Année 2018 : Édition 8
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Dans cette infolettre, nous aimerions partager avec vous des initiatives, des évènements, des programmes et des ressources qui visent à améliorer le sport de qualité et la littératie physique!
D évelopper la résilience de votre athlète : Webinaire d'introduction
Qu’ont en commun LeBron James, Misty May-Treanor et les joueurs des Seahawks de Seattle? Ils pratiquent tous la pleine conscience pour améliorer leur performance  et leur résilience personnelle. Que vous soyez athlète, entraîneur ou leader sportif, votre habileté à gérer les périodes de stress, à persévérer face aux obstacles et à demeurer concentré sous la pression peut faire la différence entre la réussite et l’échec, entre la simple satisfaction ou une détermination à toute épreuve. Ce webinaire (en anglais seulement) présentera comment la méditation permet de développer la résilience pour la pratique des sports — et dans la vie de tous les jours.

Dans ce webinaire, les participants découvriront :
·      La pleine conscience en tant qu’ensemble de compétences liées à l'attention
·      Comment la pleine conscience augmente votre capacité à demeurer résilient
·      La pleine conscience et le sport; le jeu mental
·      Court exercice de pleine conscience
·      Comment accéder aux ressources sur la pleine conscience

>> Inscrivez-vous ici (en anglais seulement)
L’IMPACT DE L’APPROCHE « SPORT DE QUALITÉ » SUR LE JUDO AUX BAHAMAS
Depuis quatre ans, Le sport c'est pour la vie a collaboré avec plusieurs organisations sportives de sept pays des Caraïbes. Au mois d’octobre 2015, Le sport c'est pour la vie a été mandaté par l’ Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques  (CANOC) – en partenariat avec le  Comité International Olympique  (CIO),  Solidarité Olympique , et le  Comité Olympique Canadien  (COC) – pour faire progresser les connaissances techniques et la performance des secteurs sportifs de six pays membres (Bahamas, Îles Vierges Britanniques, Haïti, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Surinam et Trinité-et-Tobago). Les programmes de la Bahamas Judo Federation's (BJF) sont un bon exemple de l’impact que peut avoir le sport de qualité sur les jeunes et le développement de l’excellence. En s’appuyant sur des stratégies de développement à long terme du participant/athlète , la Bahamas Judo Federation a créé un programme de développement d’athlètes de niveau mondial qui jouent le rôle de modèles pour leur nation.

Un atelier pour la vérité et la compréhension
L’histoire du territoire désigné sous le nom de Canada est rarement enseignée dans sa totalité. La plupart des Canadiens n’ont pas l’occasion d’apprendre l’histoire des Premières nations, des peuples métis et des Inuits, d’un point de vue autochtone, et c'est pourquoi l’exercice des Couvertures KAIROS TM est si important. L’exercice des couvertures est une expérience d’apprentissage interactif dirigée par des animateurs formés portant sur la période antérieure à l’arrivée des Européens, sur la conclusion des traités, sur la colonisation et sur la résistance afin de mieux comprendre l’histoire que partagent les peuples autochtones et non-autochtones au Canada.

L'importance d'une approche multisports
Des chercheurs reconnus (Joe Baker et Jean Coté) font la promotion de l’approche multisports, qui a récemment retenu l'attention des médias.

Regardez cette vidéo soulignant l'importance de la participation multisports.

Quelques-unes des plus importantes organisations sportives ont aussi créé un message d’intérêt public soulignant les bienfaits de la participation à plusieurs sports différents. Et, évidemment, Actif pour la vie continue de faire la promotion de l’approche multisports auprès des parents.

Ces positions concordent avec au moins trois des 10 facteurs clés du développement à long terme du participant/athlète, dont 1) la littératie physique 2) la spécialisation 3) le développement mental, cognitif et émotionnel .
 
Au cours des prochains mois, et en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu sportif, la Société du sport pour la vie planifie animer les discussions sur le sujet avec un appel à l'action, reconnaissant que pour qu’il y ait du changement (p.ex. davantage de programmes et d’opportunités multisports de qualité), plusieurs groupent doivent collaborer. Comment aller de l’avant? Les événements suivants seront bientôt réalisés et évolueront au rythme des discussions et décisions réfléchies :
 
4)     Session sur une approche multisports au Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2019 - Demeurez à l'affût pour plus d'informations sur le programme !
Conférence internationale de la littératie physique 2019
Nous sommes heureux d'annoncer que la Conférence internationale de la littératie physique 2019 (CILP 2019), « Moving forward together », aura lieu du 7 au 10 mai à Winnipeg, Canada. Joignez-vous à nous alors que des leaders des quatre coins de la planète partageront leurs pratiques innovatrices et leurs résultats de recherche afin de faire progresser le mouvement mondial de la littératie physique. La conférence abordera de nouveaux sujets concernant plusieurs domaines d’intérêt :
·        La littératie physique en tant que droit humain fondamental
·        La littératie physique tout au long de la vie
·        Littératie physique pour la santé
·        Littératie physique – Promouvoir l’inclusion
·        Communautés et écoles, d’un point de vue de littératie physique
·        Littératie physique – Une aventure qui dure toute la vie
 
Vous pouvez soumettre un projet de résumé de conférence ou d’affiche de présentation à partir du 3 septembre . La période pour soumettre des projets de résumés et d’affiches se terminera le 26 octobre.
 
Les inscriptions hâtives au taux préférentiel pourront se faire dès le 3 septembre .
 
Pour plus d’information au sujet de la CILP 2019, consultez le tout nouveau site de la Conférence au iplc.info (en anglais seulement). 
Vidéo sur la littératie physique
Dans le but d’augmenter la sensibilisation à l’égard de la littératie physique et sa compréhension dans les communautés du pays, Le sport c’est pour la vie a produit une vidéo explicative servant d’introduction à ce concept. Les trois principales composantes de la littératie physique y sont présentées; la compétence, la confiance et la motivation, de même que d’étonnantes statistiques concernant la santé et l’activité physique. La vidéo met également en valeur des façons d’intégrer la littératie physique dans différents milieux et pour différentes clientèles, et se conclut par un appel à l’action à l’intention des spectateurs.

If you want to consult our newsletters in English, click here .
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.
Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca