — Colombie-Britannique en mars 2019.


>> Postuler (en anglais seulement)
Greg Henhawk reçoit le prix IG Gestion de patrimoine du responsable du développement des entraîneurs du PNCE
Les entraîneurs et leaders sportifs les plus méritants et les plus influents ont été honorés le 9 novembre 2018 au Gala 2018 des Prix du leadership sportif Petro-Canada. Greg Henhawk, qui a reçu le Prix IG Gestion de patrimoine du responsable du développement des entraîneurs du PNCE , fait partie de ce groupe. Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a déployé des efforts remarquables pour inspirer et former des entraîneurs du PNCE dans sa communauté. Veuillez visiter la chaîne YouTube de l’Association canadienne des entraîneurs pour des vignettes et témoignages inspirants.
 
Greg est un Mohawk du clan de l’Ours de la bande Six Nations of the Grand River du sud de l’Ontario. Il a passé 31 années dans le milieu de l’éducation et a été entraîneur dans différents sports pendant 41 ans. La Société du sport pour la vie a eu le plaisir de travailler avec Greg pour le développement de deux ressources nationales, soit le Parcours de développement à long terme du participant autochtone et Communautés autochtones : Vie active . Greg est un formateur de personnes-ressources pour les deux ateliers et les modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones (MEAA). 

If you want to consult our newsletters in English, click here .
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.
Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca