Septembre 2019
Ateliers, rencontres et groupes de discussion
Groupe de soutien
Rencontre mensuelle
Une collaboration entre le Centre francophone de Toronto, Africans in Partnership Against Aids et Action positive, ce groupe de soutien est dédié aux personnes francophones et francophiles vivant avec le VIH. Nos rencontres ont lieu tous les premiers samedis du mois.

Quand?  Le samedi 7 septembre de 12h à 15h
Où? APAA (526, rue Richmond Est)
Atelier pour tous
Les pratiques et régimes alimentaires populaires
Végétarisme, végétalisme, flexitarisme, pesco-végétarisme, jeûne intermittent, régime crudivore, régime faible en glucides… Alice Lin, diététiste du Centre francophone de Toronto, est de retour avec nous pour discuter des pratiques et régimes alimentaires populaires et de leurs effets sur notre santé.

Quand?  Le jeudi 12 septembre de 18h à 20h
Où? Casey House (119, rue Isabella)
Entre-femmes
I = I et les lois sur le dévoilement
Il existe un consensus scientifique international sur le fait qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable ne transmet pas le VIH sexuellement. Mais, les lois sur le dévoilement de son statut VIH reflètent-elles cette nouvelle réalité? Venez rencontrer Jean Nicolas Yacoub, avocat du Centre francophone de Toronto, qui répondra à vos questions et fera le point sur I=I et le dévoilement.

Quand?  Le mardi 17 septembre de 13h à 16h
Où?  ACT (543, rue Yonge, 4e étage)
Connections
Tour historique du village Church-Wellesley
Nos sorties mensuelles Connections nous permettent d’explorer différents quartiers de Toronto : architecture, faits historiques, espaces verts… Nous avons l’occasion de faire de belles découvertes, tout en profitant d'une bonne marche santé.

Pour notre prochaine sortie, nous vous proposons un tour historique du village Church-Wellesley, quartier et lieu de rassemblement de la communauté LGBTQ+.

Quand? Le samedi 28 septembre de 14h à 16h
Où? ACT (543, rue Yonge, 4e étage)
Atelier pour tous
Tai-chi pour débutants
Notre séance d’introduction au tai-chi cet été fut un grand succès! À la demande générale de plusieurs participants, nous vous offrons des séances de tai-chi pour débutants toutes les semaines en septembre et en octobre. 

Avec notre instructrice, Johanne Safar, venez vous initier aux postures et aux mouvements de base du tai-chi taoïste qui visent à assouplir le corps et à libérer les tensions.

Quand? Tous les lundis de 18h à 20h à partir du 9 septembre
Où? Fife House (490, rue Sherbourne)
Pour vous inscrire à nos activités, veuillez contacter Pierre :
416-340-8484, poste 261
Assemblée générale annuelle
 
L'assemblée générale annuelle d'Action positive aura lieu le jeudi 17 octobre de 18h à 20h .

Les personnes intéressées à se joindre au conseil d'administration sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae au directeur général, Michel Lussier.
Quand une personne séropositive suit bien son traitement et fait des bilans réguliers chez son médecin :

- la quantité de VIH dans son sang (charge virale) devient INDÉTECTABLE lors d'une prise de sang;

- la personne reste séropositive, mais le virus est en trop faible quantité pour pouvoir être transmis sexuellement : il est INTRANSMISSIBLE ;

- quelles que soient les pratiques (rapports vaginaux, anaux ou oraux) il n'y a AUCUN RISQUE que la personne transmette le VIH à un partenaire sexuel.
Action positive appuie la campagne SEXE QUI T'ALLUME de l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais.
Merci à nos partenaires
À propos d'Action positive
Fondé en 2009, Action positive VIH/sida est un organisme de santé communautaire à but non lucratif dédié au soutien des personnes et des communautés d'expression française à Toronto, qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées, ou à risque de le contracter.

Nos services sont offerts de façon confidentielle, sensible, efficace et professionnelle. Notre approche fait la promotion de la santé, du mieux-être, de la valeur et des droits des personnes et des communautés qui vivent avec le VIH/sida. 

Action positive VIH/sida souscrit aux principes de GIPA et MEPA et encourage également une plus grande participation des personnes vivant avec le VIH au sein de l'organisme.

Action positive VIH/sida est financé par le Bureau de lutte contre le sida du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Action positive
543, rue Yonge, 4e étage
Toronto, ON M4Y 1Y5

416-340-8484, poste 260