Année 2018 : Édition 9
Cher champion Le sport c'est pour la vie,

Dans cette infolettre, nous aimerions partager avec vous des webinaires, des évènements et des initiatives qui visent à améliorer le sport de qualité et la littératie physique!
Inscrivez-vous au Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2019
Les  inscriptions hâtives  sont maintenant ouvertes pour le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2019 ! Joignez-vous à nous et à environ 500 délégués pour en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires dans les secteurs du sport, des loisirs, de la santé et de l'éducation, au Canada comme à l'étranger. Le Sommet aura lieu du 22 au 24 janvier à l'hôtel Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, QC, Canada.

Le thème du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019, «   Passer à l’action   » cherche à inspirer les leaders à s’engager pour que le pays passe à l’action, autant dans les milieux du sport, des loisirs, de la santé, de l’éducation, du plan local jusqu’à l’international. En agissant de façon collaborative, créons l’étincelle du changement qui facilitera l’engagement de tous ceux qui oeuvrent dans le milieu du sport et de l’activité physique.

Pour en savoir plus sur le Sommet, consultez notre nouveau site internet  sportpourlaviesommet.ca .


Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Claudine Gilbert, coordonnatrice des conférences et des ateliers pour Le sport c'est pour la vie : claudine@sportpourlavie.ca
Bob Bearpark Foundation
La Bob Bearpark Foundation a approuvé quatre bourses pour aider deux participants à assister au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019 au montant de 225 $ par personne, et deux autres pour assister à l’ École des leaders Le sport c’est pour la vie , au montant de 425 $ par personne. 

Pour être admissible à la bourse de la Bob Bearpark Foundation , vous devez répondre à ces critères :

  1. Être un résident de la Colombie-Britannique.
  2. Faire face à des obstacles géographiques (vivre ou travailler dans des collectivités éloignées ou isolées), s'identifier comme autochtone, être une personne ayant une limitation ou vivre avec des difficultés financières).
  3. Travailler ou entraîner au niveau communautaire et/ou être en mesure d'améliorer la formation des entraîneurs au sein de votre communauté ou dans un sport choisi.

Pour faire une demande de bourse pour le Sommet canadien Le sport c’est pour la vie, cliquez ici . (en anglais seulement)

Pour faire une demande de bourse pour l’École des leaders Le sport c’est pour la vie, cliquez ici . (en anglais seulement)
Webinaire : Un développement sportif positif passe aussi par les parents 
Les parents de jeunes sportifs ont souvent mauvaise réputation, mais il ne faut pas oublier le rôle important qu’ils jouent dans le milieu du sport communautaire. Ils apportent un soutien émotionnel aux enfants qui apprennent à gagner et à perdre, sont des modèles pour leurs enfants et les autres parents, en plus d’aider les jeunes athlètes dans l’interprétation de leurs expériences. Participez à ce webinaire pour découvrir comment les organisations sportives peuvent collaborer avec les parents afin que les enfants, entraîneurs, équipes et parents puissent s’épanouir.

Date : Le mardi 2 octobre 2018, de 10 h à 11 h 30 HNP/13 h à 14 h 30 HNE

>> Inscrivez-vous (en anglais seulement)
Webinaire : Inclusion des nouveaux arrivants dans le milieu du sport et de l'activité physique
Au Canada, beaucoup de nouveaux arrivants — notamment des réfugiés et des immigrants — rencontrent des obstacles les empêchant d’accéder aux programmes de sport de qualité, d’activité physique et de loisirs. Participer aux activités communautaires et avoir accès aux ressources disponibles est souvent compliqué, et le sport peut jouer un rôle crucial sur le développement du sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants. Ces derniers peuvent également créer un renouveau et dynamiser les organisations sportives et récréatives. Dans ce webinaire, les présentateurs discuteront de leurs recherches et de leur expérience sur le terrain afin d’offrir aux nouveaux arrivants des expériences de qualité en sport et loisir. Ils partageront leurs expériences en matière d’accessibilité et d’inclusion dans nos équipes et programmes sportifs, y compris les défis, solutions et opportunités possibles. 

Date : Le mardi 30 octobre 2018, de 10 h à 11 h 30 HNP/13 h à 14 h 30 HNE

>> Inscrivez-vous (en anglais seulement)
Webinaire : Pour que l'approche multisports fonctionne
Récemment, le concept de participation multisports a retenu l’attention des médias grâce à nos amis d’ Actif pour la vie et d’excellents exemples offerts par des organisations sportives. Plusieurs recherches vont dans le sens de cette approche, qui est intégrée dans les composantes fondamentales du développement à long terme du participant/athlète comme les concepts de littératie physique, de spécialisation, d’âge de développement et d’harmonisation des systèmes. Alors, si tout le monde est au courant, pourquoi la participation multisports n'est-elle pas la norme pour les jeunes athlètes en développement au Canada? 

Date : Le mardi 27 novembre 2018, de 10 h à 11 h 30 HNP/13 h à 14 h 30 HNE

>>Inscrivez-vous (en anglais seulement)
La littératie physique durant la petite enfance
Il est essentiel que les éducateurs de la petite enfance comprennent l'importance de l'apprentissage par le jeu pour les enfants de 0 à 6 ans. Pour accroître les chances des enfants d'être actifs physiquement toute leur vie, ils doivent développer leur littératie physique dès leur plus jeune âge. ParticipACTION possède d'excellentes ressources comme les Directives canadiennes en matière de mouvement 24 heures pour les enfants et les jeunes , qui fournissent de l'information sur la durée et le type d'activité recommandée pour différents âges.

>> Lisez l'article (en anglais seulement)
Appetite to Play est une initiative en Colombie-Britannique conçue pour aider les intervenants auprès de la petite enfance à promouvoir et à encourager l’activité physique et une saine alimentation chez les enfants de 0 à 5 ans.

Jetez un coup d’œil à cette courte vidéo pour en apprendre davantage sur l’initiative, puis explorez appetitetoplay.com pour en apprendre davantage et obt enir des outils pour jeter les bases de comportements sains pour la vie.

Appetite to Play est soutenu par la BC Physical Activity Strategy. Elle est offerte en partenariat avec : Gouvernement de la Colombie-Britannique , Child Health BC , BC Alliance for Healthy Living , YMCA du Grand Vancouver , Childhood Obesity Foundation et Le sport c'est pour la vie .

>> Visionnez la vidéo (en anglais seulement)
If you want to consult our newsletters in English, click here .
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.
Société du sport pour la vie | 778-433-2066 | sportpourlavie.ca